Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Race de chiens : Le berger Australien

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette race canine ne vient pas d’Australie. On doit en fait à des fermiers Américains le développement de cette race dans les années 1900 mais le véritable pays d’origine de cette race est le pays Basque. Dans le 19e siècle, les gardiens de troupeaux entre les Pyrénées, la France et l’Espagne devaient se déplacer loin parce qu’ils n’avaient pas de travail. Certains s’étaient immigrés jusqu’en Australie qui à l’époque produisait beaucoup de laines et donc élevaient beaucoup de moutons. Les chiens de ces gardiens de troupeaux ont de fortes avaient de fortes ressemblances aux caractéristiques physiques et aptitudes du Berger Australien. Il paraît que plus tard ces chiens s’étaient acheminés vers les États-Unis où leur standard est défini en 1957.

Le berger australien est un chien doté de bonnes proportions avec une taille et ossature moyenne. Il a une constitution solide et musclée mais ne pesant pas plus de39 kg pour le mâle et plus de 26 kg pour la femelle. Sa taille varie de 51 à 58 cm pour le mâle et 46 à 53 cm pour la femelle. La couleur des yeux en amende peut être bleue, marron ou ambre ou la combinaison entre ces 3 coloris. Les oreilles sont en forme de triangles accrochés haut sur la tête. Quand quelque chose attire l’attention de ce chien, ses oreilles se replient vers l’avant. Sa queue est courte et droite et ne fait pas plus de 10 cm. La robe se décline en 3 couleurs : bleu merle, rouge merle, ou rouge. Ces couleurs peuvent être accompagnées de taches blanches ou non. Il se peut également qu’il y ait des taches fauves sur les poils. Ces derniers sont naturellement droits ou un peu ondulés. La quantité de sous-poil dépend des saisons.

Cette race de chiens est née pour vivre en société mais il faut qu’on lui ait appris à se sociabiliser pendant son élevage. De tempérament assez calme et bon, il n’aime pas se bagarrer avec ses congénères. Il n’a pas aussi du mal à cohabiter avec les autres animaux de compagnie tels que le chat. C’est un chien facile à éduquer, robuste, joueur et très gentil avec les enfants. Ces derniers ne devraient pas seulement le prendre comme un jouet sinon il pourrait se montrer nerveux. Le berger Australien est un bon animal de compagnie, habitué à de nombreux travaux ou à des exercices physiques. C’est un chien intelligent qui a un instinct prononcé pour la conduite du troupeau. Il est aussi un excellent gardien de bétail. C’est un animal propre et affectueux qui n’est pas vraiment fait pour vivre en appartement bien qu’il soit un peu pot de colle. Il a besoin de s’adonner aux activités sportives pour dépenser son énergie et se défouler. N’oubliez donc pas de le sortir de temps en temps et il ne faut pas non plus le laisser seul en appartement.

Les heures de sieste sur le canapé lui feront de bien après ces exercices physiques. En fait, cette race s’épanouit plus à la campagne qu’en ville. Cependant, il peut s’adapter en ville si son propriétaire l’emmène balader dans les parcs, dans les rues etc. L’Aussie peut se montrer méfiant envers les étrangers mais après qu’il s’habitue au nouveau visage, il accepte les câlins. En revanche, ce n’est pas un chien chasseur bien qu’il soit un chien de berger. Il peut poursuivre un gibier mais il ne le chasse pas. Ce n’est pas aussi un bon chien de garde. Pourtant, il aboie si quelque chose de bizarre le met sur son garde, comme un voleur, un intrus etc. Les aboiements peuvent faire fuir les visiteurs malveillants. Grâce à son intelligence, il apprend facilement ce qu’on veut qu’il fasse, et il peut se rendre utile. Il a ainsi besoin de stimulation intellectuelle aussi bien que physique. Parmi ses plus grandes qualités, on lui trouve polyvalent, intelligent, confident des enfants et compagnon des grands. Bref, une fois qu’on en possède, on adore cette race. A noter que l’Aussie vit en moyenne 13 ans.

Le berger Australien est un chien travailleur, qui se distingue dans de nombreuses disciplines telles que la garde de troupeau, le cavage, le pistage, l’agility etc. Ses aptitudes ressemblent à celles du labrador. C’est pourquoi, on les utilise quelquefois lors de la recherche d’une personne perdue ou lors d’un sauvetage. Cet animal très attachant ne convient pas à des acquéreurs de premier chien. Il ne peut pas non plus s’adapter à une vie en appartement trop casanier car il a besoin de bouger et de se dépenser. A part cela, il adore les caresses et supporte mal la solitude. Il devient ainsi quelquefois envahissant en suivant son maître partout où il va. Son propriétaire doit ainsi savoir lui donner des ordres.

