Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Assurance santé pour les animaux de compagnie

L’assurance pour animaux de compagnie concerne presque exclusivement les chiens et les chats. Il y a plus de 15 millions d’animaux de compagnie (chiens et chats) en France. Il faut ajouter à cela les rongeurs, oiseaux, poissons et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) tels que les serpents et les furets. Les frais liés aux soins et aux dommages que ces animaux pourraient causer peuvent être très élevés pour leurs propriétaires. À ce jour, il n’y a aucune législation en France qui oblige ces propriétaires à souscrire leurs animaux de compagnie à une assurance, à l’exception des chiens reconnus comme dangereux des catégories 1 et 2.

Les chiens et les chats sont les animaux de compagnie les plus fréquemment assurés. Il est cependant quasiment impossible d’assurer d’autres types d’animaux de compagnie car ils sont jugés trop dangereux (assurance responsabilité) ou ils sont trop fragiles (assurance santé). C’est le cas des NAC que très peu d’assureurs acceptent d’assurer.

Assurance santé

La souscription à une mutuelle pour animaux de compagnie n’est devenue possible que très récemment en France.
Actuellement, il est devenu possible de souscrire son chien ou son chat à une assurance contre les risques de santé. Les lapins, les furets et les rongeurs de petite taille peuvent être parfois assurés. Par contre, les oiseaux et les poissons ne peuvent pas être couverts par une assurance. Les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) sont également exclus des assurances santé. que celles de leur propriétaire.

Les propriétaires de chien sont conseillés de ne pas choisir leur mutuelle chien au hasard. Il existe des critères dont il faut respecter pour bien couvrir les frais de santé du chien et le maintenir en bonne forme durant sa vie. D’abord, il faut commencer par évaluer les besoins de santé du chien ou des animaux de compagnie en général. Il est indispensable de déterminer le niveau des risques en termes de maladies ou/et en termes d’accident. Lorsque cette première étape est effectuée, il faut utiliser le comparateur de mutuelles santé pour animaux de compagnie. Pour ce faire, le propriétaire renseigne le formulaire en ligne, et reçoit en retour des devis qui restent gratuits et sans engagement.

Dans la pratique, une mutuelle santé pour animaux de compagnie fonctionne comme une mutuelle santé pour les humains. C’est-à-dire que le propriétaire de l’animal de compagnie choisit la formule adaptée à l’état de santé de l’animal, et évidemment à la capacité budgétaire du foyer. Selon la formule, les dépenses vétérinaires peuvent être remboursées totalement ou partiellement. Quoi qu’il en soit, la souscription à une mutuelle santé pour animaux de compagnie présente un double avantage, soit l’animal bénéficie d’une surveillance vétérinaire durant son existence en cas de problème de santé ou en cas d’accident, soit l’animal bénéficie des actes de préventions. Le second avantage est pour le propriétaire qui peut réaliser des économies lorsqu’il perçoit des remboursements suite aux soins vétérinaires justifiés par des factures établies par un professionnel dans ce domaine.

En 2021, les mutuelles santé pour animaux de compagnie proposent au minimum 3 types de formules, à savoir : une formule de base, une formule intégrale et une formule grand confort. La prime d’assurance est fonction du niveau de garantie et de la formule. Certaines mutuelles santé animaux de compagnie proposent en sus une formule « Prévention » pour compléter le contrat de base. Cette formule prévention peut aider le propriétaire à couvrir en partie les actes et produits tels que :

  • la stérilisation,
  • la vaccination,
  • l’identification,
  • le bilan de santé,
  • l’alimentation spécifique,
  • les vermifuges,
  • les lotions,