Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Assurance chat : la responsabilité civile

La responsabilité civile est l’engagement du propriétaire lorsque son chat cause des dégâts à un tiers, et ce, même si le chat s’était perdu ou échappé. La souscription à une garantie responsabilité civile est facultative pour les chats car il n’existe pas actuellement de classement de dangerosité des chats.
Malgré cela, les chats peuvent causer des dommages aux dépens d’autrui ou de leurs propriétaires. La souscription à une assurance pour la prise en charge des frais liés aux dédommagements de ces dégâts est ainsi recommandée à ces propriétaires. Comme les chiens qui ne font pas partie des catégories 1 et 2, le chat est en principe couvert par l’assurance multirisque habitation du propriétaire, en accord avec son contrat d’assurance.

Le chat peut être victime d’un accident ou d’une maladie à tout moment, qu’il soit un chat d’appartement ou un chat d’extérieur. Les frais vétérinaires peuvent être très onéreux pour les propriétaires.

Plusieurs options existent pour les chats. Pour une mutuelle chat, il existe des formules adaptées selon les besoins du propriétaire en matière de couverture des risques. L’adhésion à une assurance santé reste facultative. La décision revient au propriétaire selon le budget qu’il veut investir pour une assurance. Cette décision sera basée sur les devis et la comparaison des cotisations annuelles proposées par les assureurs. Les chats de moins de 2 mois et plus de 5 ans au moment de la souscription sont généralement exclus d’une assurance santé pour animaux. L’âge du chat et le niveau de couverture choisi par le propriétaire sont les deux critères qui détermineront le prix de l’assurance santé chat.

Le prix d’une assurance pour un chat varie de 5 à 15€ par mois. Des compagnies se sont spécialisées dans l’assurance santé pour animaux. Les assurances habituelles peuvent également proposer les mêmes offres pour les animaux. Les sites des principaux assureurs d’animaux domestiques peuvent être consultés sur Internet. Les propriétaires peuvent étudier en ligne les tarifs et les modalités de prise en charge de ces assureurs.

Assureurs spécialisés dans les animaux
La liste des sites d’assureurs ci-dessous n’est pas exhaustive :

  • eca-assurances.com
  • santevet.com
  • mutuellechienchat.com
  • chienchatsante.com
  • assurance-chien-chat.assur1max.com
  • assuropoil.fr
  • assurance-animaux.fr
  • mutuelleanimaux.fr

Le niveau de garantie et le prix des assurances peuvent être consultés sur ces sites.

Actuellement, toutes les grandes compagnies d’assurance proposent des mutuelles animaux. Les informations sont disponibles chez les assureurs habituels. Sur Internet, les sites comparatifs permettent de comparer rapidement les différentes offres de mutuelle ou d’assurance santé. Bien que les assureurs spécialisés aient des tarifs plus compétitifs, il faut vérifier les offres de garanties, le niveau de remboursement, les délais de carences et le montant des franchises.

Afin d’éviter de supporter seul tous les frais de santé, les frais vétérinaires, depuis les consultations de routines jusqu’aux consultations d’urgence, en passant par la vaccination, les analyses en labo, les radiographies, l’hospitalisation, etc. La souscription à une mutuelle santé animale est la meilleure solution. En outre, il faut reconnaître que tout propriétaire d’animal de compagnie est responsable au cas où son animal a causé des dégâts à autrui.

Il s’agit ici de parler de responsabilité civile, en vertu de l’article 1385 du Code Civil. Tout propriétaire d’animal est responsable du dommage que l’animal a causé, même si l’animal n’est pas sous sa garde durant les actes, peut-être qu’il est égaré, voire il a été déclaré perdu. Une personne à qui le propriétaire a confié son animal est également tenu responsable devant la loi si l’animal a causé dommage à autrui.

En cas de préjudice causé à un tiers par son chat, la responsabilité civile du propriétaire est engagée. A cet effet, il n’existe pas de responsabilité civile chat. Bien que ce soit le chat qui a provoqué une chute, une morsure, un déchirement de vêtement d’un tiers, etc. c’est le propriétaire ou la personne qui garde l’animal qui prend en charge la responsabilité.

Malgré cela, il y a des cas où un partage de la responsabilité entre les parties concernées s’applique. Si le chat a donné des coups de griffe et a blessé une personne qui l’a excité, et l’acte est justifié, la responsabilité est à cet effet partagée.

Un autre cas de figure : si le propriétaire confie temporairement, pour une courte durée, son chat, ou peut-être aussi un autre animal de compagnie, et le dommage à autrui se manifeste, le propriétaire est toujours tenu responsable. Ici, il s’agit de transfert de garde qui est une situation courante mais relativement difficile à arbitrer quant à la responsabilité civile.