Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les plus préférées de français : le Berger Australien

Le Berger Australien conquiert le cœur des cynophiles du monde entier. Très populaire en France, cette race de chien qui fait également fureur aux Etats-Unis fait la fierté de son propriétaire.

Le Berger Australien dont on connaît les caractéristiques physiques actuelles est une race de chien développé par des fermiers du Californie et du Midwest américain. Les véritables ancêtres de la race venaient du Pays Basque. Ils auraient été introduits par des Européens venus trouver fortune en Australie. Ce sont ensuite les migrants australiens, qui vinrent s’installer en Amérique, qui ont emmené avec eux les chiens qui ont servi au développement de la race. En tout cas, le Berger Australien ou Aussie ou encore Australian Shepperd Dog est un chien doté de particularités physiques attrayantse. Sa tête est bien proportionnée avec un crâne large et long, de même longueur que son museau. Ses oreilles sont attachées haut, tombantes et de forme triangulaire. Il possède des yeux en forme d’amande de couleur de couleur clair qui fait partie de sa beauté : ambre, marron, vert, bleu ou même vairon (de couleur différente). Son regard est doux et profond. 
L’Aussie a un pelage de longueur moyenne, droit ou légèrement ondulé, doux et résistant. Il a la particularité de protéger le chien contre les intempéries et les fortes chaleurs. Ce chien arbore différentes couleurs : tacheté, bicolore, tricolore ou même quadricolore où se mêlent le noir, le rouge, le rouge merle, le bleu merle, le blanc et parfois le fauve. Sa robe élégante est l’une de raisons pour l’adopter.
Taillé pour le travail dans les fermes (notamment pour la garde des troupeaux de mouton), le Berger Australien a un physique robuste. Son corps doté d’une bonne musculature est bien proportionné. Il a un profil plus qui gagne un peu plus en longueur qu’en hauteur, avec une poitrine haute, une croupe légèrement incliné côtes cintrées. Le tout se termine par une queue naturellement longue. C’est un chien de taille moyenne, le mâle mesure entre 51 et 58 cm au garrot tandis que la femelle fait entre 46 et 53 cm. Il pèse entre 19 et 34 kg, la femelle étant la plus légère. Il a une espérance de vie d’environ 13 ans. Il peut néanmoins atteindre jusqu’à 15 dans un environnement sain et avec un meilleur entretien.

Le Berger Australien est avant tout un chien intelligent. Son intelligence s’exprime par sa capacité à pourvoir s’en sortir dans toutes les situations. Il a un instinct naturel pour la garde et la conduite de troupeau. C’est un chien de travail enthousiaste et qui exécute ses tâches avec classe. C’est aussi un grand débrouillard qui, à force de côtoyer les hommes, peut apprendre beaucoup de chose comme ouvrir un placard, enlever le couvercle d’un récipient, déballer les denrées fermées dans un sac pour subvenir à ses besoins quand il a très faim. Il reste toutefois un chien très obéissant. Il reste méfiant envers les étrangers. Mais une fois qu’il accorde sa confiance, c’est éternel.
L’Aussie est doté d’un tempérament équilibré. C’est un bon chien, bien qu’il reste ferme avec les animaux dont il a la garde, il n’est nullement agressif. A la maison, c’est un chien curieux et amusant. S’il n’est pas utilisé comme chien de berger, il peut jouer toute la journée pour dépenser ses énergies. Ce chien très dynamique s’adapte facilement à la vie de famille. Il s’entend très bien avec les autres races de chien et les chats. Le mieux, c’est que ses autres compagnons grandissent avec lui. La vie dans le bush australien puis dans les ranchs américains, entouré d’animaux sauvages et domestiques, a forgé son caractère calme et réfléchi avec des autres animaux.

C’est un chien de compagnie adorable. C’est un infatigable compagnon qui peut jouer la journée durant avec les enfants pendant les vacances. Il est possible de l’entraîner pour réussir dans l’épreuve de l’agility ou tout autre sport canin comme le canicross, les jeux de balle ou le lancer de fresbee. D’ailleurs, le Berger Australien a besoin de beaucoup d’activité. Ce compagnon de vie pour tout type de famille. On le retrouve souvent en train de suivre les chercheurs d’or américains et les agriculteurs qui vivent dans des cabanes isolées au milieu de leur champ de culture. Il convient très bien aux personnes âgées et il se montre très adorable pour les enfants.
Il faut noter toutefois que l’Aussie n’est pas un chien de garde pour la maison. Son rôle est d’être un confident pour toute la famille surtout pour les enfants. Cela n’empêche pas d’aboyer pour avertir son maître pour avertir l’arrivée d’une personne ou pour lancer l’alarme quand il se passe quelque chose de louche. C’est aussi un chien dont la taille est assez dissuasive. Et il ne faut pas oublier qu’il peut être hargneux et téméraire pour défendre sa famille et ses biens.

L’éducation de cette race canine doit commencer très jeune, vers l’âge de 2 mois. Cela est nécessaire pour qu’il puisse s’adapter à la mode de vie de sa famille d’adoption. Il doit entamer dès son jeune âge des activités communes avec son maître pour créer la complicité avec les deux. C’est aussi à cette période qu’il faut l’apprendre à cohabiter avec les autres animaux. Il a besoin d’un maître sportif et leader. Il faut le traiter avec fermeté mais jamais avec violence ni méchanceté. Le Berger Australien s’épanouit mieux avec le renforcement positif. Il faut toutefois faire attention car son intelligence peut déceler la moindre faille dans son éducation, et il n’hésite pas à en profiter et surtout à abuser de la gentillesse de son maître.

C’est un chien rustique qui bénéficie d’un bon bagage génétique contre les maladies. Toutefois, comme les chiens de son espèce, il est beaucoup plus sujet à la dysplasie de la hanche. Il est aussi sensible à des maladies oculaires comme la maladie héréditaire oculaire canine. Mis à part cela, la vaccination et le traitement vermifuge sont indispensables. Son alimentation doit être équilibrée.
Pour espérer élever un chien en bonne santé, il faut prendre précaution sur le chiot à adopter. En effet, un chien peut être soumis à des problèmes de consanguinité ou de maladies héréditaires. C’est pourquoi il faut bien choisir le lieu où l’on achète son chien. Acheter un chiot chez un particulier est une bonne option. L’acheteur a la chance de constater de visu sur la condition de vie des chiens, ses parents et collatéraux. Il existe beaucoup d’éleveurs qui élèvent des pures races. Il faut cependant exiger des tous les papiers obligatoires.

Ce chien de travail infatigable est plutôt fait pour la vie à la campagne et la vie dans une maison avec jardin. Mais si les opportunités de jouer et de balader quotidiennement (plus de 30 minutes par séance et au moins deux fois par jour) lui sont offertes, il peut très bien vivre en appartement. Il peut se montrer calme et il peut se poser bien tranquillement à l’intérieur.