Quelle sont les maladies des griffes du chat ?
- Qu’est-ce que les maladies des griffes du chat ?
- Quelles sont les manifestations de cette infection ?
- Comment diagnostiquer la maladie ?
- Traitement de la maladie des griffes du chat
Les griffures de chat peuvent transmettre des infections ou des maladies à l’homme parce qu’elles sont susceptibles de porter de germes ou de bactéries. Les maladies des griffes du chat font partie des zoonoses qui se transmettent à l’homme. Le point sur les symptômes de cette maladie, le traitement et les mesures préventives contre cette pathologie.
Qu’est-ce que les maladies des griffes du chat ?
Cette pathologie appelée “lymphoréticulose bénigne d’inoculation” est une maladie infectieuse causée par la bactérie Bartonella henselae. Son appellation pourrait laisser penser qu’elle affecte les griffes de chat, mais c’est une maladie transmissible d’un chat à l’autre par un puce et transmissible aussi à l’homme. La bactérie est située dans la cavité buccale des félins et donc dans les globules rouges. Elle est déposée lorsque le chat griffe un autre congénère ou une personne, pendant sa toilette, lors des morsures ou par piqûre de puce. L’infection peut être transmise chez la personne qui n’a jamais été en contact avec les chats mais piquée par la puce. La pathologie est asymptomatique chez les chats. Ce sont ainsi des porteurs sains. Les chatons, les chats errants sont les plus affectés par la bactérie. Chez l’homme, les personnes immunodéprimées, les personnes avancées en âge, les enfants et les jeunes adultes sont les plus souvent atteints.
Quelles sont les manifestations de cette infection ?
La période d’incubation dure 1 à 14 jours environ. A l’endroit où le chat a griffé ou a mordu, on peut observer une enflure rouge non douloureuse. Les boutons rouges ou les papules peuvent présenter une inflammation et contenir du pus ou de croûte. Les ganglions lymphatiques proches de la griffure ou de la morsure s’enflent et se remplissent du pus pendant des semaines voire des mois. La fièvre, les maux de tête, la fatigue peuvent accompagner la personne atteinte. Elle peut aussi perdre l’appétit et avoir des douleurs aux muscles et aux articulations. Cette maladie est souvent bénigne mais ses complications dépendent de l’état de santé de la personne. 10 % des personnes atteintes peuvent présenter des manifestations neurologiques, une conjonctivite associée à des ganglions pré-oculaires ou autres complications du système cardiovasculaire ou pulmonaire.
Pour lutter contre cette pathologie, il est conseillé de traiter son environnement contre les puces. La souscription à une assurance santé chiens et chats finance aussi le traitement antiparasitaire dans le cadre de la formule « prévention ». Utilisez le « comparateur assurance santé chiens et chats » sur ce site pour trouver en quelques clics la formule la plus intéressante en termes de montant de prime mensuelle et de prise en charge des frais vétérinaires.
Comment diagnostiquer la maladie ?
Si une personne a été griffée ou mordue par un chat, il est important de suivre l’évolution de la plaie, surtout si elle est immunodéprimée ou âgée. En cas d’apparition de nodule ou de ganglions proche de la zone griffée ou de la fièvre, il est recommandé de prendre rendez-vous avec son médecin traitant. Après auscultations et interrogations sur les circonstances de la griffure, ce dernier effectuera des tests sérologiques et parfois une biopsie des ganglions. Ce dernier examen est nécessaire si le patient présente des risques de cancer.
Traitement de la maladie des griffes du chat
En cas de griffure ou de morsure par un chat, il faut se laver la partie atteinte à l’eau et au savon et la rincer soigneusement. En fonction de l’état de santé du patient, le médecin peut prescrire des antibiotiques, des antalgiques ou une application locale de chaleur.
- Vous aimeriez aussi
-
Comment soigner les plaies d’un chat qui se blesse ?
-
Quels signes montrent que mon chat ou mon chien a de la fièvre ?
-
Quelle est la température normale des chiens et des chats ?
-
Quand doit-on consulter un ostéopathe vétérinaire ?
-
Pourquoi faire une une sérologie a son animal de compagnie ?