Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Peut-on donner sans risque des os à un chien ?

Les chiens aiment ronger des os. Cette pratique permet de préserver la santé de leurs dents et leur bouche tout en les occupant pendant un bon moment. Mais peut-on donner tous types d’os à un chien et cela ne présente-t-il pas de risque pour leur gencive? Quel est l’intérêt nutritionnel de cet aliment ? Baloune fait le point dans cet article.

Les chiens considèrent les os comme des véritables trésors. Ils se spécialisent dans la manière de les déterrer dans le jardin ou dans les ordures. En fait, donner des os à son animal de compagnie permet de soulager son stress tout en libérant ses endorphines. Ce qui permet d’améliorer le bien-être de son chien. Cela ne concerne pas uniquement les chiens adultes. Les chiots trouvent aussi cette activité agréable car elle soulage partiellement la douleur causée par la poussée dentaire. Le fait de mâcher les os permet aussi à un chien âgé d’éliminer les plaques dentaires, les allergies, gingivites, les pathologies parodontales et la mauvaise haleine. Les études ont également révélé que le fait de donner des bons os à un chien au moins une fois par semaine permet de booster leur système immunitaire. Les os constituent également une bonne source de calcium, de magnésium et de phosphore. Le calcium et phosphore sont indispensables à la formation de son squelette. La viande laissée sur les os a aussi une bonne teneur de protéines. Mais ce type d’alimentation ne contient ni acides gras ni vitamines. Les chiens ont aussi de problème à absorber le collagène dans le cartilage des os pour chien.

En fait, les os cuits de toutes sortes peuvent se briser en petits morceaux qui peuvent casser son dent, blesser sa langue ou sa gencive. Ces petits morceaux peuvent également se coincer entre ses dents ou endommager les organes digestifs. Dans les cas graves, le chien peut avoir une obstruction de trachée causant des difficultés de respiration ou un étouffement voire des lésions de l’estomac, une hémorragie ou du sang dans les selles. Bien qu’il trouve cette activité stimulante, il convient ainsi prendre des précautions lorsqu’on donne des os à son chien.

Donner des bons os à un chien est bénéfique pour sa santé. Les bons os sont les os charnus et les os à moelle de boeuf. Ces aliments sont parfaitement digestes mais en cas de symptômes de pancréatite, il faut retirer l’os à moelle à cause de sa forte teneur en graisse. Les chiens peuvent manger aussi les os crus sans risque. Ce type d’aliment est plus appétant, peu cassant, et flexible. On peut aussi leur donner les os à mâcher élaborés à partir de peaux de bœuf et de viande et ceux destinés à la préservation de l’hygiène dentaire du chien ainsi que les oreilles de cochon et les groins séchés.

En revanche, il ne faut pas leur donner d’os petits ou cassants comme les os de dinde, du poulet, de bovins qui risquent de provoquer de blocages. Les os 100 % naturels en bois de cerf ne conviennent aussi qu’aux chiens ayant la mâchoire puissante. Il faut privilégier le bois de daim, plus tendre et donc moins nocif pour l’animal

Les os avariés ou entourés de viande détériorés peuvent également causer l’intoxication des chiens. Enfin, il est préférable de retirer l’os qu’on vient de donner à son animal, car ce dernier peut le cacher pour le mâcher plus tard. Or, les bactéries sont susceptibles de se former après quelques heures à température ambiante.