De quoi provient les chutes de poils chez mon chien ?
- Chute de poils chez le chien : quand faut-il amener l’animal chez le vétérinaire ?
- Quels sont les bons gestes à adopter pour se prémunir contre la chute de poils d’un chien ?
Le chien comme le chat peut avoir une chute des poils. Ce phénomène est fréquent en période de mue, au printemps et à l’automne. Mais la perte de poils pourrait présager aussi une maladie plus ou moins grave comme une affection cutanée, une carence nutritionnelle ou toute autre raison. Dans cet article, Baloune fait le point sur la chute de poils chez le chien et les problèmes qui peuvent entrainer la perte de poils abondante chez votre animal.
Chute de poils chez le chien : quand faut-il amener l’animal chez le vétérinaire ?
Les poils d’un chien poussent, deviennent usés et tombent après un certain temps. La durée des périodes de mue est de 5 semaines environ chez un chien. Ce cycle pilaire est normal. Le renouvellement et la chute du pelage permettent à l’animal d’adapter la densité de ses poils en fonction des variations climatiques. Mais si vous observez une perte excessive de poils en dehors des périodes de mue, cela pourrait indiquer un problème de santé.
En effet, les poils sont un reflet de la santé d’un animal. S’ils sont ternes ou s’ils en tombent une grande quantité, le chien pourrait avoir un problème de santé. De plus, si des symptômes comme les démangeaisons, les rougeurs, les pellicules ou les lésions accompagnent ce signe clinique, une consultation chez le vétérinaire s’impose.
Les causes de la chute de poils chez le chien sont nombreuses. Cela pourrait être dû à la mise bas, ou la gestation, une dermatose comme la teigne ou un mauvais chauffage de la maison. Ce problème pourrait résulter aussi d’un mauvais régime alimentaire, une allergie alimentaire, l’anorexie, le stress ou un dérèglement hormonal. Les symptômes comme le grattage ou le léchage excessif indiquent ce problème de comportement.
La présence des champignons et des parasites, les réactions aux piqûres de puces ou à la prise d’un médicament peuvent également entraîner une chute de poils chez le chien. Il est recommandé d’amener l’animal chez le vétérinaire s’il présente les signes comme la dépigmentation de la peau, les plaques, les lésions etc.
Le vétérinaire effectuera les examens nécessaires avant d’établir le diagnostic. Il pourrait faire un prélèvement sanguin ou cutané pour identifier la véritable cause de la chute de poils avant la prescription d’un traitement adéquat. L’assurance santé chien et chat prend en charge ce traitement. Si vous n’avez pas encore souscrit à cette solution de prévoyance, utilisez le comparateur assurance santé animale sur ce site. Cet outil est gratuit, rapide et sans engagement.
Quels sont les bons gestes à adopter pour se prémunir contre la chute de poils d’un chien ?
Il faut savoir d’abord que la perte de poils ne concerne pas toutes les races canines. Le pelage des races comme le Fox Terrier, le caniche, le Bedlington Terrier, le Bichon maltais, le Komondor, le Yourkshire Terrier est moins affecté par ce phénomène.
Mais quelle que soit la race de votre animal, il vaut mieux faire un brossage régulier de ses poils. Cet entretien aide à éliminer les poils usés tout en retirant les saletés dans la robe du chien. Cela permet également d’éviter la présence des nœuds. Ces boules de poils pourraient causer des vomissements, voire une occlusion de l’intestin si le chien les ingère en faisant sa toilette. La fréquence de brossage dépend de la longueur et de la densité de poils de l’animal. Vous devez brosser l’animal avant de lui faire prendre son bain. Bien évidemment, le brossage doit être plus fréquent en période de mue. Lors du brossage de son pelage, vous devez également vous assurer si l’animal n’a pas de problème cutané, de parasites etc.