Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les prestations faisant objet d’une exclusion en assurance chien et chat

Dans la mutuelle chien chat, quelques opérations médicales existantes et mentionnées sont désignées par « exclusion de garantie » et seront mises à l’écart de la prise en charge du contrat signé.

Les maladies génétiques sont les plus souvent exclues de la prise en charge de la mutuelle chien chat, et cela suivant la formule adoptée lors de la souscription.

Probablement, si la maladie ou l’infection atteinte par l’animal de compagnie en question, bénéficiaire de la couverture de l’assurance, est en provenance d’une tare génétique, il n’y aurait pas de prise en charge possible en faveur de l’assuré. Dans ce cas, qu’est-ce qu’il faut que vous fassiez ? Si cela survient, il faut que vous vérifiiez si les parents de l’animal ne sont pas porteurs de gènes déficients, c’est-à-dire : justifier que la maladie n’est pas transmise génétiquement par un des parents de l’animal. Dans le cas que cela aurait été bel et bien justifié, la prise en charge des soins liés à la maladie pourrait encore être possible.

Il est à noter que : avant la signature de votre contrat d’assurance, le soin des maladies que vous avez déclarées en anticipation chez votre assureur ne feront pas l’objet d’une prise en charge. Elles en font partie de la catégorie des exclusions de garantie. La déclaration de ces maladies au préalable doit se faire auprès de votre compagnie d’assurance. A défaut de celle-ci, votre assureur est dans la bonne position de prendre des mesures à l’encontre comme une augmentation sans vous avoir informé à l’avance du montant de votre prime d’assurance. D’ailleurs, il peut ainsi agir seulement par une simple résiliation sans préavis du contrat, et dans un tel cas, aucun remboursement ne serait attribué en votre faveur sur la question de prime d’assurance déjà allouée.

Parfois, c’est pour cela que l’assureur, après la signature du contrat de couverture, applique ce qu’on appelle le délai de carence qui correspond à une période d’attente de la mise en vigueur de la prise en charge. Ce délai est instauré afin qu’il puisse se mettre en garde à l’égard d’une souscription ponctuelle ou spontanée à une maladie déjà survenue. Cependant, dans le cas d’une souscription pour accident ou pour les autres causes de nature imprévisible, le délai de carence est pratiquement plus court par rapport à celui de la garantie de maladie.

Est-ce que votre contrat d’assurance chien chat est muni d’un forfait prévention ? Vous pouvez vous servir de la somme qui vous est accordée annuellement afin de financer les mesures que vous aurez prises à titre de prévention.

Tous les assortiments vétérinaires correspondant à celle-ci comme le vermifuge, le vaccin de prévention, les produits antiparasitaires, les outils ainsi que les autres produits pour la stérilisation, ou bien les soins dentaires canins comme le détartrage vont bénéficier d’une prise en charge en votre faveur de la part de la compagnie d’assurance.

C’est bien d’assurer votre chien ou votre chat pour faciliter notamment la prise en charge santé et minimiser les dépenses imprévues pour leur soin. Ce genre de prestation se décline désormais en plusieurs sortes auprès des entreprises d’assurances spécialisées. Mais attention, en plus de l’importance des primes, vous devez aussi faire attention aux exclusions précisées dans les contrats pour être sûres de faire le bon choix.

L’âge : la base pour choisir votre mutuelle chien et chat
Même si les assurances chiens et chats sont utiles à tous les maîtres, malheureusement, tous les animaux de compagnie ne sont pas éligibles. L’âge, notamment, est le plus important motif d’exclusion de ces offres. L’âge moyen pour assurer votre chien fluctue entre 3 mois et 7 ans. À savoir que plus votre animal est vieux, plus importante sera la prime d’assurance.

Toutes les maladies ne sont pas prises en charge par votre assurance chien et chat
Par ailleurs, sachez que malgré une assurance santé chien et chat, vous aurez tout de même à payer certains soins de votre poche. En effet, toutes les maladies ne sont pas prises en charge par votre couverture. Tel est le cas par exemple des maladies congénitales, des malformations en tout genre, des problèmes d’éducation, etc. De même, d’un prestataire à un autre, les opérations lourdes sont également exclues des prises en charge.

Prendre le temps de comparer les offres
Pour être sûr de choisir la bonne mutuelle santé pour votre chien, il ne suffit malheureusement pas de comparer les mensualités. Comme précisé ci-haut, la qualité et l’importance des prises en charge ne seront pas les mêmes d’un assureur à un autre. Aussi, pour éviter notamment les mauvaises surprises à cause des exclusions des contrats d’assurance santé animal de compagnie, vous devez prendre le temps d’étudier les offres avec minutie.