Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Santé canine : l’intérêt de la vaccination contre la rage

Ce n’est point une formule obligatoire en France, la vaccination des animaux de compagnie contre la rage est vivement souhaitée, tout de même ce serait une très sage décision d’appliquer un vaccin anti-rage  pour son compagnon du quotidien. Il est donc question de coût de cette vaccination, mais on peut penser aussi aux modalités de remboursement de l’assurance.

Pour rappel, la rage est une maladie mortelle, et ce, aussi bien pour l’homme que pour les chiens qui la portent. En effet, si on constate une contamination chez votre animal de compagnie, ce dernier devra être piqué le plus rapidement possible pour assurer votre sécurité. Quelques symptômes ne trompent pas.

La rage se transmet par la salive, et ce, aussi bien entre animal ou de l’animal à l’homme. Il suffit d’une morsure ou d’une griffure pour être infectée si l’on n’est pas vacciné.

Diverses maladies infectieuses peuvent contaminer facilement les animaux outre la rage. On ne pourrait jamais les envisager. Mais si ces animaux de compagnies  sont vaccinés contre les attaques virales ou bactériennes, ils seront beaucoup plus résistants face à ces infections.

Si en 2001, la France se déclare être sauvée de la rage, de nouveaux cas de propagation ont été détectés le 25 octobre 2013 sur  un chaton trouvé à Argenteuil. Aussitôt, le Ministère de la Santé a été urgemment alerté. Cinq personnes soupçonnées d’avoir été en contact avec l’animal ont été recensées par le Ministère. Trois jours plus tard, c’est-à-dire le 28 Octobre 2013, le chat a rendu son dernier souffle.

Après la découverte de ce cas, le vaccin des chats et des chiens est scruté indispensable. Particulièrement, un animal qui voyage hors de nos frontières doit être vacciné.

Les griffures ou les morsures d’un chat ou d’un chien peuvent présenter un risque de contamination.
Par conséquent, les animaux de compagnie doivent être contrôlés rigoureusement et régulièrement chez le vétérinaire. Même si l’animal qui vous aurait mordu ou griffé n’est pas offensive et ne présente aucun symptôme de la rage, il est vivement conseillé d’en faire attention car des microbes peuvent tout de même se propager. Il ne faut pas suspendre les consultations jusqu’à 7 à 15 jours après l’accident.

Les frais à la charge du propriétaire de la bête lui seront remboursés s’il possède une mutuelle chien chat. Le degré de la prise en charge varie selon les contenus de la formule adoptée à la signature du contrat de souscription. Pour être rassuré, n’oubliez pas de vous munir de la carte y afférente.

Les dépenses sur les frais de santé des chiens et des chats sont bien exorbitantes et peuvent frapper fort sur le budget en atteignant plusieurs centaines d’euros par an. Dès son troisième mois, le chien ou le chat peut être vacciné, le vaccin est valide pour vingt et un jours qu’on peut renouveler chaque année. L’assurance pour chien & chat s’occupe des dépenses engendrées par les visites vétérinaires et les suivis de santé des animaux domestiques. En outre de ces contrats spécifiques, il y la garantie responsabilité civile qui couvre l’assuré des dégâts causés par les animaux.

Finalement, la souscription d’une assurance chien chat permet à l’assuré de bénéficier d’une couverture qui peut aller jusqu’à la totalité. Il faut faire également attention sur le délai de carence car pendant cette période entre la signature du contrat et la date de sa mise en vigueur, votre animal ne serait pas encore pris en charge.

Pour faire vacciner votre ami à 4 pattes, vous devez simplement prendrez rendez-vous chez le vétérinaire. Pour le remboursement des frais, présentez simplement une demande avec la facture venant du professionnel de la santé à votre assureur.

En France, aucun cas de rage n’a été enregistré depuis des années. Ce qui explique que la vaccination des chiens et des chats n’est pas encore obligatoire dans le pays. Il n’en demeure pas moins que c’est une étape recommandée pour les maitres. La vaccination est d’ailleurs exigée dans certains établissements comme les parcs, les pensions, les centres de vacances, les hébergements, etc.

Ainsi, si vous comptez adopter un chien comme animal de compagnie, vous devez notamment passer par le vaccin antirabique. Non seulement c’est obligatoire, mais c’est également nécessaire pour la sécurité du chien et des maitres.

A savoir également que le vaccin antirabique est pris en charge en totalité par les assurances animaux de compagnie. A savoir que ce vaccin contre la rage nécessite un rappel tous les ans. Les effets du vaccin ne se font voir que 3 semaines après la vaccination. Donc, vous devez faire toujours attention à votre animal.