Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les assurances pour les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)

L’adoption des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) dans les foyers est de plus en plus répandue en France. En effet, on compte de nos jours plus de 4 millions de ces animaux classés dans cette catégorie de NAC. Les hamsters, les furets et même des reptiles sont entrés dans les foyers français en tant qu’animaux de compagnie, à côté des habituels chiens et chats. Ces NAC y vivent en parfaite harmonie, mais leur présence soulève de nombreuses questions. L’assurance animale en fait partie.

Pour lutter contre la maltraitance animale, les autorités émettent désormais des règles strictes quant à l’adoption des nouveaux animaux de compagnie ou NAC. Il existe même une liste d’animaux sauvages ou domestiques autorisés en appartement ou dans une maison. Selon l’espèce, vous pouvez avoir à faire certaines déclarations afin de les détenir, voire obtenir un certificat de capacité. Vous devriez également pouvoir justifier la propriété du NAC avec des actes légaux : contrat, attestation de cession, etc. Évidemment, vous devez avoir les moyens, matériels et financiers, pour vous en occuper. Vos animaux de compagnie auront besoin d’un habitat, de nourriture, d’accessoires en tout genre, etc. qui seront de votre responsabilité.

Avec la tendance à la hausse du nombre des NAC adoptés comme animaux de compagnie, les compagnies d’assurances ont diversifié leurs offres en matière de couverture santé. Ces NAC font l’objet d’une attention particulière de la part de ces établissements d’assurances qui ont élaboré des garanties destinées aux NAC. Ces garanties se rapprochent de celles destinées aux chiens ou chats. Ainsi, l’assurance santé pourrait être effective aussi bien pour un chien ou chat que pour un furet, par exemple.

Les furets sont des animaux de compagnie si répandus en France, après les chiens et les chats, que les compagnies d’assurances ont décidé de simplifier les démarches pour que les propriétaires puissent profiter de couverture et de garantie de qualité. Parmi les conditions requises pour être assurés, les animaux doivent être identifiés (par une puce ou un tatouage), vaccinés et enregistrés.

Comme mentionné auparavant, la catégorie des NAC regroupe diverses espèces d’animaux tels que le hamster, l’iguane, le lapin ou d’autres rongeurs, etc. Les compagnies d’assurance ont élaboré divers types de contrat pour chaque espèce de NAC. Pour certains types d’animaux, le contrat d’assurance dédié ne requiert pas des justificatifs trop compliqués. C’est le cas, par exemple, des rongeurs et des lapins qui n’auront besoin que d’un certificat de vaccination. Le coût de la souscription à une assurance maladie animale varie également selon la taille de l’animal à assurer.

Pour les animaux de petite taille, par exemple, les cotisations mensuelles ne coûtent qu’environ 5 euros par mois. Ces dispositions ont été mises en place afin de faciliter la souscription des NAC. Certaines assurances pour NAC hésitent encore à se lancer, principalement à cause de la dangerosité potentielle de certains NAC, comme les serpents ou d’autres reptiles.

Les dépenses de santé pour les furets ou les autres NAC sont similaires à celles pour les chiens et les chats en tant qu’animaux de compagnie. Ils ont autant besoin de consultations, de traitements ou d’opérations chirurgicales en cas de maladie ou d’accident. C’est pour ces raisons que certaines assurances pour animaux ont mis sur le marché des garanties similaires à celles pour les chiens et les chats. Une assurance dédiée aux animaux qui couvre les frais de vaccination, les frais de consultation et les interventions chirurgicales.

Espèces autorisées

Le terme NAC est un concept né vers les années 1980. Actuellement, plus de 4 millions de foyers français disposent de NAC chez eux. Selon les informations recueillies, les furets sont les plus prisés, sans négliger les perroquets, les araignées, les lapins, les serpents et tant d’autres espèces. Parmi les NAC, il y a les espèces autorisées et les espèces particulières. Les espèces autorisées peuvent nécessiter un certificat de capacité délivré par l’administration compétente. Le foyer qui veut avoir un NAC chez lui doit être préalablement autorisé, que ce soit un :

  • carnivore,
  • rongeur,
  • primate,
  • reptile,
  • lézard,
  • insecte,
  • crustacé,
  • amphibien,
  • arthropode,
  • oiseau,
  • poisson,
  • gallinacé,
  • mollusque.
Espèces dangereuses ou espèces protégées

L’assurance santé des NAC est facultative. Cependant, le propriétaire a intérêt à y souscrire pour être allégé des frais onéreux en cas d’accidents ou des dommages causés à autrui. Il existe également certains types d’animaux que les particuliers ne sont pas autorisés à adopter/élever. Ces animaux appartiennent à la catégorie des espèces dangereuses ou encore à la catégorie des espèces protégées. Dans ce cas de figure, seuls les établissements d’élevage sont habilités à les garder. C’est donc une évidence ! L’assurance NAC est effectivement une part de marché supplémentaire non négligeable pour les assureurs.

Plusieurs sont les compagnies d’assurance santé animale qui proposent des contrats spécialement appropriés aux NAC. Pour certaines espèces, il y a des clauses spécifiques. Tel est le cas pour les araignées, les serpents, les iguanes, etc. Le propriétaire doit se présenter chez l’assureur avec l’autorisation ou certificat délivré par l’administration. En tout cas, il doit se renseigner sur la formule adéquate, en faisant une simulation en ligne, une simulation d’assurance NAC. En retour, plusieurs compagnies sont susceptibles de proposer des offres. Effectivement, le marché de l’assurance destinée aux animaux de compagnie est voué à une croissance exponentielle.

Pour vous tenir compagnie ou pour donner un peu plus de responsabilités aux enfants ; pour assurer la sécurité du domicile ou simplement pour vous accompagner pendant les séances de sports ou les sorties : à chacun ses raisons d’adopter un animal de compagnie. Outre les classiques chiens et chats, en France, il y a désormais les NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie. Voici quelques-uns des plus appréciés.

Le hamster

En tête de liste, vous avez le Hamster. C’est un rongeur mignon qui sera facile à entretenir et qui s’adaptera parfaitement à votre rythme de vie. C’est le genre de NAC qui fera plaisir à vos enfants. Il trouvera facilement sa place dans sa cage dans un coin de leur chambre.

La souris

Eh oui ! On n’en a plus peur. Attention toutefois, on est loin du rongeur qui s’incruste chez vous pour manger vos provisions. C’est une souris domestique qui sera aussi installée dans une cage et qui ne vous coûtera que 2 à 10 euros dans les animaleries et dans les 200 euros environ en entretien annuel. Depuis 2015, c’est l’un des NAC les plus appréciés par les familles françaises. Il faut dire qu’elle est mignonne et douée de sentiment.

La poule

Bien plus qu’un animal de bassecour, la poule s’invite aussi en appartement et dans les maisons. C’est un des NAC très tendance aussi bien en ville que dans les campagnes françaises. C’est une excellente manière pour pousser vos enfants à prendre des responsabilités. Sans compter que la poule est assez affectueuse comme animal de compagnie.