Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quelle est la cause de la persistance des aboiements et du tirage en laisse chez un chien ?

Se promener avec un chien qui tire en laisse est fatigant surtout s’il a un grand gabarit. Un chien qui ne cesse pas d’aboyer toute la journée peut aussi rendre nerveux son propriétaire ou les voisins. Ce comportement canin est assez difficile à comprendre pour les maitres. Pour y voir plus clair, nous allons parler dans cet article les causes des aboiements continus d’un chien et le « pourquoi » d’un chien qui tire en laisse ainsi que les solutions à apporter pour ces problèmes.

Les aboiements sont naturels chez la race canine. C’est un mode de communication comme les postures et les odeurs. Mais s’ils sont excessifs, ils peuvent entrainer la frustration de leur propriétaire et nuire aussi au bien-être des voisins. Si votre chien ne cesse d’aboyer pendant une période prolongée, il vous faut chercher la cause. En règle générale, il veut attirer l’attention pour montrer son insatisfaction, son ennui, son anxiété ou parce qu’il se sent défensif vis-à-vis de votre propriété.

En effet, les aboiements sont le langage des chiens. Ils les utilisent pour communiquer avec les humains. Un chien aboie lorsqu’il a besoin de jouer, de manger, de sortir, de s’inquiéter sur la présence d’un intrus… Les aboiements excessifs sont toujours causés par les événements qui se passent dans le voisinage. Ainsi, si votre chien passe son journée à aboyer contre les gens et le voisinage, il faut éliminer son accès aux distractions en créant un mur ou des barrières pour protéger votre vie privée. La signification des aboiements dépend aussi des sonorités émises par l’animal. Il peut émettre de plaintes s’il a mal ou s’il prévient une menace, ou il hurle à la mort s’il ressent la séparation avec une personne… Si vous ne trouvez pas la cause de ses aboiements et vous essayez de le faire taire, l’animal adoptera d’autres comportements comme la mutilation, l’agressivité, la fugue, la malpropreté qui peuvent influer sur sa santé

C’est la question que les gens posent souvent à un éducateur canin. En effet, un chien qui tire en laisse rend la promenade ennuyeuse. Or, les raisons de ce comportement sont nombreuses.

  • En premier lieu, il y a son instinct qui le pousse à renifler les odeurs laissées par les autres chiens sur le chemin. Ce qui le rend distrait en oubliant son maître derrière lui. Il se peut aussi qu’il a vu, entendu ou remarqué quelque chose qui l’excite.
  • votre chien peut tirer aussi en laisse si vous marchez lentement alors qu’il marche plus vite que vous..
  • votre compagnon à quatre pattes peut également tirer en laisse s’il veut dominer ou s’il n’a pas l’habitude d’être en laisse. Il se peut également qu’il n’est pas habitué à des sorties.

En fait, cette mauvaise habitude est due à un manque de rigueur dans l’éducation canine. Si vous le laissez toujours tirer, il s’habituera à ce comportement. Le chien tout joyeux de faire des promenades ne fera plus alors attention aux ordres que vous lui donnez.

Pour corriger ce mauvais comportement, vous pouvez attirer l’attention de l’animal en l’encourageant par la voix ou en le caressant pour qu’il n’ait pas envie de vous dépasser. Vous pouvez également utiliser une laisse de 3 à 5 m et un harnais de marche afin de contrarier le chien dans ses directions et l’amener à être attentif à vos déplacements. Ainsi, si l’animal veut aller en avant, vous faites un pas en arrière. S’il veut aller à droite, vous allez à gauche. En changeant de direction sans lui parler, votre chien se concentrera suffisamment et s’arrêtera de tirer en laisse.