Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les chiennes souffrant d’une grossesse nerveuse : un problème à ne pas négliger

Il arrive fréquemment que les chiennes soient sujettes à une grossesse nerveuse. C’est un trouble causé par des variations hormonales. Ce malaise ne doit pas être pris à la légère. En effet, cela nécessite l’intervention d’un vétérinaire.

Les causes
La grossesse nerveuse, ou pseudo-gestation, est un phénomène affectant certaines chiennes non stérilisées. La chienne croit être enceinte ou avoir mis bas des chiots, entraînant ainsi des modifications physiques et comportementales. La grossesse nerveuse chez la chienne survient généralement entre 6 à 10 semaines après les chaleurs.

La pseudo-gestation est causée par le déséquilibre hormonal observé chez la chienne. Elle est notamment due à la diminution du taux de progestérone sécrétée par la femelle et à l’augmentation du taux de prolactine.

Les conséquences
La grossesse nerveuse chez la chienne peut durer plusieurs semaines. Des changements sont remarqués tant au niveau de son physique qu’au niveau de son comportement. La pseudo-gestation chez la chienne se manifeste par le gonflement de ses mamelles et par la montée de lait. Ce phénomène peut apparaître lentement, ou pas du tout chez certaines femelles atteintes d’une grossesse nerveuse. Du côté des modifications comportementales, on remarque :

  • Que la chienne peut construire une sorte de nid dans sa niche ou dans sa panière, et rassembler divers objets, des jouets ou encore des chaussons, afin de les materner comme des chiots ;
  • Que la chienne devient plus collante, plus agitée ou plus affectueuse ;
  • Qu’elle peut manquer d’appétit, s’isoler et être déprimée ;
  • Qu’elle se lèche fréquemment la vulve et ses mamelles.

La grossesse nerveuse ne présente pas un danger réel pour la chienne puisqu’elle constitue un phénomène naturel. Toutefois, cette manifestation peut provoquer des problèmes de santé chez la femelle si elle perdure longtemps. Pour cette raison, il faut connaître les différents symptômes d’un chien malade. En effet, elle peut causer des inflammations des mamelles dues à la stagnation du lait. Elle peut aussi engendrer chez la femelle des maladies de l’appareil reproducteur comme les infections utérines. La pseudo-gestation de la chienne entraîne également des désagréments chez son propriétaire, qui sera gêné dans son quotidien face aux changements comportementaux de son animal en détresse.

Le comportement des chiennes victimes d’une grossesse nerveuse est assez spécial et inhabituel. De manière générale, ces chiennes prennent leur temps à jouer avec des objets tels que des jouets ou une peluche dans la plupart des cas.

En effet, ce qui leur arrive est tout à fait normal. Ce sont des réactions physiologiques qui se présentent lors de cet état, et une fécondation n’est pas nécessaire, vu que ce n’est pas l’origine de la condition. Il est aussi possible que des montées de lait se produisent. Suite à la période de chaleur, il est évident que des variations hormonales affectent les chiennes souffrant de grossesse nerveuse. Ces variations semblent être similaires à celles qui accompagnent les gestations. Ces montées de lait sont des facteurs qui provoquent une sensibilité importante au niveau des mamelles, favorisée par les stimulations de la prolactine (c’est le nom de l’hormone qui est responsable des montées de lait).

Dans ce cas, le mieux à faire est de consulter un vétérinaire. La première chose que ce dernier fera, c’est de vérifier si la chienne est en période de gestation car c’est une situation qui peut se présenter même si le propriétaire ne l’a pas remarqué.

Après cela, il recommandera un traitement hormonal pour que la femelle puisse retrouver son état normal, ou du moins pour la calmer. Les frais de consultation et ceux du traitement sont bien entendu pris en charge par l’assurance santé du chien. Dans le cas où ces grossesses surviennent de façon répétitive, il vaut mieux envisager de stériliser la femelle pour éviter les complications.

Comme mentionné plus haut, pendant cette période de grossesse nerveuse, les comportements des femelles peuvent se transformer de façon inhabituelle. Elles peuvent devenir plus irascibles et très agressives. Il faut donc faire très attention, surtout vis-à-vis des enfants, car cela peut être dangereux pour ces derniers s’ils se trouvent dans la même pièce.

Outre la visite chez le vétérinaire, il est conseillé, en cas de grossesse nerveuse, de retirer tout ce qui peut substituer les chiots pour la chienne, comme les peluches, les jouets, les tissus, etc. Son nid devrait également être retiré. Pour distraire la chienne, le propriétaire pourrait prévoir plus de sorties et d’exercices.