Assurance chien : les aliments thérapeutiques sont-ils pris en charge ?
- Un régime complet et sain pour le chien
- Les bienfaits d’un régime thérapeutique
- Comment sont remboursés les aliments thérapeutiques par l’assurance ?
- Quels sont les aliments thérapeutiques pour chien pris en charge par l’assurance santé animale ?
Un régime complet et sain pour le chien
Il est à savoir que les croquettes ainsi que toutes les autres nourritures réservées uniquement pour les chiens sont créées de façon rigoureuse, en tenant compte des valeurs nutritionnelles dont le chien a besoin. En effet, elles permettent à ses consommateurs d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, même avec des aliments haut de gamme et suffisamment nutritifs, le chien n’est toujours pas à l’abri de toute sortes de maladies. Le cas échéant, le vétérinaire doit lui prescrire un aliment thérapeutique.
Les aliments thérapeutiques ont été consommés pour la première fois à partir de la fin des années 1940. Ils étaient en même temps en tant qu’office d’aliment et de médicaments, d’où ils tiennent leur nom alicaments. Ils se présentent sous diverses formes. En effet, les consommateurs peuvent voir des aliments thérapeutiques en liquide, semi-liquide, en pâté ou en croquettes. En outre, ces aliments sont riches en nutriments spécifiques dont chaque apport est dosé selon divers traitements. Tous les éléments contenus dans les alicaments animent l’organisme du chien afin que celui-ci puisse faire face à sa maladie et guérir par la suite.
Les bienfaits d’un régime thérapeutique
En général, les aliments thérapeutiques sont sous recommandation des vétérinaires pour la prévention et l’accomplissement d’un traitement pathologique du chien. Ces aliments servent principalement à remédier à une maladie bien définie, telle que le trouble urinaire, les problèmes dermatologiques, la déficience en mobilité ou l’obésité, ainsi que les maladies rénales. Le but de la recommandation de ces aliments thérapeutiques est de diminuer les chances de développement d’une maladie chez le chien, à savoir en outre que le coût du traitement y afférent serait très important.
En tout cas, l’ordonnance d’aliments thérapeutiques pour chien a prouvé son importance en optimisant l’état de santé de ces derniers. Cependant, il est nécessaire que les traitements prescrits par le vétérinaire soient suivis à la lettre, que ce soit pour les doses ou la durée de prise. Il est à savoir qu’un surdosage entraînerait des effets dangereux sur l’organisme de l’animal, au pire des cas, peut causer sa mort. Le vétérinaire seul peut déterminer le type d’aliments adéquat à l’âge et au cas du chien.
Comment sont remboursés les aliments thérapeutiques par l’assurance ?
La plupart des assurances proposent une couverture partielle des frais relatifs à l’achat des aliments thérapeutiques. La valeur du remboursement varie en fonction de la maladie à soigner. Cependant, il est à noter que ce ne sont pas toutes les maladies qui sont prises en charge par l’assurance. En effet, pour pouvoir bénéficier d’un remboursement, il faut veiller à ce que la pathologie est parmi celles qui sont prises en charge par l’assurance chien. Il faut également que le vétérinaire faisant le diagnostic et la recommandation soit conventionné par la compagnie d’assurance.
Il existe plusieurs options concernant le remboursement des alicaments fournis par l’assurance chien, malgré le fait que certaines pathologies sont reliées par les compagnies d’assurances. Les alimentations spécifiques pour soigner les calculs rénaux où l’insuffisance rénale, la constipation, la diarrhée chronique, ou encore l’insuffisance cardiaque figurent parmi la liste de ses prestations.
L’assurance intervient également pour les soins afférent à l’obésité des animaux, le cancer où également le diabète. À noter que la consommation d’aliments thérapeutiques doit être effectuée suite à une déclaration de maladie.
Quels sont les aliments thérapeutiques pour chien pris en charge par l’assurance santé animale ?
Pour soigner simplement et correctement votre animal de compagnie, il n’y a rien de tel que les aliments thérapeutiques. Conseillés par les vétérinaires, ces derniers ont le vent en poupe ces dernières années. Mais attention, certains ne sont pas pris en charge par l’assurance santé de votre chien.
Alimentation thérapeutique : kézako ?
Les alimentations thérapeutiques sont des produits conseillés pour certains chiens qui souffrent de maladies qui ont besoin d’une hygiène corporelle exceptionnelle. Elles s’utilisent notamment en cas d’obésité, de maladie chronique, de problèmes digestifs ou articulaires, voire d’affections bucco-dentaires.
Les grandes marques proposent notamment plusieurs types d’alimentations thérapeutiques en fonction des besoins de votre chien. Elles agissent comme des compléments alimentaires qui s’utilisent pendant un laps de temps bien précis et selon une certaine posologie pour faciliter justement la guérison de votre ami à 4 pattes.
Une formule spécifique pour minimiser les dépenses en alimentation thérapeutique
Attention, toutes les formules proposées par les assureurs ne permettent pas de minimiser les dépenses en alimentation thérapeutique. Il faut une personnalisation de votre pack pour ce faire. Et malgré tout, pour que les assureurs participent aux dépenses liées à ce genre de dépense, il faut une prescription médicale du vétérinaire. Même dans ce cas, la participation des entreprises d’assurance sera plafonnée à 20% du prix de l’alimentation thérapeutique en question. Vous devrez régler le reste. Heureusement que ce genre de traitement ne coute que 100 euros maximums.
Il convient de noter que les forfaits et les primes d’assurance ne se valent pas d’un assureur à un autre. Aussi, il convient de bien comparer les offres via une assurances animaux les comparateurs des offres en ligne avant de souscrire à quelques assurances santé animales que ce soient. Il en va de la modicité de vos mensualités.
- Vous aimeriez aussi
-
Mutuelle chien AVIVA
-
Aloa assurances garanties mutuelles pour chiens et chats
-
Quels sont les avantages d’une assurance chien et chat ?
-
Zoom sur les mutuelles chats et chiens en France
-
Pour quelles raisons souscrire à une assurance pour animaux est-il avantageux ?