La garantie parachute : une option de l’assurance chat
- Les risques pour un chat parachutiste
- La garantie parachute en quelques mots
- Faut-il une garantie parachute pour mon chat ?
On connaît bien les caractères d’un chat par ses curiosités et sa passion pour les aventures. On le voit souvent traîner et se balader sur des parties élevées. Parfois on le remarque perché en prenant une sieste sur la branche d’un arbre ou sur le bord d’une fenêtre. Du coup, par ces différentes acrobaties cet animal est extrêmement exposé aux risques d’accident ou de chutes. Afin de prévenir, il est nécessaire de prendre des mesures pour précaution. Dans le but de minimiser les frais vétérinaires en cas de chute, une alternative est prévue dans la souscription d’une assurance chat qu’on désigne par la garantie parachute.
Les risques pour un chat parachutiste
Malgré qu’on perçoive des idées sur cet animal, qu’il aurait neuf vies ou bien qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, certaines circonstances peuvent faire exception, voire fausser ces expressions. D’ailleurs, c’est « la curiosité qui tue les chats », et cet adage est justifié par certaines circonstances. Dans la majorité des cas, les chutes depuis les balcons sont l’une des causes de décès des chats. Si un chat s’écroule depuis une hauteur de cinq mètres, cela pourrait lui entraîner un péril, ou même la mort. Une chute depuis le deuxième étage pourrait assembler deux dommages simultanés comme une confusion pulmonaire ou une confusion cérébrale et une fracture appendiculaire. Si un chat parvient à survivre à un tel accident, les frais des soins appropriés vaudraient une fortune pour son propriétaire. Généralement, 11% des chats n’arrivent pas à survivre à la suite d’un tel accident. Autrement, une chute pourrait produire pour le chat des blessures ou des heurts au niveau des pattes. Une chute provoque souvent de graves lésions même avec des circonstances amortissant.
La garantie parachute en quelques mots
En cas de chute d’un chat, les frais vétérinaires appropriés sont très coûteux. Les dégâts ne portent pas seulement sur des blessures externes sur le corps, mais on ne peut pas s’échapper des dommages internes comme l’éclatement de la rate, de la vessie, du foie ou d’un autre organe. C’est pour ces cas particuliers que les assureurs ont mis au point cette garantie parachute afin d’amortir les dépenses sur les soins. Cette garantie est conçue généralement pour couvrir les chutes depuis les parties de votre habitat, fenêtre, balcon ou mezzanine.
La compagnie d’assurance prendra en charge les soins en cas de chute. Les conventions entre l’assuré et l’assureur mentionnées dans le contrat prévoient les degrés de la prise en charge et les modalités du remboursement. Ainsi, pouvant faire objet de prise en charge, le transport de l’animal en urgence après qu’il y ait son accident, les frais d’hospitalisation, les frais de radios, d’analyse ou d’autres examens et cela varie en fonction du montant de la prime d’assurance convenue à la souscription. Toutefois, une couverture de l’ensemble des soins est possible seulement au selon la demande et les moyens du propriétaire souscripteur.
Faut-il une garantie parachute pour mon chat ?
Presque tous les chats ont tendance à grimper en hauteur, sur les arbres, sur les garde-fous d’un balcon, sur les rebords d’une fenêtre, etc. On dit que c’est naturel, mais ils risquent parfois de tomber, de faire une chute accidentelle. Tel accident peut provoquer le décès du chat, sinon des lésions graves qui ont besoin de l’intervention d’un vétérinaire. Lorsque le chat subit un accident dû à une chute, les soins vétérinaires sont souvent très chers. C’est ici que l’on se retourne à une garantie parachute.
En effet, la garantie parachute souscrite dans un contrat d’assurance chat est prévue pour prendre en charge les dépenses vétérinaires suite à une chute d’un chat. Bien que le chat ait la possibilité de tomber sur ses pattes lors d’une chute, des lésions peuvent se manifester si l’organe vestibulaire n’a pas pu répondre.
La garantie parachute inclut le transport de l’animal blessé vers la clinique vétérinaire. Pourtant, selon l’assureur et la teneur du contrat, les remboursements des frais vétérinaires peuvent être en totalité ou seulement en partie.
A noter que tous les chats ne sont pas systématiquement acceptés par les assureurs pour une garantie parachute. Le premier critère d’éligibilité est l’âge du chat, limité à 10 ans maximum, voire 8 ans pour certains assureurs qui font l’analyse que les risques de chute s’accroissent avec l’âge. En effet, le chat perd son équilibre plus facilement. Certains assureurs pensent aussi que les chats âgés, en cas de chute, peuvent se faire des lésions plus graves et plus onéreuses en termes de soins.
A noter que la souscription d’une garantie parachute n’a pas d’effet rétroactif, c’est-à-dire que la souscription après une chute accidentelle n’est pas prise en compte pour le remboursement des dépenses vétérinaires. Il faut prévoir cette garantie parachute dès que le propriétaire s’aperçoit que son chat a tendance à pratiquer les hauteurs et sauter un point à un autre. La garantie parachute est une option dans l’assurance santé chat souscrite par le maître. Celui-ci doit payer une prime supplémentaire.
- Vous aimeriez aussi
-
Les meilleures offres d’assurances maladies pour animaux sur Internet
-
Quid d’une bonne couverture santé pour les chiens de chasse
-
Les nécessités d’une assurance pour votre chat
-
Exclusion en assurance chien : le cas d’une dysplasie au niveau du coude
-
Mutuelle chien Action Prévoyance