Mon chien a une plaie de léchage – comment le soigner ?
- Qu’est-ce que la plaie de léchage d’un chien ?
- Quelles précautions prendre pour éviter une plaie de léchage ? Et quel est le premier réflexe à prendre si ce cas se présente ?
- Quels sont les signes cliniques d’une plaie de léchage ?
- Comment traiter une plaie de léchage ?
- Quels sont les remèdes naturels pour soigner une plaie de léchage ?
Qu’est-ce que la plaie de léchage d’un chien ?
Il arrive que le chien se lèche sans qu’il y ait des causes apparentes détectées par le propriétaire. Dans telle situation, le vétérinaire parle de termes techniques pour déterminer le fait : « psycho-dermatose » ou « dermite de léchage » et les conseils veterinaire chien seront plus qu’indispensables.
Selon les observations des spécialistes, une plaie de léchage peut être due au manque d’activité, à l’ennui, au stress, à des incohérences où le propriétaire peut être à l’origine. La plaie de léchage peut même être engendrée par des situations conflictuelles entre les deux parties. Selon les observateurs expérimentés en la matière, la plaie de léchage ressemble à une tentative d’adaptation du chien au stress ressenti, c’est-à-dire une activité substitutive, un comportement qui n’est pas habituel. Dans telle circonstance, le chien devient anxieux et en conséquence le léchage lui présente une sorte de consolation par lui-même.
Au début, la plaie de léchage se manifeste par une perte de poil locale, notée « alopecie », puis une rougeur de la peau, notée « érythème cutanée ». Si le propriétaire n’apporte pas une solution dans l’immédiat, la lésion inflammatoire s’aggrave, s’épaissit et la plaie de léchage devient un granulome de léchage. En général, ce sont les extrémités du membre qui subissent le léchage, plus souvent la patte avant gauche, en cas de stress, mais aussi possiblement les flancs, les omoplates, les cuisses, voire nombreuses parties à la fois.
Pour stopper la plaie de léchage, le maitre doit chercher la cause. Puis, il faut rétablir un bon niveau d’activité, si c’est l’une des causes. Le cas échéant, il faut consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra faire la différence entre un trouble psychogène ou un trouble organique. Le vétérinaire est le mieux indiqué pour détecter les causes physiques et détecter les autres causes telles que les causes parasitaires, neurologique, endocrinienne, etc. Il faut soigner la plaie avant qu’elle s’aggrave. Il est conseillé de pratiquer les soins locaux tel que la désinfection, la cicatrisation, le port de collerette, etc.
Quelles précautions prendre pour éviter une plaie de léchage ? Et quel est le premier réflexe à prendre si ce cas se présente ?
Nombreux sont les chiens qui souffrent d’une plaie de léchage au niveau soit de ses pattes postérieures, soit celles d’antérieures voire toutes ses pattes. Il existe toutefois, des conduites à tenir pour qu’un chien ne souffre pas de ce problème. Tout d’abord, il est important d’entretenir fréquemment l’animal de manière à ce qu’il se sente propre et loin des parasites externes, notamment les puces. Et lorsque son maître le voit se lécher, il faut trouver un moyen de lui arrêter. Pour cela, rien qu’une caresse peut suffire et il ne faut en aucun cas le punir ni le gronder.
Pour ce qui est à faire, dès qu’un chien ne cesse de lécher ses pattes, il faut, tenter de savoir quel est l’origine de son comportement. Il faut bien observer ses coussinets et le bout de ses pattes. Il se peut qu’il ait une dermatite ou une simple blessure. Si la cause du léchage n’est pas connue, il faut directement consulter un vétérinaire parce que seul lui pourrait déterminer d’autres causes comme l’allergie ou l’anxiété ou encore beaucoup plus grave. Ce qui est à éviter c’est de bander la partie concernée. En effet, il se peut qu’il aille se défouler sur d’autres parties de son corps à lécher, qui aggravera davantage sa situation.
Quels sont les signes cliniques d’une plaie de léchage ?
La plaie de léchage est connue sous l’appellation « dermatite de léchage ». Ces lésions sont peu profondes et entourées de poils de couleur marron. Elle est due à un léchage incessant au même endroit et le plus souvent à l’extrémité distale d’une patte. Pourtant l’animal ne se contente pas de lécher mais il mordille une zone concernée en même temps. Une dermatite de léchage se présente sous forme de plaque ulcérative et alopécique.
