Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Guide sur la crémation d’un animal domestique

Le propriétaire d’un animal domestique peut confier la dépouille de son animal à un vétérinaire s’il ne dispose pas d’un jardin ou d’un potager pour enterrer la bête. Il lui est également possible de contacter un centre crématoire spécialisé qui effectuera l’inhumation de l’animal. Ce service est recommandé pour les animaux pesant moins de 40 kg et pour ceux qui ne peuvent pas être inhumés dans son jardin. Mais pour les animaux domestiques e plus e 40 kg, le recours à un équarisseur est imposé par la législation. Tour d’horizon sur les formes de crémation d’un animal domestique.

La crémation ou l’incinération s’adresse aux familles qui ne peuvent pas enterrer leur animal de compagnie dans l’enceinte de leur propriété. Les propriétaires des grands animaux domestiques doivent aussi passer par cette solution. Ce service est payant.
Il existe deux types de crémation, à savoir :

  • l’incinération individuelle : l’incinération de l’animal est individuelle. La famille peut être présente ou non à la crémation. Le maître peut récupérer les cendres de l’animal dans une urne décorative. Sinon, les cendres seront retournées dans la clinique du vétérinaire avec le certificat de crémation. Ce service coûte dans les environs de 125 euros à 330 euros, le coût de l’urne en sus. Le prix de l’urne est compris entre 20 euros à 180 euros en fonction du matériau utilisé (carton, bois, bambou, marbre).
  • l’incinération collective : cette mode de crémation consiste à placer plusieurs animaux de compagnie, par 4 ou par 5 en fonction de leur taille dans une même cellule de crémation. Puisqu’il s’agit d’une crémation collective, il n’est pas possible de récupérer les cendres. Celles-ci seront placées dans un site d’inhumation dédié selon la loi en vigueur. Le prix de cet service s’échelonne entre 55 euros à 150 euros selon l’emplacement géographique, le tarif de la société et le type de l’animal (chien, chat, NAC).

Remarque :

  • l’arrêté du 4 mai 1992 encadre cette procédure d’incinération des dépouilles d’animaux de compagnie en définissant les animaux familiers acceptés à cette crémation. Ce sont uniquement les animaux qui partagent la vie domestique de leurs propriétaires qui sont concernés par cette obligation (chien, chat, rongeur, lapin, oiseaux, NAC…). Les animaux d’élevage ou de production et les animaux sauvages sont exclus.
  • le fait de jeter le cadavre d’un animal dans une poubelle, un égout ou un endroit interdit pourrait entraîner le paiement d’une amende allant jusqu’à 3 750 euros.
  • il faut aussi déclarer le décès d’un chien, chat, furet au fichier national d’identification des carnivores.

Le propriétaire du chien peut confier au vétérinaire cette tâche moyennant un certain montant. Mais s’il souhaite s’en charger, il aura à établir une convention de crémation. Celle-ci indique le nom de l’animal à insérer, sa race, son âge, son immatriculation, la date de son décès, les circonstances de sa mort, la date de la réception de la crémation de la dépouille, la date de l’inhumation de l’animal et le type d’inhumation. Il aura aussi à envoyer au centre de la crémation un certificat du vétérinaire attestant le mort de l’animal.

Les propriétaires d’un chien qui souhaitent bénéficier d’un forfait pour les dépenses liées à l’incinération de leur chien peuvent souscrire à une mutuelle santé pour animaux. Certains contrats proposent un remboursement pour ce type de service. Ce contrat santé pour animaux lui offre également une prise en charge partielle ou totale des frais occasionnés par les dépenses santé de l’animal. Pour dénicher le contrat le plus intéressant en termes de cotisation et de taux de remboursement, on peut recourir au comparateur de mutuelles santé pour animaux sur ce site. Ce service est gratuit et sans engagement.