Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Soins des animaux par automédication ou par pharmacie en ligne

Le commerce en ligne de médicaments n’est pas nouveau et connaît une croissance rapide. Le marché virtuel des médicaments pour animaux commence également à occuper une place importante dans le domaine du commerce électronique des produits pharmaceutiques. Généralement, il est recommandé d’éviter l’administration de médicaments sans consulter au préalable un spécialiste, que ce soit pour les animaux ou pour les humains. Les médicaments pourraient être nocifs pour l’organisme et inappropriés. Évitez de donner du paracétamol ou de l’aspirine aux animaux, car ces médicaments sont destinés aux humains. Il faut administrer uniquement des médicaments destinés aux animaux. Le même principe s’applique aux humains. Les chats sont les plus sensibles à l’automédication.

Selon des vétérinaires britanniques, face à un manque de budget pour soigner leur chien ou leur chat, de plus en plus de propriétaires d’animaux de compagnie tentent de soigner eux-mêmes leurs animaux. Ils risquent ainsi d’administrer un médicament inadapté ou un remède destiné aux humains à leurs animaux pour atténuer leurs souffrances. D’après une étude réalisée auprès d’une cinquantaine de vétérinaires, Helen Williams, responsable de l’assurance pour animaux chez Sainsbury, affirme que l’intention des propriétaires, dans certains cas, est bienveillante. Ils pensent agir pour le bien de leur animal malade. Cependant, il s’avère que cette pratique peut souvent aggraver la pathologie de l’animal.

En plus des médicaments courants que l’on peut conserver chez soi ou obtenir sans ordonnance, une large gamme de médicaments pour animaux et pour humains est en vente sur Internet. Il se peut que la médication en ligne donne l’impression d’être une solution miracle. Les médicaments génériques pour animaux occupent une place aussi importante que les remèdes spécialisés.

En août 2021, une étude révélait que pour 66% des propriétaires d’animaux de compagnie dans les pays développés, Internet apportait une solution à leurs préoccupations concernant les problèmes vétérinaires. Cependant, les deux tiers des 1344 personnes sondées possédant un animal de compagnie aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne consultent leur vétérinaire pour assurer le bien-être de leur animal. Des médicaments destinés uniquement aux humains peuvent être administrés aux animaux et vice versa.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) réitère qu’en l’absence d’études approfondies sur les effets secondaires des produits et médicaments pour animaux, il est formellement interdit et déconseillé de les utiliser sur les humains, en particulier sur les enfants. L’agence a été informée de l’utilisation de produits vétérinaires contre les poux chez les enfants, d’où ce rappel.

L’automédication pour les animaux de compagnie, tout comme pour les humains, n’est pas une bonne idée. Même si les traitements sont actuellement disponibles en ligne et en libre-service, une consultation médicale reste nécessaire avant tout soin.

Une question de sécurité
Avant toute chose, une consultation médicale est essentielle pour assurer la sécurité de votre animal de compagnie. Il faut en effet obtenir une confirmation de la part des vétérinaires pour déterminer de quoi souffre réellement votre chat ou votre chien, et ainsi lui proposer un traitement et un dosage adaptés. Certes, les symptômes sont d’excellents indicateurs de telle ou telle maladie, et les guides en ligne sont désormais très précis pour vous permettre de réaliser un premier diagnostic. Cependant, rien ne remplace les connaissances et le savoir-faire d’un expert pour une bonne prise en charge de l’animal.
De plus, certaines plateformes permettent désormais de réaliser des consultations vétérinaires en ligne, ce qui est pratique et facile. Vous ne devriez donc plus hésiter à consulter un vétérinaire pour votre animal de compagnie.

Une ordonnance est nécessaire pour la prise en charge des soins
De plus, si vous envisagez de vous faire rembourser les soins et les médicaments que vous allez administrer à votre chien ou chat, une consultation vétérinaire est indispensable. La facture seule des pharmacies en ligne ne suffit pas. Il faut également l’ordonnance provenant des vétérinaires comme justificatif. Attention cependant, malgré tout, certains soins ne sont pas pris en charge par les mutuelles pour animaux de compagnie. Tout dépend de votre formule. Il en est de même aussi de l’ampleur des remboursements auxquels vous pouvez prétendre. Veillez à consulter votre contrat.

Dans la plupart des cas, les propriétaires d’un ou de plusieurs animaux de compagnie optent pour l’automédication face à une situation d’urgence ou en cas de panique. Cela peut se présenter à différents niveaux.

Dosages inadaptés et composants toxiques
Le premier risque de l’automédication est certainement le dosage inadapté, plus précisément le surdosage. Vous ne pouvez pas simplement adapter les dosages d’un médicament humain au poids de votre animal de compagnie. Un composant, même à faible dose, peut avoir de graves conséquences. Un médicament qui a guéri votre chat peut être contre-indiqué pour votre chien à cause de ses composants et vice-versa.

Sensibilité liée à la race ou à l’état de santé de l’animal
Certains médicaments sont tolérés par certaines races alors qu’ils sont inadaptés pour d’autres. C’est le cas du lopéramide. Ce dernier a permis de traiter et de guérir des millions de chiens alors qu’il cause de très graves troubles nerveux chez certaines races, dont les Bergers australiens.

Sachez aussi qu’un médicament qui convient à un animal en bonne santé peut ne pas convenir à un autre qui souffre d’une maladie chronique. Il faut également faire attention à certaines molécules qui peuvent avoir des répercussions néfastes pour les petits des femelles gestantes ou allaitantes.