Est-il pertinent de secouer son chien par la peau du cou pour le punir ?
- Comment le chien interprète-t-il le fait de le secouer par la peau du cou ?
- Les moyens utilisés pour punir son chien
Quelquefois le chien fait la loi à la maison si on ne le punit pas. Ce problème de désobéissance vient d’une mauvaise éducation ou d’un trouble de comportement de l’animal. La solution consiste-t-il à le secouer par la peau du cou pour le punir ? Comment réagir si le chien a fait de bêtises et lui faire comprendre le bon comportement ? Baloune fait le point dans cet article.
Comment le chien interprète-t-il le fait de le secouer par la peau du cou ?
Si un chien se comporte mal, il faut le punir. Mais si la punition est trop faible, elle risque de rendre l’animal insensible aux punitions. Et si elle est trop sévère, elle risque de le traumatiser, de le blesser physiquement ou causer un trouble de comportement. L’utilisation de moyens de punition n’est pas simple et les erreurs pourraient avoir des graves conséquences. Parmi les techniques utilisées par les propriétaires de chien lors d’une bêtise de l’animal, il y a le secouement de l’animal par la peau du cou.
Il faut savoir que la femelle d’un chien peut secouer ses petits par la peau de son cou si elle veut les aider dans leur déplacement. Elle peut faire cela pendant les 3 premières semaines de l’animal lorsqu’ils ne peuvent pas se tenir sur leurs pattes. Après, elle ne répète plus ce comportement. Pour faire leur éducation, elle peut recourir à d’autres moyens comme le mordillement de ses petits, le grondement, l’aboiement etc.
Mais lors d’une bagarre, un chien adulte peut saisir un autre chien par le cou ou le soulever. Ce geste peut coûter la vie au chien saisi à la nuque si ce dernier ne se couche pas sur le dos.
Le propriétaire d’un animal peut aussi le saisir par la peau du cou ou le secouer lors d’une bêtise ou d’un accident domestique. Un tel geste pourrait faire peur à l’animal ou endommager son cou. Il peut éprouver de la crainte vis-à-vis de son maître. Or, l’éducation d’un chien ne doit pas se faire dans la peur mais dans la communication si l’on souhaite que l’animal lui fera confiance.
Les moyens utilisés pour punir son chien
Outre le fait de le secouer par la peau du cou, les maîtres peuvent aussi frotter le nez de son chien sur son pipi ou ses excréments s’il a fait ses besoins dans un mauvais endroit. Ils peuvent également crier après l’animal qui aboie ou donner un coup sec à la laisse lorsque l’animal le tire. Il existe aussi d’autres punitions courantes comme le fait de donner un coup de genou à un chien qui saute, le fait de le pousser ou le frapper avec le pied etc. Ces diverses punitions peuvent avoir l’inverse de l’effet escompté. En effet, l’animal pourrait devenir plus agressif, plus sale en urinant partout, ou désobéissant en développant des troubles de comportement. Il peut mordre une personne si on lui crie dessus souvent.
Éduquer son chien en utilisant des punitions est donc risqué. D’où l’importance de choisir une punition qui a moins de chance de lui faire mal comme une tape sur la main. La punition doit se faire aussi dans l’instant présent en prenant l’animal sur le fait. La communication avec son choix doit se faire d’une manière cohérente.
En le punissant après quelques minutes, l’animal ne comprendra pas pourquoi on le punit. Il vaut mieux également prévenir le mauvais comportement en apprenant au chien ce qu’il doit faire en utilisant des récompenses. Enfin, rappelons que la patience, la persévérance sont nécessaires si l’on souhaite éduquer correctement son chien.
- Vous aimeriez aussi
-
Est-il judicieux de faire le choix d'un lapin comme animal de compagnie ?
-
Puis-je donner du lait a mon chat ou chaton sans risque ?
-
Santé chien : comment empêcher son chien d’aboyer ?
-
Les points a retenir pour une bonne Hygiène du chat et du chien
-
Comment nettoyer les poils de chien dans la maison