Comme la plupart des races de chiens, l’Aussie est prédisposé à certaines maladies. Il est surtout sensible aux problèmes de dos, des hanches et de coudes. Il peut également avoir des tares au niveau des yeux et souffrir de problèmes d’épilepsie. Parmi ces tares oculaires, il y a l’atrophie rétinienne progressive (APR) , les cataractes etc. Des maladies de la peau concernent également quelques espèces. Il ne faut pas ainsi oublier de l vermifuger 3 fois par an. Par ailleurs, selon une étude menée par des chercheurs, une union de 2 chiens merle fera naître des chiens aveugles ou atteints de surdité à un pourcentage de 25%. Il est ainsi capital de choisir un éleveur qui sélectionnera les critères concernant la reproduction de l’animal. Le test MDR1 est également à préconiser car il peut porter ce gène. Concernant sa tendance à l’embonpoint, il peut grossir s’il est stérilisé. Mais même s’il a un bon appétit, il n’a pas de poids superflus s’il a une activité physique suffisante.

Remarque : Pour faire face aux problèmes de santé liés à l’élevage d’un berger Australien, nous conseillons ainsi la souscription à une mutuelle pour animaux. Sur internet, ces assurances animaux pullulent mais nous recommandons l’utilisation d’un comparateur pour dénicher l’offre répondant le plus aux besoins du propriétaire (rapport entre budget et garanties). Le recours à ces outils est complètement gratuit et sans engagement. Bien vérifier seulement le délai de carence lors de la souscription.

Cet animal est très affectueux, il a beaucoup d’amour à donner et ne demande qu’à faire plaisir à son maître. Par contre, s’il n’a pas reçu une bonne éducation, le berger Australien n’en fait qu’à sa tête. Les règles d’éducation doivent s’appliquer pour toutes les personnes dans la famille, sinon il pourrait suivre la personne avec laquelle il fera ce qu’il veut. Dès son plus jeune âge, il importe alors de lui donner une éducation ferme mais sans violence car il ne supporte pas la brutalité. Son caractère bien affirmé nécessite des exercices permanents ainsi qu’une bonne adaptation en société.

Le berger allemand a du caractère et il aurait besoin d’une éducation ferme pour éviter qu’il fasse une fugue ou qu’il ne fait que ce qui lui plaît. Il sera préférable de l’élever dès son jeune âge car il fait un compagnon agréable pour les enfants.

Envie d’adopter un chien ? Choisissez la bonne race, mais aussi, et surtout le bon pelage pour vous mettre à l’aise et faciliter la mise en place de relation avec votre ami à 4 pattes. Le berger australien fait entre autres partie des plus prisées. Et attention, cette race peut se décliner en plusieurs couleurs.

Le Berger Australien Noir : un classique des animaux domestiques
Dans la majorité des cas, le berger australien possède un pelage noir ou à dominant noir avec un peu de blanc ou de gris. C’est un animal domestique doux et chaleureux, mais surtout dont le pelage sera facile à entretenir. Ce qui séduit la majorité des maitres.

Le berger australien rouge : une nuance pour un peu plus d’originalité
Vous pouvez également pencher votre choix pour un berger australien rouge ou roux. Il en existe de toutes sortes encore une fois : à couleur unique, bicolore avec un peu de gris et de blanc ou tricolore avec du blanc et du gris en même temps. C’est en tous les cas, la race de chien idéale pour ceux ont envie d’un peu d’originalité.

Attention toutefois, le berger australien roux est un peu plus compliqué à entretenir. Il a tendance à muer et à perdre ses poils d’une saison à une autre. Bien évidemment, ces derniers repoussent aussi rapidement qu’ils tombent. Néanmoins, cela peut tout de même vous inquiéter plus que de raison.

Le berger australien bleu : un nouvel ami coloré pour vos enfants
C’est assez rare de voir un chien avec le pelage bleu. Cependant, le berger australien propose aussi une variante de ce genre. Il y a notamment le bleu merle bi ou tricolore avec parfois le col en blanc. C’est un chien qui sera tacheté de plusieurs couleurs. En somme, ce sera un nouvel ami coloré pour vos enfants.