Fonctionnement de la garantie décès d’une assurance pour animaux
- Les couvertures proposées par l’assurance décès pour animaux
- Les conditions requises pour bénéficier de la garantie décès
- A chacun sa formule
- Une assurance vie pour votre animal de compagnie
- Choisir votre assurance santé chien
Les couvertures proposées par l’assurance décès pour animaux
Les animaux de compagnie sont de véritables compagnons pour les humains. Ils partagent tout dans la vie de leurs propriétaires en apportant de la joie et des moments de détente. En retour, les propriétaires de ces animaux ne sentent jamais excédés par la présence de ces animaux dans leur foyer. Comme tout être vivant, ces animaux peuvent mourir aussi suite à une maladie ou à un accident. 11% des chats meurent par exemple à cause d’une mauvaise chute.
L’assurance chat a par exemple pris en compte ces risques d’accident qui pourraient causer le décès du chat. Une formule spécifique a été élaborée pour ce faire. Le décès d’un chat à la suite d’un accident fera l’objet d’une prise en charge des frais des funérailles, par exemple par cette assurance chat. Selon les formules optées lors de la souscription, une indemnité de 1500 euros pourrait être débloquée pour l’acquisition d’un nouvel animal. C’est un gros avantage alloué par l’assurance car cette garantie ne coûte qu’environ 3 euros par mois.
Les conditions requises pour bénéficier de la garantie décès
Il existe toutefois des critères de sélection pour bénéficier des avantages de cette garantie décès. Ces conditions ont été mises en place afin de limiter les risques d’abus de la part de certains propriétaires aux dépens d’une meilleure prise en charge du décès de l’animal. Avant d’envisager une indemnisation en cas de décès de l’animal par le biais d’une souscription assurance pour animaux, les propriétaires doivent prendre connaissance de quelques points à respecter.
Le premier critère de sélection est l’âge de l’animal de compagnie. Généralement, l’animal à assurer doit être encore jeune lors de la souscription. Pour les chats, cet âge ne doit pas dépasser les 10 ans. Pour les chiens, l’âge ne doit pas dépasser les 10 ans lors du décès en fonction de la race du chien. D’autres cas peuvent entrer en jeu et qui ne seront pas pris en charge par l’assurance, tels que la maltraitance des animaux ou la négligence avérée de la part du propriétaire. L’assurance se réserve également le droit de refuser la prise en charge d’un chien ou d’un chat de combat, de même que la pratique de l’euthanasie.
Un autre point qu’il faut également respecter pour bénéficier d’une indemnisation est la confirmation du décès par un vétérinaire. Une attestation de décès sera livrée à la suite de cette constatation.
A chacun sa formule
L’euthanasie peut être obligatoire dans différents cas. C’est une solution humaine pour les chiens trop vieux ou qui souffrent trop, voire pour les animaux qui présentent des risques pour leur maitre et eux-mêmes. C’est un dispositif de soin qui peut être pris en charge par les assurances santés chien qui se déclinent en différentes formules : basique, mixte ou haut de gamme, selon les possibilités financières de chaque maitre.
Les remboursements varieront en fonction de la formule que vous aurez choisie. Ce qui ne change en rien la douleur que vous pouvez ressentir, mais qui peut vous être utile pour l’adoption d’un nouvel animal de compagnie.
Une assurance vie pour votre animal de compagnie
Votre chien et décédé de cause naturelle ? Certaines assurances santés chien comme les assurances pour les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) peuvent agir comme une assurance vie dont vous serez le bénéficiaire. Autrement dit, vous pouvez toucher un certain capital sous présentation du certificat de décès de votre chien signé par un vétérinaire compétent. Attention toutefois, c’est une garantie optionnelle. C’est-à-dire qu’elle peut impacter sur l’importance de vos primes d’assurance. En outre, la souscription à cette offre n’est possible que pour les chiens de moins de 3 ans uniquement.
Choisir votre assurance santé chien
De nos jours, les assurances santé chiens sont de plus en plus prisé et se déclinent en plusieurs sortes. Pensez à comparer les offres pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix en la matière. Non seulement les primes, mais aussi les couvertures varient d’un prestataire à un autre.