Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Races de chien les plus préférées de français : le Border Collie

S’il y a une race de chien à la fois trapu, intelligent, agile et élégant, c’est le Border Collie. Ce chien de troupeau d’origine britannique fait un excellent compagnon pour les sportifs et les amoureux des activités de plein air. Ce chien très vif et éveillé fait le bonheur de nombreux ménage français.

Berceau de nombreuses races de chien de compagnie et de chien de chasse, la Grande Bretagne nous propose une fois encore l’une de ses merveilles : le Border Collie. Il vient plus précisément de la région frontalière entre l’Angleterre et l’Ecosse. Il s’agit d’un chien de fière allure avec une stature très noble. Il possède un crâne moyennement large avec un stop bien net. Il a un museau puissant et bien ciselé et une joue musclée mais sèche. Ses oreilles sont d’une grandeur moyenne de forme triangulaire. Elles sont dressées ou mi-tombantes. Il possède des yeux en forme d’amande, de couleur généralement brune mais qui peut être bleu ou vairon pour les individus à la robe merle. Son regard est vif avec une expression un peu douce, il reflète son intelligence et son esprit éveillé.
Le Collie Border arbore un poil court, parfois légèrement long. Celui-ci est dur et épais présentant également de sous-poil court. Pour ce qui est de la couleur, le Collie Border peut adopter plusieurs déclinaisons avec une présence permanente de la couleur blanche, à condition que cette dernière ne soit pas la couleur dominante. Voir des individus tricolores est très fréquent. Les couleurs les plus présentes sont le sable, le noir, le tan, le lilac, le rouge, le bleu ainsi que leur nuance merle.
Le Border Collie est un chien de berger. C’est un travailleur infatigable. Il possède une allure dégagée et athlétique qui lui offre rapidité et furtivité dans ses déplacements. Il possède une poitrine large et bien descendue. Il a aussi des épaules biens inclinées et des côtes cintrées. Le tout se termine par une queue attachée bas et dont la longueur atteigne le jarret. Il s’agit d’un chien de taille moyenne qui mesure entre 45 à 55 cm au garrot et pèse entre 15 à 28 kg. Il a une espérance de vie d’environ 12 ans. Si sa famille d’accueil prend bien soin de lui, il peut atteindre l’âge de 17 ans.

Le Border Collie entre dans le cercle fermé des chiens les plus intelligents. Sa vivacité d’esprit fait de lui un chien à qui on peut avoir confiance pour le travail qui consiste à rassembler et à garder les troupeaux. Il est particulièrement actif et obéissant. Il sait ce qu’on attend de lui et il aime bien faire pour plaire à son maitre. En dehors du travail à la ferme, le Border Collie peut devenir un chien de compagnie qui peut assurer éventuellement la garde de la maison. C’est un chien courageux qui n’hésitait pas jadis à affronter les loups et les voleurs de bétail au risque d’y laisser sa vie.
Il faut cependant faire attention au fait que ce chien peut développer des tocs quand il ne peut pas exercer les tâches dont il a l’instinct naturel. C’est-à-dire qu’il peut avoir une habitude maladive à vouloir tout rassembler, à commencer par des êtres vivants comme les autres animaux de compagnie et même des mouches, pour finir avec des meubles ou des objets de la maison. Il peut finir par être turbulent et perdre son équilibre mental. Pour ceux qui succombent aux charmes de chien très élégants, il leur est conseillé de choisir un chiot issu d’une lignée qui servait d’animal de compagnie sur les précédentes générations. Il faut aussi habituer le chien à s’adapter à la vie de sa famille d’adoption dès son jeune âge.

Pour les fermiers et les agriculteurs, il n’y a pas meilleur chien à adopter que le Border Collie pour les aider dans leurs activités et pour leur tenir compagnie dans les champs et les pâturages. Cette race canine très athlétique et disciplinée fait à merveille ce qu’on attend de lui et il est très à l’aise pour les travaux de longue haleine. Il est particulièrement résistant et endurant. Ce chien est fait pour la vie en campagne et en banlieue. Il remplira de vie et d’animation les grandes propriétés ou les maisons isolées.
Le Collie de Borders est un chien fidèle et respectueux qui peut vivre en appartement, à condition de lui fournir beaucoup d’activité à faire. Il est à noter que la balade d’hygiène de 30 minutes par jour ne lui suffit pas. Il lui fait des occupations pour dépenser physiquement et mentalement. Il en est entre autres le cas des sports canins, des balades en vélo, des entrainements pour des concours d’agilité. En effet, l’intelligence particulière de ce toutou lui permet d’exceller dans les épreuves d’Agility et d’Obédience. Ce chien peut éventuellement faire office de chien de garde. Son instinct naturel de protection et son physique peuvent à la fois être persuasifs et dissuasifs. Il aboie également pour avertir. Concernant le prix d’achat, il convient de noter que le budget minimum à allouer est de 800 €.

Ce chien de berger et de bouvier d’origine écossaise adore l’apprentissage. Il peut se lasser très vite des activités trop répétitives et trop simples comme le lancer de balle ou le frisbee. Il lui faut à chaque fois des occupations qui stimulent son énergie physique et sa capacité mentale. Mais le point positif dans tout ça, c’est qu’il adore toute forme d’éducation qui exige endurance et intelligence. Il fera un très bon chien de concours.
C’est aussi un chien très docile qui apprendra vite les règles de conduite à respecter à la maison et lors des marches en laisse dans la rue. Son éducation réussira mieux si elle est commencée dès son jeune âge. 

Le Border Collie a la tare génétique commune aux chiens de berger, à savoir la dysplasie de la hanche, les maladies oculaires ainsi que les torsions de l’estomac. Pour y faire face, il faut se renseigner sur les parents avant d’en adopter un. A part cela, son maitre doit surveiller constamment le comportement de son chien et signaler à un spécialiste ou à un vétérinaire tout comportement anormal. Pour les propriétaires, il leur est conseillé de souscrire une mutuelle chien pour prévoir les dépenses de santé même si c’est un chien qui jouit d’une bonne condition physique.

Le Border Collie doit vivre dans un jardin clos où il peut courir. Ce toutou n’est pas fait pour être attaché ni être enfermé. Il lui faut un maître créatif et très sportif et qui possède les moyens pour lui offrir les activités physiques quotidiennes indispensables pour son bien-être. Si ces conditions sont réunies, il peut vivre en appartement. En termes d’hygiène et de santé, il n’est pas du tout difficile à entretenir. Il convient toutefois d’opter pour une brosse métallique avec des bouts arrondis pour le pelage. Contrairement aux autres races de chien, un bain trimestriel lui est suffisant.