Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Mutuelle santé animaux : prime calculée selon la race

Les mutuelles dédiées à la couverture santé des animaux de compagnie sont de plus en plus nombreuses. Leurs prix varient énormément. En effet, différents éléments sont pris en compte pour le calcul du coût d’une mutuelle santé animale. Dans cet article, nous vous exposerons que le calcul de la prime peut se faire sur la base de la race de l’animal de compagnie. Selon les procédures de souscription, ces critères peuvent faire bénéficier aux propriétaires de tarifs plus avantageux.

Deux aspects spécifiques du contrat en mutuelle santé animale sont à considérer avant d’adhérer à tel ou tel contrat : le coût de l’assurance et le niveau de remboursement en cas de dépenses en matière de soins. Certains paramètres doivent être cependant respectés. Il existe en effet une limite d’âge minimale et maximale que l’animal doit avoir lors de la souscription. L’âge n’est pas toutefois un élément déterminant car, tout animal est théoriquement susceptible de tomber malade ou victime d’un accident. Le type ou la race de l’animal à assurer constitue, par contre, un critère plus déterminant sur lequel la mutuelle pourrait calculer les coûts adaptés aux besoins de l’animal et de son propriétaire.

Il est important de rappeler aux propriétaires que certaines races sont sujettes à des pathologies spécifiques. Le contraire est également vrai car, ces races peuvent être moins vulnérables à d’autres maladies. Ces critères sont pris en compte lors du calcul de la prime pour la couverture santé d’un chien ou d’un chat. Ce sont des informations que le propriétaire devrait avoir avant de choisir un organisme d’assurance pour son compagnon. La prime est évidement plus élevée pour un animal qui présente de plus grands risques à développer certaines maladies.

La race de l’animal est donc un élément plus déterminant que son âge. Elle constitue une base de calcul de la prime de l’assurance. Le montant de la prime étant défini en considérant la race ou le type de l’animal, il s’agit ensuite pour le propriétaire de bien définir ses besoins en matière de couverture santé pour son animal de compagnie. Différentes formules de garantie lui sont proposées par l’organisme d’assurance selon ses besoins, mais surtout selon le budget qu’il veut allouer à cette assurance.

Selon les formules choisies, le taux de couverture peut aller de 50 à 100% des frais de soins, impliquant ou non une franchise à l’année. Certaines formules proposent en plus de la couverture des frais de soins un forfait prévention. D’autres formules incluent également, parmi leurs prestations, une couverture partielle d’une alimentation thérapeutique. Ces formules visent à varier leurs offres afin de couvrir le plus largement possible les besoins en termes de santé des animaux de compagnie. En tout cas, une assurance santé animale, qui prend non seulement en charge la maladie mais aussi les accidents, serait la plus recommandée.

Envie d’adopter un chien ? Cela se fait en fonction de votre profil et de votre personnalité. En effet, il ne suffit pas de choisir un chien aux hasards pour espérer tisser des liens forts avec ce dernier. Dans le monde, il existe plusieurs races et espèces de chiens avec différentes personnalités. Voici notamment celles qui coûtent le plus chères à l’assurance.

Le Chihuahua
En première position, il y a le Chihuahua. De petite taille, ils sont appréciés pour leur côté mignon et attendrissant, mais leur personnalité n’a rien à avoir avec leur aspect. En effet, le chihuahua est têtu et peut être assez compliqué à dresser. Ils sont jaloux et peuvent même agresser. Ce qui représente un risque pour les tiers et qui explique le prix de la prime d’assurance.

Le Malamute d’Alaska
Ne vous laissez pas attendrir par son pelage fin. Le Malamute d’Alaska est un chien idéal pour la chasse avec son caractère assez dur et compliqué à gérer. Ils ne sont pas idéaux pour devenir des animaux de compagnies dans la famille. Et pour cause, ils cherchent toujours à dominer, et ce, quitte à attaquer pour ce faire.

Le Rottweiler
Le Rottweiler est le chien de garde idéal pour votre maison. Il peut être très fidèle, si vous savez le dresser. Toutefois, ils sont d’une force incroyable, ce qui peut aussi être un risque pour votre famille et vos voisins. Ce sont des chiens à forte personnalité et très violents. Les assurances en demandent donc plus que les autres races.

Le Bullmastiff
Le Bullmastif se retrouve en quatrième position avec sa taille imposante et sa force incroyable. Non seulement ce sont des chiens XXL, mais ils peuvent aussi être très agressifs quand on s’attaque à leur territoire. Ils sont assez compliqués à dresser.