Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Sante chien : Que faire si mon chien est envahissant ?

Sante chien : Que faire si mon chien est envahissant ?

Parfois, un chien devient de plus en plus envahissant lorsqu’il est habitué à son maître. Seulement, si son propriétaire ne réagit pas, l’animal va croire que c’est lui qui est le maître. A cet effet, il va de plus en plus faire en sorte d’imposer sa loi dans la maison. Alors, afin de trouver une solution pour mieux gérer ce comportement excessif d’une boule de poils, il faut savoir pourquoi un chien devient envahissant ? Quels sont les signes permettant de reconnaître un chien envahisseur ? Est-il important de récompenser un chien envahissant ? Comment corriger un tel comportement d’un chien ? Voyons les détails à travers les paragraphes ci-dessous.

Souvent, c’est l’attitude de son maître envers son fidèle compagnon qui rend ce dernier envahissant. En effet, quand le chien reconnaît que son propriétaire à l’habitude de lui côtoyer et lui accorde plus d’attention et d’affection, il veut attirer tout le temps l’attention de son maître. La majorité des chiens sont affectifs et ils adorent que quelqu’un s’occupe d’eux. Mais avec le temps, et sans correction, l’animal risque de devenir envahissant afin qu’il soit le centre de préoccupation de son maître. Il existe toutefois certaines races qui développent souvent un tel caractère que d’autres. Ce sont surtout les chiens intelligents qui apprennent rapidement comment focaliser l’attention sur eux qui sont les plus envahisseurs. À part cela, l’éducation d’une boule de poils est en partie responsable de ce problème comportemental. Quelle que soit l’origine de ce mauvais caractère, il est toujours possible de le corriger.

Il existe plusieurs signes permettant de reconnaître qu’un chien est envahisseur. Tout d’abord, tout chien envahisseur cherche toujours les moyens à focaliser l’attention de son entourage sur lui. Pour cela, il ne va pas hésiter à tout faire pour tenter de faire réagir son propriétaire tout au long de la journée. En d’autres termes, sa seule obsession est d’être en permanence à côté de son maître tout en poussant ce dernier à s’occuper de lui. Bref, un chien envahisseur devient à la fois capricieux et pot de colle.

Afin d’arriver à ses fins, la boule de poils a tendance à aboyer incessamment surtout lorsque son maître à d’autres occupations ou tout simplement s’ils se trouvent dans deux pièces différentes de la maison. Parfois, l’animal gratte la porte pour exprimer qu’il a envie de rejoindre son propriétaire. De plus, une boule de poils envahissante choisit toujours de s’asseoir ou de dormir sur les places les plus stratégiques comme le canapé et parfois même le lit de son maître. Il est aussi à noter qu’un chien envahisseur est souvent jaloux d’un bébé ou d’un autre animal se trouvant dans la maison étant donné qu’il a peur que ces derniers prennent sa place au côté de son maître. Certains chiens envahisseurs sautent tout le temps sur son propriétaire et mordent leur laisse. Les plus concernés osent même dérober des objets pour devenir de plus en plus accaparants.

Il est toutefois à souligner que ces signes peuvent parfois être des symptômes d’autres problèmes. C’est ainsi qu’il faut demander l’avis d’un spécialiste en comportement canin pour en savoir si un chien est vraiment envahissant ou non afin de trouver la solution la plus adéquate pour le corriger.

La récompense est d’une importance capitale dans toute éducation canine. Elle permet de faire comprendre à l’animal qu’il a opté pour un bon comportement. Ainsi, il faut récompenser son comportement non pas lorsqu’il présente ses caractères d’envahisseur, mais plutôt lorsqu’il se calme. Seulement, il faut récompenser le toutou au bon moment. En effet, si le maître décide de lui ordonner de se taire quand il aboie, cela va inciter l’animal à répéter cette action à chaque fois qu’il veut attirer l’attention de son maître. En d’autres termes, il va prendre en considération que l’attention de son propriétaire est la récompense de ses aboiements. C’est pourquoi, il faut récompenser un chien quand il devient silencieux.

Face à un chien envahissant, des réajustements de son comportement s’avèrent primordiaux. Ainsi, le maître doit faire preuve de patience et de fermeté tout en restant à tout moment très calme et bien déterminé. Sans ces critères, il serait impossible d’arriver à corriger l’animal et aucun résultat satisfaisant ne sera envisageable.

Pour arriver à corriger un chien envahisseur, son maître devrait lui apprendre à respecter les ordres de base relative à l’éducation canine. Il faut alors que l’animal respecte les consignes d’obéissance élémentaires des animaux de compagnie dont l’ordre de s’asseoir, de se coucher, de ne pas bouger et d’être au pied. Durant cet exercice, il faut que son propriétaire reste logique, ferme et calme. Rien ne sert également de répondre à ses envies dès qu’il respecte un ordre. Sinon il va croire qu’il va toujours être récompensé à chaque fois qu’il s’assoit ou qu’il se couche. Par ailleurs, il est conseillé de répéter ces exercices dans différents lieux durant les promenades, à la maison, dans le jardin et surtout en public. C’est de cette manière que la boule de poils arrivera à contrôler rapidement ses émotions dès qu’il se trouve en présence d’autres individus.

À part cela, il ne faut jamais oublier de tenir un chien envahisseur en laisse. Plus exactement, tout animal de compagnie qui a l’habitude de se ruer sur n’importe quel membre de la famille, de sauter ou encore de s’enfuir pour attirer l’attention de son maître doit être tenu en laisse. C’est à appliquer avant de lui ouvrir la porte, à chaque fois que le comportement d’un toutou risque de poser problème à son propriétaire. Il faut également que l’animal comprenne que ce n’est pas du tout lui qui commande dans la maison. Il faut ainsi qu’il sache que son maître n’est pas disposé à s’occuper de lui en permanence. Lui tourner le dos tout en évitant de croiser son regard et de ne pas lui parler sont des gestes à ne pas omettre pour lui faire comprendre qu’il n’est pas au centre de l’attention de son maître. Enfin, il est important de ne jamais oublier de récompenser une boule de poils après des comportements corrects. À l’inverse, même une caresse est à éviter si l’animal recommence un comportement incorrect.

À titre de conseil, si le problème du chien persiste ou encore si le chien devient agressif ou s’ennuie quand son propriétaire ne répond pas à ses attentes, il s’avère mieux de demander conseil à un spécialiste de comportement canin afin d’en trouver la meilleure solution pour corriger le comportement du chien.

Face à un chien envahissant, il est d’usage de faire appel à comportementaliste canin. Comme c’est indiqué dans son appellation, il va se charger d’observe et d’analyser le comportement du chien. Si en plus d’être comportementaliste, il est aussi éducateur, il se charge alors d’indiquer au propriétaire les gestes qu’il doit adopter face à tel ou tel comportement de son chien. En plus des troubles de comportement comme le fait d’être envahissant ou encore le fait d’aboyer sans cesse, ce professionnel peut aussi initier le chien à la propreté, etc.