Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Conseils pour l’assurance du chien « dangereux »

Un chien est classé dangereux lorsqu’il est d’un potentiel d’agressivité au risque d’attaquer sans cause apparente son entourage. En sus, il dispose des capacités physiques qui dépassent la moyenne, par exemple la taille, le poids, la puissance de la mâchoire, la force, la rapidité, et voire les entrainements reçus.

Le chien est classé dangereux si son attaque est susceptible de nuire la santé de la personne attaquée ou d’un autre animal, voire un ou des matériels. Il doit être soumis à une réglementation et à des mesures de sécurité qui sont matérialisées par un permis de détention. Pour couvrir le propriétaire en cas d’accident et de dommage causé par le chien, il est important de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique, en sus d’une mutuelle chien prévoyant les soins vétérinaires.

En tout cas, la souscription d’une assurance responsabilité civile fait partie de la réglementation stricte à l’endroit des chiens dangereux. L’Article L211-12 du Code rural précise le classement des chiens dangereux, en deux catégories dont :

  • les chiens dangereux de la catégorie 1 sont les chiens dits « d’attaque ». Les chiens de cette catégorie proviennent des croisements de chiens de catégorie 2 non-inscrits au Livre des Origine Françaises (LOF) ;
  • les chiens dangereux de la catégorie 2 sont les chiens dits de « garde et de défense ». Normalement, ces chiens sont inscrits au livre LOF.

Les races qui peuvent être inscrites sont : le Rottweiler, le Tosa, l’American Staffordshire Terrier.

La responsabilité civile spécifique pour les chiens dangereux n’est pas automatiquement prise en charge dans les contrats multirisques habitation tel qui se passe pour les autres animaux de compagnie. Pour que ce type d’assurance soit fonctionnel, il faut le préciser par écrit dans les conditions générales du contrat. L’assurance doit couvrir les dommages corporels, matériels, immatériels, car le chien dangereux expose le propriétaire à de conséquences financières non négligeables en cas de problème.

De temps à autre, les chiens sont les plus classés parmi les « dangereux », les chiens d’attaque et les chiens de défense comme le rottweiler ou le Staffordshire sont les chiens les plus dangereux, ces espèces sont rangées dans les catégories 1 et 2. Pour adopter cette race de chien et pour les avoir en possession dans les foyers, certaines règles sont obligatoires et parmi lesquelles la souscription à une assurance chien adaptée. La formule qui conviendrait serait l’assurance à responsabilité civile, laquelle rembourserait les soins engendrés par les morsures ou les griffures et dédommagerait les dégâts causés par les chiens envers une tierce personne.

Ce fut à partir du 1er janvier 2010 que cette souscription à une assurance de responsabilité civile, pour ceux qui sont en possession d’un chien dit « dangereux », devient obligatoire. IL n’est plus permis à n’importe qui d’avoir en possession un chien de cette race sans l’avoir souscrit à cette assurance de responsabilité civile.

Ce n’est point toutes les compagnies d’assurance qui vous proposent une extension à la multirisque habitation ou un contrat spécifique afin de couvrir les risques et les dommages causés par les animaux dangereux.

Demandez nettement donc à votre assureur si une telle formule pour les animaux de compagnie existerait parmi ses offres et renseignez-vous ainsi sur les tarifs. Optez pour celle qui vous paraît la plus convenable, avec un taux de remboursement favorable mais une cotisation assez abordable.

Pratiquement, il existe de nos jours des compagnies d’assurances spécialisées dans la couverture de ces chiens dits « dangereux », et on pourrait y trouver la formule qui conviendrait à nos besoins et qui serait ajustée à nos moyens financiers.

Pour le meilleur choix de votre assurance chien dangereux, les comparatifs d’assurance sont disponibles sur internet, ils vous orienteront facilement dans le choix qui vous paraîtrait plus agréable et bien sûr correspondant à vos attentes. Dans le cas où vous vous trouvez dans l’embarras de choix, demandez à ce prestataire sur internet de vous réaliser un devis en ligne afin de concrétiser les questions d’idée sur les tarifs d’assurance existant. Cette offre, non moins qu’elle est d’une facilité d’accès et d’une simple maniabilité, elle vous est proposée gratuitement avec des prestations extrêmement rapides qui vous permettront un gain temps considérable.