Seul un vétérinaire est en mesure de terminer les signes d’une plaie de léchage. En effet, ils dépendent des résultats d’examen clinique. Comme type d’examen, on peut recenser l’examen cytologique. L’analyse d’un raclage cutané du chien permet de savoir si l’animal est victime d’une gale folliculaire ou d’une simple infection. En fonction de la gravité de la situation, le vétérinaire pourrait suggérer une anamnèse de prurit. Plus précisément, un examen clinique permettant de détecter des signes de parésie et de douleur. En cas d’une plaie de léchage prend une envergure importante, il est possible que le vétérinaire préconise un examen de biopsie. En effet, si une plaie est assez profonde, cette approche thérapeutique est d’une importance capitale afin d’en savoir si le chien souffre ou non d’une tumeur.
Comment traiter une plaie de léchage ?
On ne recense pas de traitement systématique adapté à toute plaie de léchage. En effet, son soin dépend surtout de la cause de cette dermatite de léchage. Ainsi, au cas où le vétérinaire n’arrive pas à relever la source de la plaie de léchage, il se peut qu’aucun traitement ne soit pas préconisé de crainte d’être inefficace. Il est tout de même à noter qu’une plaie de léchage ne peut complètement disparaître qu’après 2 voire 3 mois de traitement si l’origine a été détectée.
Si un clinicien relève une plaie de léchage liée à une infection staphylococcique, il donnera un traitement à base d’antibiotique notamment de céfalexine. Mais le praticien exigera également que le maître du chien concerné nettoie la lésion tous les jours avec un shampooing qui contient du peroxyde de benzoyle. Par contre, si la plaie semble être beaucoup plus grave, il se peut que le spécialiste opte pour un traitement à base de corticoïdes. Les plus utilisés sont l’hydrocortisone acéponate et la bétaméthasone. Toutefois, il se peut que les traitements ne soient pas efficaces, dans ce cas, on peut arriver au recours à la résection chirurgicale ou à la radiographie.
À titre indicatif, il faut si d’autres alternatives existent ne pas procéder à une cryochirurgie. En effet, non seulement, l’opération est très complexe mais sa réalisation même demande que la plaie de léchage soit ouverte plusieurs fois. Enfin, il se peut qu’une dermatite de léchage ne demande pas de traitement spécifique pour qu’elle soit complètement guérie. Si elle vient d’un problème psychologique comme l’anxiété de séparation ou de privation ou encore la dépression, quelques changements de routines suffisent. Dans ce cas, le plus important est de trouver une option qui pourrait déstresser l’animal. Son maitre pourrait lui accorder plus d’attention en lui emmenant en promenade ou encore en lui incitant à jouer. Il est aussi possible de lui donner quelque chose qu’il puisse mâcher de temps à autre.
Quels sont les remèdes naturels pour soigner une plaie de léchage ?
Si la plaie de léchage ne prend pas d’ampleur et qu’elle n’est pas profonde, certains maîtres optent pour les remèdes naturels. Ils pourraient également compléter les antibiotiques et les anti-inflammatoires recommandés par les vétérinaires. La plante la plus préconisée pour soigner une plaie de léchage est la formule Rescue de fleurs de Bach. Ce traitement peut durer 3 semaines et peut être renouvelé si besoin y est. Il est adapté aux chiens qui souffrent de plaie de léchage à cause de l’anxiété et dans toute situation de stress. Quant au pommier sauvage connu sous le nom de « Crab Apple », il pourrait aider l’animal à ne plus se sentir sale afin qu’il arrête de se lécher tout le temps.
On peut également recourir à la phyto-calme qui est un complexe de plante permettant au chien de retrouver son équilibre. Ainsi, il réglera son problème de léchage fréquent de lui-même. Quant à la phyto démangeaison, ce produit est efficace pour soigner une plaie de léchage. En effet, comme il est à base de lavande qui lutte contre toute affection cutanée, il est un leader en matière de guérison de lésion. Il est à préciser que la phytothérapie relative à la démangeaison est à recourir si la dermatite de léchage vient d’une allergie. Pour soigner une plaie de léchage, on peut par ailleurs recourir au calendula. Il s’agit d’un puissant analgésique et antibiotique qui est en mesure de lutter contre les microbes. On peut l’appliquer sur la plaie 2 à 4 fois par jour. Il est à noter qu’il existe à présent des lotions à base de calendula. Elles sont beaucoup plus faciles à utiliser. En outre, on peut recourir à l’utilisation de l’argile verte. Pour ce faire, il suffit de faire un cataplasme d’argile sur la plaie tous les jours après avoir nettoyé la plaie avec un antiseptique. Pour ceux qui ont souscrit à une bonne mutuelle pour leur chien, ils peuvent bénéficier des remboursements de ces soins et traitements à hauteur de 100 %.
- Vous aimeriez aussi
-
Que faire lors d'un coup de chaleur du chien ou chat ?
-
Santé chiens : la diarrhée
-
Maladies de l’appareil génital des chiens
-
Santé chien : comment bien choisir les bonnes friandises pour son chien ?
-
Les bonnes réactions face à l’intoxication d’un chien ou d’un chat