Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Partir sereinement en vacances avec son chien : comment faut-il gérer ?

Vous souhaitez voyager avec votre chien. Toutefois, face à des situations souvent très embarrassantes, comme un chien qui s’enfuit, le transport rythmé par les aboiements, la maison en location ravagée par Milou…vous ne savez pas quoi faire ? Comment gérer les vacances avec son chien ?

 À part le tatouage ou la puce électronique, le maître est également dans l’obligation d’apporter son carnet de santé et son passeport.

Comme nous, les hommes, quand nous partons en voyage, certaines destinations nous obligent à nous faire vacciner. Le même principe est valable pour les chiens. Le vaccin contre la rage est, par exemple, obligatoire une fois que l’animal sort de France.

Il est souvent difficile de transporter son chien, notamment s’il n’est pas habitué. Lors d’un voyage en voiture, il est préférable de garder le chien plus ou moins immobile. Il faut l’empêcher de se balader un peu partout. Vous avez un large choix pour son emplacement : caisse, sangle ou installation d’un filet séparateur. Il est aussi important de faire une petite pause toutes les deux heures pour donner à boire à votre chien et pour que vous puissiez vous reposer en même temps. Il faut savoir que si vous voyagez en train, l’animal doit également payer sa place.

 Au cours d’un voyage en voiture avec son chien : deux cas peuvent se présenter. Soit il prend vraiment du plaisir, soit ce sera tout simplement un mauvais moment à passer. Quoiqu’il en soit, il est toujours conseillé de faire voyager le chien dans une caisse de transport installée sur la banquette arrière de la voiture.

Pour les gros chiens ou un bon nombre d’animaux, il est préférable de les installer dans le coffre du véhicule en fixant un grillage spécifique ou un filet afin de les empêcher d’accéder à la banquette arrière. Il ne faut jamais enfermer un chien dans un coffre de voiture de type malle sans accès visuel avec la banquette arrière. En effet, cela peut provoquer des risques graves provoquant même le décès de votre animal.

 La SNCF autorise le déplacement de son maître avec son compagnon. Récemment, vous pouvez même prendre un billet de transport pour votre animal de compagnie. Concernant le tarif, le billet pour les chiens de moins de 6 kilos coûte 6 euros et il doit être placé soit dans une corbeille fermé ou dans une caissette de transport. Pour les chiens plus de 6 kilos, le billet est à 50% du plein tarif « Loisir seconde classe » adapté à votre trajet. Ils doivent voyager en laisse et muselé.

Voyager en avion avec son chien n’est pas une chose facile. Il faut avant tout se renseigner concernant les procédures de la compagnie aérienne pour le transport des animaux. Il existe quelques compagnies Low Cost qui ne les acceptent pas et d’autres ne les permettent qu’en soute. Informez-vous sur les règlementations où votre chien peut vous accompagner en cabine et notamment les clauses de voyage en soute s’il doit y rester.

 Si votre chien fait moins de 6 kg, la compagnie Air France vous permet de voyager en cabine avec votre chien dans un sac de transport clos. Au-delà de ce poids, il doit voyager en soute dans une caisse de transport suivant les normes requises et mise en vente au comptoir frêt de l’aéroport.

Un projet de vacances en famille ? Pourquoi laisser Médor dans une chenille ou chez les voisins ? Après tout, il fait aussi partie de la fratrie. Avec un minimum d’organisation, vous pouvez parfaitement partir en vacances avec votre chien. Voici quelques conseils pour vous aider. 

Faites le point avec le vétérinaire
Avant de partir en vacances, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. En effet, il faudra faire des tchek-up des vaccins, mais aussi installer des puces d’identifications à votre animal. Ce sont des conditions sine qua non d’un voyage pour les animaux de compagnie. En outre, cette visite vous permettra de prévenir certaines maladies et d’éviter les mauvaises surprises pendant le séjour.

Vérifiez si les chiens sont les bienvenus
Partir en vacances avec votre chien peut impacter sur vos réservations. En effet, d’une destination à une autre et en fonction des établissements, les hébergements ne sont pas toujours d’accord pour accueillir des animaux à 4 pattes dans leurs murs. Il convient donc de demander par avance les conditions pour ce faire, et ce, aussi bien auprès de votre compagnie aérienne que vos hôtels.

Prévoyez les bons matériels pour le confort de votre chien
Bien évidemment, votre chien ne pourra pas partir sans ses bagages. Prévoyez non seulement son passeport, mais aussi son carnet de santé qui pourra être vérifié aux frontières. Emportez également son collier et sa médaille pour faciliter son identification et pour marquer qu’il s’agit bel et bien de votre propriété. Sur le pendentif, pensez à inscrire vos coordonnées pour prévenir les pertes.

À l’instar d’un petit bébé, les chiens peuvent aussi avoir besoin de quelques accessoires de vacances : lunettes de soleil, chapeau et de quelques vêtements. Bien sûr, il ne faudra pas oublier la laisse.