Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quid du fonctionnement du remboursement de l’assurance

Le fonctionnement du remboursement des frais de santé suit un certain nombre d’étapes ayant à la base la consultation chez le vétérinaire. Tout le processus aboutit au remboursement de ces frais de santé dont le taux dépend du type de contrat avec l’assurance.

Pratiquement, les propriétaires de chien peuvent choisir la mutuelle de chien à partir des devis en ligne qui sont proposés par des compagnies d’assurance, gratuitement.  En remplissant le formulaire en ligne, le propriétaire insère le nom du chien, la race, l’âge et toutes les informations susceptibles d’éclaircir l’assureur.  Ce dernier peut ainsi faire une évaluation du risque et proposer des formules à choisir, avec des niveaux différents de garanties.

En effet, l’assurance pour animaux de compagnie en général, et celle du chien en particulier, est en plusieurs points similaires à une assurance Santé pour les humains. D’abord, il s’agit de remplir la feuille de soins qui est délivrée par la compagnie d’assurance après la souscription, et doit être présentée au vétérinaire lorsque le chien doit bénéficier de ses prestations. Le vétérinaire délivre une facture à régler sur place. Le propriétaire va envoyer la facture et la feuille de soins dûment remplie et certifiée par le vétérinaire, à la mutuelle chien ou à la compagnie d’assurance chien. Cette dernière va mettre en place le remboursement des frais selon la formule choisie et le taux de remboursement convenu.  Le montant va être viré sur le compte du propriétaire quelques jours après la réception de la facture et de la feuille de soins.

En résumé, le fonctionnement de l’assurance chien se déroule comme suit :

  • Choix de la mutuelle en utilisant un comparateur en ligne
  • Souscription de la mutuelle choisie selon la formule convenable à la situation du chien et à la capacité financière du propriétaire
  • Remplissage de la feuille de soins à présenter au vétérinaire en cas de soins du chien : vaccin, accident, hospitalisation, médicament, etc.
  • Paiement direct de la facture délivrée par le vétérinaire
  • Envoie de la facture et de la feuille de soins à la mutuelle animalière en vue des remboursements en tout ou partie des frais engagés.
  • Règlement du reste à charge si la mutuelle ne couvre pas à 100% les frais.
  • Remise à zéro des forfaits à chaque fin d’année, si c’est le cas.

 

La première étape est la consultation chez un vétérinaire en cas de maladie ou d’accident ou pour les soins préventifs. C’est sur la base des examens du vétérinaire que le propriétaire va remplir la feuille de soins de l’animal. Cette feuille de soins contient les soins et les honoraires du vétérinaire. C’est ensuite que le propriétaire paie la totalité des frais de la consultation indiqués sur la facture.

Le vétérinaire pourrait prescrire des médicaments après la consultation. En se rendant à la pharmacie, le propriétaire doit présenter la feuille de soin au pharmacien afin qu’il remplisse la partie consacrée aux médicaments. C’est une condition très importante dans tout le processus. Les vignettes des médicaments prescrits par le vétérinaire doivent être collées sur cette feuille de soin. Ces démarches restent les mêmes pour l’hospitalisation ou pour les analyses au laboratoire en passant toujours par le vétérinaire ou par un spécialiste.

La feuille de soins et la facture pour l’achat des médicaments doivent être envoyées à l’assureur. L’établissement de santé va prendre quelques jours pour l’examen de ces documents avant de procéder au remboursement. Un décompte sera préalablement envoyé au domicile du propriétaire dans lequel il pourra découvrir le montant du remboursement. Le remboursement se fera directement sur le compte bancaire du propriétaire.

Le premier facteur sur lequel dépend le montant de remboursement sera le genre d’action de santé prodigué à l’animal comme les vaccinations, la consultation ou l’intervention chirurgicale. Le deuxième facteur qu’il faut considérer est le type de l’animal de compagnie lui-même. Tous ces facteurs seront mentionnés dans le contrat d’assurance dont les termes déterminent le taux de remboursement, tout comme l’établissement de santé et de la formule contractée.

Les remboursements peuvent couvrir intégralement ou partiellement les frais de soins selon le profil santé de l’animal et du type de contrat d’assurance. Plus le niveau de remboursement est élevé, plus l’assurance peut coûter cher. Il s’agit de trouver une assurance en fonction des besoins de l’animal de compagnie et des soins qu’il est susceptible de recevoir. Ce sont des détails importants qu’il faille considérer avant toute souscription.

La meilleure façon de trouver l’assurance la mieux adaptée aux besoins de l’animal de compagnie est d’utiliser un comparatif des meilleures offres. La première étape est de remplir un formulaire en ligne. Selon les informations fournies dans ce formulaire, diverses offres d’assurances sont proposées au souscripteur afin qu’il puisse faire son choix. Un devis pourra être délivré ensuite pour avoir une idée du montant de l’assurance que le souscripteur a choisie parmi les propositions qu’on lui a faites. L’utilisation d’un comparatif d’assurances est gratuite et entièrement libre de tout engagement.