Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les différentes prestations des assurances santé pour les animaux de compagnie

Pour garder un animal en bonne condition de santé, une visite régulière chez le vétérinaire s’impose et s’avère nécessaire. Le vétérinaire est le mieux habilité à donner des conseils utiles au propriétaire, pour le bien-être de l’animal. Mais également, l’état de santé de la bête requiert des soins médicaux qu’il devrait jouir auprès du vétérinaire. Pour la souscription d’une assurance santé pour animaux, il s’agit du choix du maître. Mais cette option est recommandée pour le remboursement des frais médicaux, qui conditionne la stabilité des soins réguliers et essentiels.

Une simple visite chez un vétérinaire peut occasionner des frais de 25 euros jusqu’à 100 euros. Une prescription médicale peut coûter entre 60 à 200 euros et enfin, une intervention chirurgicale passe au-delà des 1500 euros. Face à ces frais exorbitants, et qu’on constate indéniablement que ces dépenses ne sont pas abusives, mais justes, la solution convenable pour un propriétaire serait l’option d’une assurance santé pour animaux.

Les compagnies d’assurances et les mutuelles proposent leurs offres en surabondance, mais le choix dépendrait bien du profil et des particularités de l’animal concerné. Ainsi donc serait déterminée la cotisation et la formule à adopter. La nature de la souscription, les mentions dans le contrat d’assurance, la cotisation mensuelle ou annuelle ne serait pas du tout pareil d’une espèce à une autre. Par exemple, les besoins en assurance d’un chien pit-bull et d’une petite minette ne seront pas identiques.

Pour qu’un animal puisse bénéficier des avantages et des offres d’une assurance santé, certaines conditions sont exigées par les compagnies d’assurance. En général, si les plus courants sont les chats et les chiens, ces espèces d’animaux ne peuvent jouir des droits auprès d’une assurance animale que s’ils ont atteint au moins 2 mois ou 3 mois et n’allant pas au-delà de 7 ans. A la limite de ces âges, ces animaux sont considérés comme fragiles, leur santé est précaire et les besoins en matière de soin seront trop fréquents. Si les propriétaires parviennent à convaincre ou à trouver une assurance pour accepter de prendre en charge les animaux malgré la limite d’âge, un cas qui est bien très rare, la cotisation proportionnelle sera dûment révisée à la hausse, et sera sûrement plus élevée qu’une cotisation d’assurance animale ordinaire.

Pour certaines compagnies, cet âge maximal est étendu jusqu’à 10 ans. Au-delà de cet âge, si l’animal est encore vivant et que son propriétaire souhaite qu’il soit assuré auprès d’une compagnie d’assurance, certains assureurs n’hésitent pas à réviser les cotisations à la hausse et ce même allant jusqu’à 10%.  A savoir, la limite d’âge ne s’applique pas à un contrat en vigueur mais à un nouveau contrat. Afin d’éviter les mauvaises surprises, les malentendus, les désenchantements et les autres problèmes en matière d’assurance, il serait capital de vérifier l’étendue des garanties. Quelle soit la garantie que vous aurez entreprise, un plafond annuel de prise en charge est établi par les assureurs, variant de 700€ à 2900€.

Pour choisir la meilleure assurance pour chien, vous ne devez pas uniquement comparer les primes ou procéder à un comparatif mutuelles animaux gratuit et sans engagement. Il importe également de mettre en concurrence les différentes prestations disponibles. Elles varient d’une entreprise à une autre, mais également selon la formule que vous aurez choisie.

Un remboursement des soins préventifs
La base est d’avoir un remboursement des soins préventifs pour votre chien. On parle notamment de la stérilisation, de la vaccination, de la mise en place des traitements antipoux, des puces électroniques, etc. À savoir que vous pouvez demander une couverture pour votre chien dès l’âge de 2 ans. Et plus votre chien avance en âge, plus les primes coûteront cher.

Une prise en charge des suivis médicaux et des soins classiques
À l’instar d’une mutuelle classique, celle pour les animaux de compagnie propose aussi une prise en charge des suivis médicaux et des soins classiques. Ce peut être en cas d’accidents, d’intoxications en tout genre, etc. Pour une couverture haut de gamme notamment, toutes les prestations, sauf le dressage de l’animal, sont couvertes par le contrat.

Une couverture pour le piquage du chien
Grâce à une mutuelle pour animaux de compagnie, vous pouvez également avoir une couverture en cas de piquage de votre chien. Dans certaines situations, il n’y a pas d’autres alternatives que l’euthanasie. Néanmoins, c’est une démarche médicale qui peut encore vous coûter quelques centaines d’euros selon le cabinet vétérinaire si vous n’avez pas souscrit à une assurance pour chien.

Une assurance décès chien dans certains cas
Selon la formule que vous aurez choisie, vous pouvez avoir une assurance décès chien. Il s’agit d’une somme d’argent qui vous sera accordée en cas de décès de votre chien. Elle pourra être allouée à l’enterrement de votre ami à 4 pattes ou à l’acquisition d’un nouveau chien.