Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Une assurance santé existe aussi pour les animaux

Assurance santé pour animaux : nombre de souscriptions en hausse

 

Cette souscription à une assurance santé pour animaux tels qu’un chien, un chat, un furet ou autres rongeurs, n’est pas très bien appréhendée par les Français qui l’ont longtemps considérée comme un gaspillage. De ce fait, peu de propriétaires adhèrent à cette mutuelle. Elle est pourtant utile pour le remboursement des frais assez importants dans le cas où l’animal tombe malade, est victime d’un accident et/ou hospitalisé.

 

Ces temps-ci, ces frais médicaux sont si onéreux que les propriétaires ne peuvent plus se permettre d’accéder aux meilleurs soins à défaut de mutuelle santé pour animaux. Ces imprévus budgétaires pourraient avoir de lourdes conséquences sur leurs petits protégés.

 

La SanteVet, entreprise mutuelle pour les animaux domestiques créée en 2005 par Jérôme Salord, présente en 2009 une hausse de souscription de 60% et plus de 10 millions de primes d’assurance.

 

 

Les garanties d’une assurance santé pour animaux

 

Tout comme pour les humains, cette assurance couvre entièrement les coûts de traitement et d’hospitalisation lors des maladies et des accidents des animaux. Cette souscription est conseillée par les vétérinaires pour mieux gérer les urgences, les frais de soins étant exorbitants, notamment les coûts d’hospitalisation.  Selon les besoins et les moyens financiers des souscripteurs, ils ont le libre choix parmi les formules proposées.

 

En plus de l’entretien fréquent des animaux domestiques, comme le vaccin, la stérilisation et le tatouage, qui sont déjà très coûteux, il n’est pas exclu que des maladies et des cas nécessitant une chirurgie surviennent.

 

2% seulement des propriétaires français adhèrent à cette assurance

 

En 2008, une étude faite par la Sofres et la Facco (Chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers) montre que la France possède en tout plus de 7,8 millions de chiens et 10,7 millions de chats, ce qui le classe en premier.

 

Néanmoins, elle est moins avancée concernant l’assurance et les mutuelles. Notons que 80% des chiens et chats en Suède ont une assurance maladie, alors qu’il n’y en a que 30% en Angleterre et 2% en France.

 

Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir cette assurance, prenant en charge les soins des animaux, mais il existe quand même des organisations qui peuvent contribuer à l’allègement de ces frais, à savoir les dispensaires de la SPA, les écoles vétérinaires et les associations pour les animaux.