Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Le bouledogue français : race de chien préféré des Français

Le bouledogue français est une race de chien de la famille des molosses mais qui peut bien jouer le rôle de chien de compagnie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Français apprécient ce chien si on tient compte des chiffres publiés des inscriptions au Livre des origines Français (LOF). On le reconnait à son petit air de clown, son goût pour la sieste, son corps trapu, musclé et court et sa face aplatie brachycéphale. Le point sur l’origine, les atouts et les principales caractéristiques de ce bouledogue français.

Cette race de chien est découverte en France au milieu du 19ème siècle si la race d’origine a été découverte il y a environ 5 000 ans dans la région Tibétaine. Plus précisément, les ouvriers Anglais importaient le bulldog anglais que les commerçants, les fermiers et les bouchers de quartiers parisiens utilisaient. La race est issue du croisement entre le bulldog anglais et un ratier des faubourgs de Paris. A cette époque, ce type de chien connut un succès fracassant auprès des personnalités importantes comme Edouard VII, Yves Saint-Laurent, Colette, Joséphine Baker etc. Le premier club de race de bouledogue Français est créé en 1880 à Paris tandis que l’établissement de standard de la race date de 1898. La race a perdu sa notoriété après la IIème guerre mondiale d’autant plus que l’élevage de nombreux éleveurs a périclité. Ce n’est qu’à partir des années 80 que l’élevage a repris son élan et que ce type de chien a retrouvé son ancien succès.

Cette race appelée «boubou» ou «boule» séduit les Français à cause de sa forme de molossoïde mais qui convient aussi pour le rôle de chien de compagnie. Il est aussi idéal pour ceux qui cherchent un chien adorant son maître, un chien à la fois amical, dynamique et fidèle et qui peut s’adapter à la vie citadine. Il n’est pas pour autant un animal peu sportif qui n’a pas besoin de se dépenser car il a besoin des exercices physiques pour l’entretien de ses muscles.   Comparé à d’autres chiens, le bouledogue français est aussi plus facile à éduquer car ce petit chien drôle et un peu têtu aime faire plaisir à son propriétaire. Il faut seulement éviter de lui faire prendre un bain et de le faire prendre des exercices pendant les jours de fortes chaleurs. Cela est important car à cause de sa face aplatie, ce type de chien est prédisposé à des troubles respiratoires nécessitant une opération chirurgicale. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut souscrire à une assurance obsèques afin de se faire rembourser des dépenses santé en cas de problème avec ce type de chien. Le comparateur « assurance animaux de compagnie » sur ce site aide à cet effet. Il permet de dénicher gratuitement en quelques clics la formule d’assurance la moins chère et la plus intéressante en termes de cotisation et de remboursement des frais vétérinaires, opérations chirurgicales, vermifugation…   De par sa structure massive, sa large mâchoire et sa capacité à maintenir la prise, le bouledogue français était un chien de combat. Après l’interdiction de combat de chiens, il est utilisé en tant que chien de garde ou chasseur de rats ou de rongeurs nuisibles et même chien de salon. Le bouledogue français est un chien pesant entre 8 à 14 kg aux poils brillants et doux et à la robe fauve (toutes nuances) ou blanche (fauve bringée à panachure blanche). Ce piètre nageur d’une bonne longévité de vie a une tête large et carrée, un nez court et écrasé, des oreilles hautes et triangulaires ainsi qu’un corps court et massif.