Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Assurance santé pour les chiens

La souscription d’un chien de compagnie à une assurance n’est obligatoire que lorsque le chien est estimé parmi lesdits « dangereux ».

En ce qui concerne les instances officielles de la cynophilie, les races canines sont divisées en dix groupes. Avec leur nom respectif, il est possible d’identifier la fonction qui leur est destinée, et parfois, de connaître leur morphologie, ainsi que leur type.

En France, les dix groupes sont comme suit :

  • Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouviers suisses)
  • Groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer, molossoïdes, chiens de bouviers suisses
  • Groupe 3 : terriers
  • Groupe 4 : teckels
  • Groupe 5 : chiens de type spitz et de type primitif
  • Groupe 6 : chiens courants et chiens de recherche au sang
  • Groupe 7 : chiens d’arrêt
  • Groupe 8 : chiens leveurs de gibier, rapporteurs et chiens d’eau
  • Groupe 9 : chiens d’agrément ou de compagnie
  • Groupe 10 : lévriers

A noter : Les chiens dits « d’attaque » font partie des chiens de la première catégorie, tandis que les chiens dits « de défense » sont classés dans la deuxième catégorie.

Pour ce qui est de l’assurance responsabilité de chien, il existe plusieurs garanties différentes variant selon les catégories.

Presque toutes les races de chiens sont généralement concernées par la garantie incluse dans le contrat d’assurance multirisque habitation. Certaines races de chiens, notamment, celles dites « à risque », ne sont pas concernées par la garantie responsabilité civile de base. Plus précisément, ce sont celles qui font partie de la première et de la deuxième catégorie. En effet, ces chiens estimés « dangereux » ne sont pas couverts au civil.

Toutefois, il est obligatoire que ces chiens disposent d’une assurance responsabilité civile. Dans la plupart des cas, les contrats que proposent les assureurs ne sont destinés que pour la couverture des chiens de la deuxième catégorie. De façon générale, l’assurance responsabilité civile se contracte après une souscription d’une option payante dans le contrat d’assurance habitation.

En ce qui concerne la couverture liée aux dommages engendrés par les chiens de première catégorie, celle-ci est plus compliquée à contracter. Quelques assureurs se lancent dans ce type de risque. Au sein de ses assureurs, des contrats spécifiques pour les chiens dits « dangereux » pourraient être proposés.

Pour le cas des assurances santé chien, chaque compagnie offre ses contrats et critères respectifs. Il est judicieux de comparer les offres afin de faciliter le choix de la mutuelle la plus adaptée aux besoins du chien. Toutefois, il existe une mutuelle chien adaptée à chaque tranche d’âge.

Le maître du chien peut éventuellement trouver un assureur pour n’importe quelle race et n’importe quelle taille. Toutefois, celui-ci ne pourra trouver aucun assureur qui acceptera l’adhésion des chiens de moins de 2 mois ou de plus de 10 ans.

Normalement, l’accès à une assurance santé pour chien est accordé pour les chiens qui ont entre 3 mois à 8 ans, et qui sont en parfaite santé et que le maître ne les élève pas dans un cadre professionnel.

Bien plus qu’un simple animal de compagnie, le chien est considéré comme un membre à part entière de la famille. A ce titre, il mérite des soins médicaux appropriés. La souscription à une assurance santé pour son chien n’est pas obligatoire, cependant, cette alternative présente bien des avantages. En voici trois bonnes raisons, parmi tant d’autres, d’y recourir.

Pour commencer, cette option permet de gérer de façon optimale son budget. Adopter un chien, c’est être conscient des frais supplémentaires qui viennent avec. En effet, outre les dépenses quotidiennes, il faudra penser aux dépenses éventuelles en cas de maladie ou d’accident, pouvant survenir à tout moment. La souscription à une assurance santé pour son chien permettra de faire face à ces imprévus. Le principe est le même que celui d’une assurance santé pour les humains : des cotisations périodiques contre le remboursement des factures vétérinaires, autres avantages et services. Diverses formules sont proposées en vue de convenir à chaque bourse.

Deuxièmement, une assurance santé canine permet d’offrir à son animal de compagnie les soins appropriés. En effet, en cas d’évènement inopiné, les économies ne suffisent pas toujours à couvrir les consultations vétérinaires, les bilans et examens divers, les médicaments, les hospitalisations, les interventions chirurgicales en cas de force majeure, etc. Cette assurance permettra de faire front en cas de maladie ou d’accident. En fonction de la formule choisie, il sera même possible d’obtenir un financement pour les médecines douces, les médecines manuelles, etc.

Et pour finir, outre la couverture des maladies et des accidents, il est également possible de recourir à un forfait prévention pour prendre en charge la vaccination de son chien, l’achat d’antiparasitaires, internes comme externes, de produits liés aux soins, etc. D’autres services gratuits sont également à disposition pour garantir le bien être de ces bouts de choux.