Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Qu’est-ce que c’est qu’une bonne assurance santé animale ?

Les offres d’assurance santé animale (mutuelle pour chiens et chats) sont diverses, et légèrement en moins pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie). En quoi consiste une bonne assurance santé animale et lesquelles choisir pour être sûr d’avoir choisi la meilleure couverture pour les soins de son animal de compagnie ?

Optez pour un spécialiste

Dans tous les cas, il est important de bien réfléchir et étudier les circonstances avant de passer à la sélection d’une bonne assurance santé animale pour son animal de compagnie.

De préférence, opter pour un organisme dont la couverture des soins vétérinaires est la spécialité car ce serait plus rassurant en termes de qualité. En s’occupant uniquement de l’assurance des animaux de compagnie, le type de contrat proposé ne concerne que la santé animale.

Mutuelle attentive et digne de confiance

Ces points peuvent se voir dès le premier contact avec un conseiller clientèle. Ce dernier est censé être attentif et capable de répondre à toutes les questions du maître. Il doit être également capable de l’orienter, sans engagement.

Des garanties simultanées des accidents et des maladies

Une bonne assurance santé animale doit couvrir à la fois les frais d’accidents et les maladies.

Les cas d’accidents sont légèrement fréquents car ils présentent environ 20% des consultations vétérinaires.

Aucun animal ne peut échapper à la maladie, même ceux qui sont toujours à l’intérieur d’une maison ou sous bonne garde.

Quelle que soit la circonstance, il est important pour le maître de posséder une couverture pour son animal de compagnie.

Différents remboursements pour chaque type d’animal

La valeur de la prime et le mode de paiement sont différents selon le contrat.

L’âge de l’animal ne peut pas définir la valeur de la prime mensuelle que le maître doit verser. En effet, ce montant dépend de la race ainsi que de certaines maladies qui peuvent en découler.

L’examen de santé préalable est facultatif

Le maître sélectionne effectivement la formule qui lui semble la plus adaptée à son animal de compagnie et ses besoins, en fonction de ses moyens. Le choix est ainsi large, allant d’une formule partielle à une formule complète (avec ou sans forfait prévention).

Une visite à titre d’examen de santé avant souscription n’est pas obligatoire.

Une bonne mutuelle animale est également tenue de couvrir le sujet tout au long de sa vie, tant que les âges limites de souscriptions soient bien respectés et que les cotisations sont dues correctement.

Prestations de couverture diversifiées

Toutes les circonstances, notamment, les délais de carence pour l’accident et pour la maladie, le plafond, et la franchise sont à analyser ainsi que la prise en charge des consultations, examens, frais d’hospitalisation, transport, etc.

Tous ces critères doivent définir une bonne assurance santé animale. Aussi bien en France qu’à l’étranger, il est possible d’imposer le choix de son vétérinaire, ainsi que le service d’urgence (en clinique ou à domicile).

Avoir accès aux spécialisations de soins

Il y a certaines prises en charge des maladies qui sont exclues par les assurances santés animales, telles que les maladies héréditaires, la dysplasie, la stérilisation et le détartrage. C’est la raison pour laquelle il est utile de s’informer avant la souscription du contrat.

Une assurance santé animale doit également apte à prendre en charge les frais liés aux consultations vétérinaires pratiquant des « spécialités », comme l’homéopathie, l’ostéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture, le comportement…

Il faut également que certaines options telles que l’assurance responsabilité civile pour tout type de chien), et services ainsi qu’une assistance disponible à tout moment doivent être inclus dans la formule proposée par la mutuelle.