Le sérum thérapeutique pour chien qu’est-ce que c’est ?
- Composition du sérum thérapeutique
- Utilisation du sérum thérapeutique
- Quelles sont les autres variétés de sérum ?
Le sérum est un liquide utilisé pour les analyses chez les chiens et les chats. Le sérum thérapeutique est constitué à partir d’un anticorps spécifique à un microbe ou à une substance toxique. Il est utilisé en injections pour soigner ou prévenir une pathologie. Le sérum sanguin quant à lui, est une partie liquide du plasma sanguin dont on retrouve entre les cellules du corps et dans le sang.
Composition du sérum thérapeutique
Le sérum thérapeutique est un produit important dans le monde de recherche et le milieu médical bien qu’il soit souvent confondu à un produit cosmétique. En effet, le sérum capillaire désigne un concentré d’actifs issues des huiles végétales utilisé pour faire pousser les cheveux. Mais le sérum se réfère aussi au liquide clair qui reste après la coagulation du sang et la formation d’un caillot. Le sérum et le plasma sont souvent confondus, mais leur usage est différent. Contrairement au plasma, on ne retrouve ni globules rouges ni globules blancs ni fibrinogène dans le sérum. Il contient 90% de l’eau dans laquelle baignent les protéines dont l’albumine et les globulines ainsi que les sels minéraux, le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium etc. Le plasma est un fluide un peu visqueux, transparent et d’une couleur tirant sur le jaune chez le sujet en bonne santé. A la différence du sérum, il contient de protéines de coagulation. En fait, le sérum utilisé pour le soin des animaux est un liquide préparé à partir d’une prise sanguine avant son envoi en laboratoire spécialisé ou les cliniques. On le retrouve donc dans l’organisme, plus précisément dans les cellules. C’est un composant du plasma, le plasma lui-même est aussi une composition de sérum et de coagulants. Mais après la séparation du sérum avec les coagulants, il peut être utilisé pour effectuer des tests médicaux ou pour développer un anti-sérum. Il s’agit d’un extrait du sang d’un animal contenant des anticorps utilisé pour transférer la résistance aux maladies d’un animal à un autre.
Utilisation du sérum thérapeutique
Le sérum est utilisé surtout pour les tests sanguins sensibles et la conception d’antisérum. Il contient également des anticorps permettant de résister à des maladies ou des affections spécifiques. Transféré dans le sang d’un patient à faible système immunitaire, le sérum ou l’antisérum permet au patient résister à des maladies auxquelles il était vulnérable auparavant. Utilisé dans le traitement des maladies des animaux de compagnie, le sérum sanguin permet de réaliser des analyses pour mesurer la quantité des éléments présents dans le sang de l’animal. Sa préparation est utile parce que le sang frais coagule vite. Ce qui n’est pas pertinent pour l’analyse de sang.
Quelles sont les autres variétés de sérum ?
Outre le sérum sanguin, on retrouve également le sérum physiologique, le sérum thérapeutique, le sérum antivenimeux, le sérum de vérité, le sérum hétérologue, le sérum immunisant, le sérum antimicrobien, antitoxique…
- le sérum physiologique : ce fluide est utilisé pour le nettoyage des plaies et les actes chirurgicaux. C’est une solution transparente, un peu salée composée d’eau distillée stérile dans laquelle on retrouve une dissolution de chlorure de sodium à hauteur de 0,9%.
- le sérum antivenimeux est une composition biologique pour neutraliser l’effet du venin chez les personnes mordues par un serpent. La composition est injectée dans le sang de la personne mordue.
- le sérum de vérité : est une substance médicamenteuse contenant des barbituriques utilisée par la police et les services spéciaux pour faire parler un sujet. Il est aussi utilisé en narco-analyse pour réduire la vigilance du sujet.
- le sérum immunisant : est un sérum contenant un anticorps capable de réagir contre un corps étranger de l’organisme.
- Vous aimeriez aussi
-
C'est quoi Dirofilariose cardiaque du chien ou le chat et comment la traiter ?
-
La maladie de Wilson chez le chien
-
Santé chiens : la malabsorption intestinale
-
Santé chien : La toxoplasmose
-
Sante chien: Le syndrome de Cushing