Assurances animaux : pourquoi protéger son chiot ?
- Quelques mots sur les maladies pouvant être contractées par les chiots
- Situation en France : des contrats diversifiés
- 3 bonnes raisons d’assurer son chien dès son plus jeune âge
Quelques mots sur les maladies pouvant être contractées par les chiots
Le vétérinaire Boris Jean de la mutuelle animale « Bulle Bleue » a affirmé que tous chiens, de petites ou de grandes tailles font face durant leur vie aux mêmes problèmes de santé. Bien que les petits chiens aient une durée de vie plus longue par rapport aux grands, cela ne minimise pas leur chance de contracter des maladies. La maladie souvent répertoriée chez les chiens de petites races est la nécrose aseptique du fémur, se passant durant ses quatre et onze mois se manifestant parfois par des boiteries du train postérieur. Cependant, d’autres maladies chroniques peuvent aussi apparaître à savoir les allergies, le diabète, l’arthrose ou les problèmes cardiaques, toujours selon ses explications, d’où la nécessité des conseils veterinaire chien.
Pour traiter ces maladies, consulter un vétérinaire est le seul moyen pour garantir la bonne santé de vos chiens. Dans bien des cas, les consultations relatives à ces soins génèrent des dépenses considérables aux dépens de son propriétaire. D’où la nécessité de souscrire à une assurance pour chien dans le but d’assurer la protection continue de votre animal de compagnie. D’ailleurs, la plupart des vétérinaires appuient l’idée, du fait que bon nombre de propriétaires ont du mal à s’acquitter des honoraires de ce dernier en termes de soins liés aux traitements médicaux de ces chiens.
Situation en France : des contrats diversifiés
D’après les statistiques obtenues, près d’un demi-million d’animaux chiens et chats bénéficient déjà d’une assurance en France. Généralement, ce sont les chiens de petite taille qui sont les plus soumis à une souscription à l’assurance. Parmi eux : le Chihuahua, le Yorkshire ou le Jack Russel. Les compagnies d’assurance prennent entièrement à leur charge les frais vétérinaires et même les opérations chirurgicales.
Le tarif de la souscription se fera en fonction du type de convention opté par le propriétaire et qui se situe en moyenne entre 10 à 50€. Les contrats peuvent varier selon la compagnie. Cependant, il est important de s’informer avant d’y souscrire. Il faut prendre en compte les frais qui demeurent au détriment du propriétaire et aussi le délai de carence qui est la période entre la souscription au contrat et le moment où l’assurance est effective. Durant ce temps, l’animal n’est pas encore assuré alors il serait préférable de prendre en considération cette partie. Il est aussi non négligeable de se renseigner si l’assurance est inscrite à la charte des vétérinaires.
Du point de vue tarifaire, les compagnies d’assurances proposent des offres toutes différentes les unes des autres. Afin d’économiser en temps et en argent tout en optant pour une bonne assurance animale, le propriétaire pourra utiliser les comparateurs d’assurances animales disponible en ligne, comme le nôtre.
3 bonnes raisons d’assurer son chien dès son plus jeune âge
Les primes sont moindres pour les jeunes chiots
Il convient d’assurer votre chien dès son plus jeune âge dans la mesure où les primes peuvent être plus attractives pour ces derniers. Les chiots présentent moins de risquent et intéressent davantage les assureurs. Il convient toutefois de noter qu’il y a une limite d’âge à respecter pour assurer un chiot. Notamment, seules les boules de poil de 2 ans minimum peuvent être assurées.
Une réduction des frais vétérinaires
Les mutuelles de santé pour chien permettent aux maitres de réduire considérablement les frais vétérinaires à leurs charges. C’est le genre de couverture qui prend en charge les vaccins, les soins classiques, les suivis de santé, l’hospitalisation, et même l’euthanasie. En adoptant un chiot, vous ne serez jamais à l’abri des risques. C’est d’autant plus le cas que les jeunes chiens explorent encore leurs instincts animaux et peuvent être plus brutaux donc se blessent davantage. Avec une bonne couverture, vous n’aurez pas énormément de dépense imprévue à régler.
Une bonne prise en charge santé
À l’instar des assurances pour les Hommes, les assurances pour les animaux de compagnie vous proposent une liste des meilleurs spécialistes en fonction des besoins de votre chien. Les offres de couverture peuvent d’ailleurs être personnalisées en fonction des différentes caractéristiques de votre ami à 4 pattes. Ce qui garantira une qualité de prise en charge santé optimale. La souscription à ce genre d’offre est facile. Il suffit de quelques clics sur les plateformes des prestataires. Ces derniers n’exigent plus de visite médicale.
- Vous aimeriez aussi
-
Animaux et couverture santé : quels sont les critères d'admission par les mutuelles ?
-
Assurance pour les « chiens dangereux »
-
Assurance chien de chasse
-
4 assur garanties mutuelles santé pour chien et chat
-
Critères pour le choix de son assurance santé animale pour accident ou maladie