Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Pour quelles raisons souscrire à une assurance pour animaux est-il avantageux ?

Il est évident que tous les membres de la famille ainsi que les biens soient assurés. Sur ce, pourquoi pas les animaux de compagnie ? Ils ont également besoin d’être souscrits à une assurance d’autant plus qu’ils fassent partie de la famille de ceux qui les adoptent. Malheureusement, le taux de souscription à une assurance de ce type reste encore minime en France, alors que cela ne représente que des avantages.

Certes, les animaux domestiques sont importants et aimés aux yeux de la famille ou la personne qui l’adopte. Toutefois, il est nécessaire de les soigner comme il faut, surtout lorsqu’ils sont malades, ainsi le maître doit également prévoir un budget uniquement pour cela. Pour divers soins dont les animaux de compagnie ont besoin, l’assurance chiens chats peut intervenir.

Parfois, les animaux nécessitent une intervention chirurgicale, en cas d’accident. Cette opération est toujours onéreuse et les propriétaires se retrouvent souvent en difficulté pour payer ces frais. Pour cela, la mutuelle prévoit une couverture, dont les garanties incluant même toutes les radiographies et analyses nécessaires, tout dépend du contrat. A tenir compte que la cotisation pour l’assurance animale n’est plus chère que les frais engagés pour les soins médicaux et les honoraires des vétérinaires. Pourtant, la mutuelle prend en charge en majeure partie les soins médicaux et les frais d’hospitalisation des animaux.

Certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir adhérer à une assurance pour animaux. Le maître de l’animal doit se munir des certificats des vaccins de son animal de compagnie, et la garantie que celui-ci n’est pas malade au moment de la souscription. L’une des conditions requises se pose également sur l’âge de l’animal car l’âge minimal d’accès est de 3 mois et un plafond d’âge y est également imposé. Il est à noter que les animaux souffrant d’une maladie chronique ne sont pas admis à l’assurance ou également les animaux qui sont déjà « vieux ». Pour cela, un examen d’aptitude, affirmant une bonne santé est prévu.

Avant de passer à la souscription, il faut prendre le temps de confronter toutes les offres d’assurance sur le marché. Il également faisable de se procurer de plusieurs devis avant de passer au choix du contrat d’assurance. Il suffit juste après d’opter pour la meilleure formule convenante, soit celle qui présente la plus couverture la plus intéressante et la mieux adaptée à l’animal.

Pour les cotisations, le montant est différent pour chaque compagnie d’assurance. Pour ne pas s’y perdre, il vaut mieux passer au comparatif. Il faut également vérifier que le taux de remboursement des soins médicaux soit avantageux, du moins suffisant. Pour certaines assurances, le taux peut s’élever jusqu’à 100%. Ainsi, il serait mieux d’avoir recours aux devis personnalisés et gratuits offerts par les assureurs pour pouvoir ensuite sélectionner l’offre présentant le meilleur taux de remboursement. L’assurance pour animaux ne présente que des offres très avantageuses. En étant assuré, le propriétaire peut réaliser des économies. En outre, l’animal de compagnie peut jouir des meilleurs soins sans pour autant se ruiner. Le contrat est souvent de 1 an renouvelable selon la demande du souscripteur.

Les propriétaires, ou ceux qui sont en train d’adopter un animal de compagnie, doivent être conscients que la prise en charge ne se limite pas à l’alimentation de l’animal et à ses accessoires. Il faut se préparer pour les soins, pour les réparations des dégâts dont il peut causer.

Pour les non-initiés à l’établissement du budget de prise en charge de l’animal de compagnie, ils peuvent être induits en erreur car, ils peuvent sous-estimer ou surestimer les frais des différents actes, voire ignorer les actes nécessaires tels que : les actes de prévention, les vaccins, les soins nécessaires pour les éventuels accidents et/ou maladies héréditaires, etc.

En sus, les tarifs vétérinaires ont tendance à changer d’un moment à un autre, et dernièrement, il y a même une augmentation réelle de l’ordre de 70% des tarifs. A cet effet, bien que l’assurance santé animale soit facultative, il est nécessaire de prévoir les éventuelles difficultés de santé de l’animal de compagnie en souscrivant une formule adaptée à la situation présente et future.

En effet, pour maîtriser les démarches afin de choisir la meilleure mutuelle santé animale de compagnie et pour adopter une méthode de travail adéquate pour la mise en concurrence des offres, utiliser un comparateur est le moyen le plus efficace, le plus sûr et le plus rapide, sauf si l’animal de compagnie a des caractéristiques qui sortent de l’ordinaire. Dans tel cas, il faut parler directement à un assureur à son siège.

Les bonnes pratiques pour utiliser à bon escient un comparateur de mutuelle santé animale sont basées sur l’attention du propriétaire d’animal sur :

  • La liste des interventions prises en charge par l’assureur,
  • Les exclusions de garantie applicables à votre animal, selon son profil
  • Les franchises, montants restant à la charge du propriétaire pour chaque type de dépense, c’est-à-dire à leur plafond, leur montant et les modalités de calcul.
  • Le plafond maximum de remboursement par an.

En tout cas, il faut savoir que le tarif est fixé selon l’âge de l’animal et l’espèce à laquelle il appartient. A noter que l’état de santé de l’animal peut être une cause d’exclusion par l’assureur.