Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les remboursements des assurances pour animaux

Le niveau de la prise en charge des assurances pour animaux dépend de l’organisme de santé animale et de la formule choisie lors de la souscription. Il faut toutefois bien distinguer la responsabilité civile de l’assurance santé pour animale.

Il existe actuellement une rude concurrence avec l’existence de nombreuses compagnies différentes et donc diverses offres possibles. Le niveau de prestation varie d’un organisme à un autre. Différentes formules sont proposées aux propriétaires de ces animaux de compagnie allant d’un remboursement intégral à un remboursement partiel selon le type de contrat. Pour un remboursement intégral, tous les frais de soins de l’animal seront pris en charge par l’assurance tandis que pour un remboursement partiel, seule une partie de ces frais sera remboursée.

Les prestations de ces organismes de santé pour animaux comprennent généralement le remboursement des frais de soins préventifs tels que les consultations et visites annuelles chez le vétérinaire, l’identification et les vaccinations, le déparasitage par injection et avec des produits.

L’assurance prendra en charge les frais de soins en cas de maladie ou d’accident. La couverture comprendra les frais de consultation chez le vétérinaire, les médicaments et les analyses, les frais de transport en ambulance, les frais d’hospitalisation et chirurgicaux et la radiographie. Le taux de remboursement de ces frais dépendra de la formule choisie lors de la souscription, qu’il soit intégral ou partiel.

L’assurance de responsabilité civile est spécifiquement destinée aux propriétaires d’animaux qui peuvent représenter un danger à un tiers ou à ses biens. Il s’agit des chiens, surtout ceux classés dans la catégorie 1 ou 2, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et les chevaux dans certains cas. La souscription des chiens dangereux est obligatoire. Le but d’une souscription à une responsabilité civile est de couvrir les frais occasionnés par les éventuels dégâts causés par un animal de compagnie à un tiers ou à ses biens. Dans ces cas, le propriétaire est en effet tenu responsable des dommages dont les frais de réparations lui reviennent entièrement. Avec une souscription à une assurance à responsabilité civile, ces frais de réparations, qui peuvent être très élevés, seront pris en charge par la compagnie d’assurance.

Les dégâts causés par un animal domestique vont d’une morsure à des coups de pattes ou de griffes sur un tiers. Ces dégâts ne sont pas formellement classés dans des catégories de dommages.

La meilleure façon de choisir une bonne mutuelle santé pour animaux reste la comparaison des offres qui sont proposées sur le marché. Un devis gratuit peut être délivré avec ces comparateurs. Le coût de la souscription variera selon la formule contractée avec la mutuelle pour animaux. La souscription à une assurance à responsabilité civile ne coûte que quelques euros supplémentaires par mois car elle accompagne habituellement la souscription à une mutuelle animale. La responsabilité civile est d’ailleurs fortement recommandée pour les chiens et les NAC.

Pour le bien-être et la sécurité de votre animal de compagnie et de votre portefeuille, il paraît important de souscrire à une assurance pour chien et chat. C’est le genre de prestation qui a le vent en poupe ces dernières années. Afin de pallier justement aux demandes grandissantes, plusieurs nouveaux prestataires sont venus gonfler le marché. Voici comment vous pouvez faciliter la recherche de la meilleure offre santé pour votre animal.

Les primes d’assurances
Bien évidemment, pour comparer les offres d’assurance santé, les mensualités sont les premiers points à prendre en compte. Ce sont en effet les charges qui vont peser sur vous tous les mois. Les primes varient notamment en fonction de la formule que vous aurez choisie et le profil de votre chien ou chat. En moyenne, elles se négocient entre 10 et 25 euros pour un chien et 7 à 20 euros pour un chat.

Les plafonds de remboursement
Comme pour l’assurance santé pour un être humain, l’assureur ne prendra pas en charge la totalité des soins. Notez toutefois que les plafonds de remboursement varieront selon les prestataires. Ce dernier est généralement calculé tous les ans avec un montant variant entre 1 000 à 2 000 euros.

Les différentes garanties proposées
Par ailleurs, sachez que les garanties proposées par les assureurs ne se valent pas. Certains prennent en charge les consultations médicales, les soins et traitements en tout genre, les prises en charge en cas d’accidents, etc. la garantie obsèques est également disponible dans certains cas. Tout dépend de votre formule, mais aussi de votre assureur.

Le délai de carence
Enfin, comme critère de choix pour votre assurance santé chien et chat, il y a le délai de carence. A savoir qu’il n’est pas obligatoire auprès de tous les assureurs. Pour un maximum de sécurité pour votre animal de compagnie, s’en passer est de mise.