Chiens préférés des Français : le Griffon Korthals
Le Griffon Korthals existe depuis l’ère du temps car on a déjà retrouvé cette race dès le 4ème siècle avant JC dans les archives de l’historien grec Xénophon. Mais elle n’a pas connu un véritable développement que vers la deuxième moitié du 19ème siècle grâce aux techniques de croisement et de sélections. On doit ce travail au Néérlandais Eduard Korthals. La reconnaissance à titre définitif de la race date du 6 mai 1954 tandis que son standard officiel est publié le mois de décembre de la même année. Tour d’horizon sur les particularités, le comportement et les caractères de la race de chiens Griffon Korthals.
Les spécificités du Griffon Korthals
Les braques français, les barbets et les pointers figurent parmi les ancêtres des Griffons. Ces derniers sont reconnus comme des chiens intelligents, vifs, toniques, affectueux et assez obéissants. Leur attachement à leur maître ainsi que leur sens de protection les caractérisent. Ils adorent aussi la compagnie des enfants avec lesquels ils se montrent très doux. Ce sont également des chiens d’arrêt et des excellents chasseurs sur une variété de terrains. Etant un chien peu agressif, le Griffon Korthals nécessite une éducation correcte pour être en bonne attente avec son entourage et avec les autres chiens envers lesquels il se montre dominant.
Ce type de chien n’est pas réellement un chien fait pour vivre en appartement bien qu’il puisse s’adapter à cet espace s’il est en contact permanent avec les membres de la famille. Sa robustesse, sa santé solide, sa résistance au froid, à l’eau et aux intempéries le prédispose à des activités en plein air comme la chasse. Il se sent plutôt à l’aise dans une grande maison de campagne avec un vaste jardin où il peut courir et jouer librement. Ce chien d’extérieur a d’ailleurs besoins des ballades et des promenades pour se dépenser.
Concernant ses particularités physiques, ce chien a un poil mi-long dur, grossier, non bouclé, identique à celle de la soie du sanglier. Son sous-poil duveteux constitue une bonne protection contre le froid, la pluie et la canicule. Sa robe est de couleur gris acier avec des taches marron ou marron uniforme ou bicolore (blanc et marron ou blanc et orange). Son corps robuste est vigoureux avec une poitrine haute et un rein en forme et des côtes bombées. La tête est grande et longue avec un crâne moyen, un stop légèrement prononcé et une truffe aux épaisses moustaches. La queue d’un Griffon Korthal dotée d’un poil touffu est réduite d’un tiers de sa longueur. Mesurant jusqu’à 60 cm, son poids peut atteindre 30 kg.
Caractères du griffon korthals
Ce chien dévoué à ses maîtres a besoin de la présence quotidienne de ces derniers. Il ne peut pas ainsi être déposé en garderie même s’il y est bien traité. Ce chien adore les courses folles et les jeux avec les enfants. Idéal pour les gens actifs, les chasseurs et ceux qui aiment faire des randonnés en montagne, ce très bon gardien fait tout de même quelquefois preuve de grosse tête et d’un sacré caractère. Il lui arrive d’esquiver un ordre s’il ne veut pas s’y contraindre. Voilà pourquoi, il faut lui apprendre dès son adoption le respect et l’obéissance aux ordres. En ce qui concerne son repas, préférez deux repas par jour en choisissant des croquettes de qualité.
Sinon, même si cet animal robuste souffre rarement de problèmes de santé, il peut être atteint de la dysplasie de la hanche. Il est recommandé de souscrire à une assurance santé chiens et chats pour bénéficier d’une meilleure prise en charge en cas de maladies, hospitalisation ou intervention chirurgicale de l’animal. Utilisez le comparateur « assurance chiens et chats » sur ce site pour dénicher en quelques minutes le contrat le plus intéressant.
- Vous aimeriez aussi
-
Chats et chiens noirs sont ils victimes de discrimination ?
-
Races de chien les plus préférés des Français : le Beagle
-
Races de chien les plus préférées des Français : le Border Collie
-
Race de chiens : le Saint-Bernard
-
Le bouledogue français : race de chien préféré des Français