Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quels critères pour qu’un animal de compagnie ait accès à une assurance santé ?

Vous avez pris la décision de souscrire à une assurance chien pour mieux protéger votre animal et lui venir en aide en cas de besoin si des maladies ou d’autres cas graves se présenteraient ? Votre chien peut-il avoir accès à cette assurance, en êtes-vous certain ? Prenez le temps de vérifier s’il peut jouir de cette mutuelle chien en n’omettant pas de jouer sur les critères et d’être attentif aux conditions.

Avant d’adopter un chien, le futur propriétaire doit faire une étude des dépenses liées à l’entretien, à l’alimentation, aux accessoires et aux frais vétérinaires qui deviennent de plus en plus onéreux actuellement.  Le chien risque de tomber malade, de subir un accident ou de provoquer de dommages matériels à autrui. La souscription d’un contrat d’assurance santé chien s’avère une solution intéressante pour prévoir les éventuels dangers de la vie, y compris la transmission des maladies.  A noter que le prix des garanties identiques peut varier d’un contrat à un autre en fonction de l’état de santé du chien et de sa race.

Pourtant, le propriétaire a intérêt à écouter les conseils des professionnels et utiliser par exemple un tableau comparatif des tarifs de mutuelles pour chien pour la meilleure prise en charge. En tout cas, lors de la souscription, la compagnie d’assurance ou la mutuelle exige les renseignements complets sur le chien, et peut procéder à une analyse pour les détails sur les informations sanitaires du chien.

Lorsque la mutuelle propose ses offres de garanties, le propriétaire peut choisir entre les formules selon sa capacité financière, mais faut-il rappeler que la mutuelle chien est surtout souscrite pour le bien-être et la santé de l’animal de compagnie ? En général, les compagnies d’assurance chien proposent trois formules, à savoir :

  • la formule basique,
  • la formule intermédiaire,
  • la formule premium.

Outre la préservation de la transmission de maladies ou de l’atteinte de maladie, outre les soins préventifs et curatifs, les contrats d’assurance chien permettent au propriétaire d’être remboursé d’une partie non négligeable des frais de santé engagés auprès des vétérinaires. A rappeler que le chien a besoin de soins pour rester en bonne santé au même titre que les êtres humains.

Dans le but d’avoir plein accès à une mutuelle chien ou chat, il faut que votre animal ait au moins requis l’âge minimum de trois mois, qu’il soit pourvu de tatouage ou en détention d’une puce électronique (qui sont, entre autres, des moyens d’identification de ces animaux en cas d’éventuels accidents ou autres éventualités dont il pourra en être victime). Cependant, il est aussi important de noter que les animaux âgés de 10 ans révolus ne peuvent en aucun cas être assurés ni couverts par l’assurance animaux. Dans bien des cas, il se peut même que les garanties ne sont plus offertes lorsque le chien a atteint ses 7 ou 8 ans, c’est pour cela qu’il est nécessaire de bien discerner les clauses du contrat.

Le critère d’âge n’est pas la seule condition pour accéder à une assurance pour animaux et y être admis. Il vous sera aussi tenu de tenir compte d’autres éléments plus qu’importants à savoir la vaccination qui est une sorte d’attestation prouvant en d’autres termes la bonne santé de l’animal et de la bonne intention dont fait preuve son maître pour le bien-être de son compagnon. Pour offrir une meilleure assurance à son chien donc, ce dernier devrait avoir reçu des vaccins tels que l’hépatite, le parvovirose et la maladie de Carré. En ce qui concerne votre chat, vous devrez également vous assurer qu’il ait été vacciné contre le coryza, le typhus ainsi que la leucose.

Il tient aussi à rappeler que votre chien ne doit pas avoir été confronté ni être victime d’une quelconque maladie héréditaire, congénitale, récidivante ou encore chronique. De ce fait, si votre animal de compagnie présente des pathologies semblables trois fois dans la même année avant sa souscription à l’assurance santé animale, il ne pourra en aucun cas bénéficier de cette assurance.

Dans le cas où votre animal correspond aux différents critères énumérés ci-dessus, il vous appartient alors de choisir parmi les compagnies d’assurances présentes sur le marché en n’oubliant pas de comparer les différentes assurances animales, dans le but de connaître un peu plus et vous guider sur le choix de la compagnie qui vous conviendra et ce, à la hauteur de votre budget et du besoin de votre animal. De ce fait, vous aurez des avantages à en tirer et votre animal bénéficiera des meilleurs soins et traitements appropriés et à votre convenance.