Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

La mutuelle chien : accédez à des devis gratuits en ligne

Tout à fait récent sur le marché français, un nouveau produit est apparu il y a quelques années de cela. Il s’agit d’une mutuelle santé destinée aux chiens en vue d’aider les propriétaires français dans la prise en charge de la santé de leur animal.

Vu la cherté des dépenses en soins de santé de ces animaux, et étant donné que les chiens ne disposent pas de couverture sociale comme leur maître, ils peuvent être confrontés à des maladies ou à des accidents graves. Pour mieux se tranquilliser face à cela, il est indispensable que le maître souscrive à une mutuelle santé pour son chien.

Dans ce cas, il pourra se rasséréner et être apaisé vu que son animal disposera de meilleurs soins et ce, dans des meilleures conditions, ce qui augmentera sans doute son espérance de vie. En échange des prestations de l’assureur, le propriétaire devra verser mensuellement une cotisation pour faire face à d’éventuels problèmes de santé de l’animal.

Il est à noter que tout contrat comporte une clause avec une partie à charge du propriétaire. Un remboursement intégral est donc impossible. Malgré cela, la souscription à ce contrat est indispensable vu qu’elle rembourse 80% des dépenses engagées même si votre animal doit subir une grande intervention. Par ailleurs, faites une évaluation assez concise de votre contrat pour voir si votre animal dispose d’une bonne protection en cas de maladie ou d’accident, mais aussi pour connaître les actes qui bénéficieront d’un remboursement. Voyez également si vous disposez d’une assistance téléphonique si votre chien subit un mal.

Il vous appartient de choisir le contrat qui vous semble adéquat aux besoins de votre animal tout en sachant que plus les garanties se verront renforcées, plus le coût sera élevé. Il se peut par contre que l’assureur mette en place des conditions comme la limitation d’âge, il serait de ce fait préférable de vous informer avant de s’y lancer.

Selon les enquêtes, la France est devancée par les autres pays riches en matière d’assurance santé canine. En effet, seulement 3% des chiens recensés disposent d’une assurance santé. Tandis que dans certains pays industrialisés tels que les USA ou d’autres pays européens, ces chiffres ne cessent d’augmenter. Le Japon a par ailleurs vu une hausse conséquente de souscription.

La raison demeure sur la culture. Aussi, si les assurances sont obligatoires, les Français ne tergiversent pas pour souscrire mais dans le cas d’un produit facultatif, la méfiance des Français se fait constater. Mais ce chiffre pourrait bien connaître une évolution dans les années à venir.

Evidemment, une résiliation peut être envisageable. Cela dépend de l’assureur et du propriétaire de l’animal. Lorsque l’assureur constate des faits tels que des maladies répétitives à courtes intervalles sur l’animal, l’assureur peut résilier le contrat. Que ce soit assureur ou propriétaire, pour résilier un contrat, il faut transmettre à l’intéressé (soit assureur, soit propriétaire) une lettre recommandée avec accusé de réception avec la mention express de la date de fin d’effet du contrat santé signé.

Pour les nouveaux maîtres-chiens, désormais, sachez que souscrire à une mutuelle pour votre animal de compagnie est bien plus qu’une tendance. Ce n’est pas obligatoire. Néanmoins, cela peut présenter des avantages certains, notamment dans la réduction des frais de soins.

A chacun sa prime et sa formule
De nos jours, les assurances pour chien se déclinent en plusieurs sortes. Les entreprises spécialisées en la matière vous proposent différentes formules pour des primes qui varient. La hauteur des prises en charge et la qualité des prestations ne se valent pas. Pour une entière satisfaction, on vous recommande notamment la couverture prémium. C’est l’une des plus chères en la matière.

A chaque assureur ses primes
Même pour une couverture prémium, chaque assureur ne proposera pas les mêmes primes. Aussi, avant de souscrire à quelques offres que ce soient, on vous recommande effectivement demander un devis. Ceci vous servira dans la comparaison et la mise en concurrence des prestations. La démarche est entièrement gratuite et sans engagement. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Quand bien même ce serait le cas chez un prestataire, passez simplement à un autre. Ce ne sont pas les assurances pour chien qui manquent sur le marché. 

Un moyen de connaitre les prestations d’avance
La nouvelle loi sur la consommation impose désormais aux prestataires d’être précis et transparents dans leur devis. De quoi vous permettre de comparer avec minutie et précision la qualité des prestations et les prix. Autrement dit, dans le devis, vous pouvez connaitre d’avance les services et les couvertures auxquelles vous pouvez prétendre avec telle ou telle entreprise d’assurance. Les couvertures possibles, les limites de la prestation, les conditions de souscription, celles pour toucher les remboursements et les prises en charge : tout sera précisé dans le devis.