Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quelles sont le 10 races de chiens les plus intelligents ?

Les chiens sont des animaux capables d’interpréter les ordres humains. Certaines races sont élevées pour chasser, garder le bétail ou flairer les voleurs. Mais il faut savoir que les chiens les plus intelligents ne font pas souvent les meilleurs animaux de compagnie. Ceci dit, si vous souhaitez trouver une race intelligente qui convient à votre style de vie et qui apprend vite, retrouvez dans cet article les 10 races de chiens les plus intelligentes.

Quand on parle d’un chien intelligent, c’est un animal qui enregistre les ordres en moins de 5 répétitions et qui les obéissent dans 95 %. Le border collie figure en premier rang des chiens intelligents. Les fermiers utilisaient ce bourreau de travail comme gardien de troupeaux. Il est prisé pour son instinct aigu, son affection, sa capacité de travail et son aptitude à apprendre rapidement des tours difficiles. Mais cette race de chien est faite pour travailler à la longueur de la journée. Il peut s’ennuyer s’il reste oisif et peut s’attirer des ennuis comme les fugues, les morsures… Il n’est donc pas fait pour une vie en appartement.

Ce petit chien actif et vif est aussi exceptionnellement intelligent. Il est élevé pour chasser dans l’eau afin d’y récupérer des objets. Les petits caniches sont aussi des excellents chasseurs de truffes. Cette race de chien affectueuse et joyeuse nécessite cependant la présence de son maître. Si on le laisse seul, il peut s’énerver et adopter un comportement destructeur.

Ce chien populaire est connu comme étant le chien de police, ou d’assistance pour les personnes handicapées. Mais il est aussi un bon compagnon familial et un excellent gardien de troupeau. Il est prisé pour son haut niveau de concentration, sa capacité d’obéissance et à trouver le meilleur plan d’action. Cependant, il nécessite un bon dressage et socialisation pour son éducation.

Cette race se démarque par sa volonté à suivre à la lettre les ordres de son maître dans une grande variété de situations. Il est élevé dans des opérations de sauvetage et de recherche de personnes disparues. C’est aussi un compagnon idéal pour les enfants et la famille et les personnes âgées à cause de son tempérament enjoué et sa capacité à apprendre des tours

Ce chien à l’allure un peu agressive se distingue aussi par son intelligence, son intrépidité, son loyauté et sa grande endurance. Il supporte bien le dressage mais a besoin de promenades pour pouvoir s’épanouir. Il ne faut pas non plus le brusquer lors de son éducation.

Ce petit chien des fermiers des iles de Shetland étaient utilisé pour garder les troupeaux, les moutons, les poneys et les volailles. Il peut aussi apprendre les ordres en quelques répétitions et les exécuter rapidement. Cette petite boule de poils est également un excellent chien de garde et un bon compagnon pour la famille avec enfants.

Ce chien est prisé pour son odorat étonnant et son aptitude à faire de jugement sur cet odorat. Cet animal très joueur et affectueux est connu aussi pour sa capacité à apprendre sans avoir besoin des humains. En effet, il lui suffit d’observer et d’imiter les humains.

Ce petit chien aux oreilles en formes d’ailes est un chien extraverti avec une grande aptitude à apprendre et à exécuter les ordres. Mais il a besoin de la proximité de son maître pour rester en bonne santé .

Ce chien à l’allure puissante et robuste est utilisé comme chien de recherche et de sauvetage. C’est aussi un chien de thérapie et chien d’assistance. Cet animal affectueux, calme et loyal est classé 9 ème dans le rang des chiens les plus intelligents.

Cette race était anciennement élevée comme gardien de troupeau à cause de son intelligence et sa capacité à conduire un troupeau. Il a besoin aussi de longues ballades, de promenades et d’une bonne éducation car il a tendance à faire la loi à la maison.