Races de chien les plus préférés des Français : le Malinois
- Caractéristiques du Berger Malinois
- Caractères et spécificités de la race de Berger Malinois
- Pourquoi adopter un Malinois ?
- Comment éduquer un Berger Malinois ?
- Comment entretenir la santé du Berger Belge Malinois ?
- Conditions de vie du Berger Malinois
Le Berger Belge Malinois ou Malinois est un chien de berger d’origine belge. C’est un excellent chien de garde. Doté d’une intelligence rare et d’un flair hors du commun, il est également plébiscité pour ses capacités en tant gardien de troupeau. Il peut aussi jouer le rôle de chien de compagnie du fait de son caractère protecteur et bienveillant. Le Malinois fait partie des 4 races de Berger belge.
Caractéristiques du Berger Malinois
Le Berger Malinois doit son nom de la région Malines de Belgique. C’est dans ce pays que la race est reconnue officiellement en 1909. Le Malinois a une tête fine et rectiligne avec un front plat. Il possède une joue bien ciselée. Il a un museau puissant et sec. Légèrement allongé, il est terminé par une truffe bien noire. Le Belge Malinois possède des yeux de taille moyenne en forme d’amande et de couleur brune foncée. Son regard reflète fidèlement son intelligence et sa détermination.
Il possède des oreilles en triangle attachées haut, assez petites, de couleur foncée, et qui se dressent vers le haut. Sa tête est soutenue par un cou musclé. Cette race canine a une queue dont la longueur atteint le jarret. Celle-ci est pendante quand le chien est au repos et il est soulevé quand l’animal est en action. Son poil est court, de couleur fauve et charbonnée. Il se distingue notamment par sa masque noire qui s’étend des paupières jusqu’à ses lèvres.
Le Malinois est un chien taillé pour le travail et la prise de responsabilité. Il est classé dans la catégorie de race de chien de taille moyenne mais sa force est plus grande que son corps ne laisse paraître. Il est plus svelte et plus athlétique que le Berger Allemand mais il dispose les mêmes capacités physiques que lui. Il possède une silhouette bien proportionnée. Son corps est puissant et il est doté d’une musculature bien équilibré qui lui donne une allure souple et athlétique. Un malinois pèse entre 20 à 30 kg pour une taille comprise entre 58 à 62 cm. Le mâle est largement plus grand que la femelle. Il a une espérance de vie moyenne de 12 ans. Il convient de rappeler qu’il y a 3 types de Malinois à savoir le Groenendael, le Laekenois et le Tervueren.
Caractères et spécificités de la race de Berger Malinois
Le Berger Malinois est un chien sportif et travailleur. Il est extrêmement brillant et doué de capacité hors du commun. Il est utilisé très souvent comme chien de garde et défense. En famille, le Malinois est un chien docile et affectueux. Il s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux. Mais il a ce côté double personnalité, typique chez les bergers. Il devient tout de suite menaçant et agressif envers les personnes malveillantes et envers celles qui veulent s’en prendre à sa famille d’adoption et à ses biens.
Le Malinois est aussi un chien polyvalent et talentueux qui s’adapte à de nombreux types de travail. Son flair exceptionnel et son intelligence font sa réussite en tant que chien policier ou détecteur d’explosif ou de drogues. Avec le Berger Allemand, ce Berger Belge est le plus présent dans les camps militaires et au sein des casernes de force de l’ordre et de pompier. Son caractère protecteur fait aussi de lui un excellent sauveteur. Il est donc fréquemment intégré dans des brigades cynophiles à visée de sauvetage ou de maintien de l’ordre.
Le Malinois est tellement débordant d’énergie qu’il a toujours besoin d’être en alerte, de gambader partout et de faire une bonne et longue balade. Ce chien vit pour sa famille. Il est très attentif au moindre geste de son maître et il se montre prêt à exécuter ses ordres ou à jouer avec lui. En contrepartie, il a besoin d’un maitre dynamique et sportif qui sera toujours prêt à l’emmener balader dans la nature. Ce toutou a constamment besoin d’occupation. Dans les lieux calmes sans trop de présence humaine (brousse, forêt, sentier déserte, etc.), le malinois peut et doit être laissé sans laisse.
Pourquoi adopter un Malinois ?
Beaucoup de cynophiles se laissent séduire par la capacité du Berger Malinois. Son allure majestueuse attire l’intérêt des amateurs de chiens. Ce chien vif et éveillé est un excellent chien de garde et chien de défense. Le propriétaire peut lui confier sans crainte la sécurité de sa demeure. C’est aussi un chien très obéissant et facile à éduquer. Il fait un excellent compagnon lors des activités en plein air. Son tempérament joueur fait de lui un meilleur compagnon de jeux. Il affectionne particulièrement les divertissements où il doit ramener quelque chose (bâton, balle) ou attraper au vol des objets lancés.
Le Malinois est un des rares chiens de race qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il lui faut juste les soins de base. Il lui faut donc une bonne alimentation, des exercices physiques réguliers, quelques sorties quotidiennes et un brossage de poil une fois par semaine.
Comment éduquer un Berger Malinois ?
L’éducation d’un Berger Malinois doit être confiée à un professionnel de dressage ou à un centre d’éducation canine si l’on veut exploiter tout son talent. En effet, le Malinois est un expert en Agility dans cette catégorie, il peut y battre n’importe quelle autre race. Ces spécialistes d’éducation canine peuvent aussi développer les qualités du Malinois en tant que chien de défense. Il peut facilement attraper un malfaiteur, immobiliser un adversaire, franchir des obstacles, refuser des repas empoisonnés, etc. Il est à noter également que le Malinois a besoin d’un maître aussi vif que lui et qui est habitué à lui donner des occupations.
Il est possible aussi d’éduquer le Malinois à la maison. Et ce, de manière d’autant plus efficace que l’éducation débute alors qu’il n’est encore qu’un jeune chiot. Il faut toutefois savoir canaliser son énergie, l’apprendre à respecter des ordres basiques et surtout savoir être l’écoute de ses besoins. C’est essentiel.
Comment entretenir la santé du Berger Belge Malinois ?
C’est un chien robuste et rustique qui se plaît dans la nature. Il s’adapte aux climats et il est habitué à la vie dans le jardin. Donc, il n’y a pas grand-chose à craindre sur sa santé s’il est vacciné et vermifugé. Il faut juste rester vigilant sur les signes extérieurs de problèmes de santé et réagir à temps pour l’emmener chez le vétérinaire. Des symptômes courants qui peuvent alerter le propriétaire sont : la truffe chaude, l’atonie, la perte d’appétit, les gencives blanches, les cris aigües de douleur ainsi que le tremblement. Il est également conseillé de souscrire une mutuelle pour chien afin de prévenir les dépenses de santé en cas de maladie grave. Cela permet de limiter les dépenses liées à la santé de l’animal.
Conditions de vie du Berger Malinois
Le Malinois est né pour bouger. Il n’est pas fait pour les personnes âgées qui restent à la maison tout le temps, il n’est pas fait aussi pour les paresseux. Ce chien a besoin d’un maître sportif qui le sort tout le temps et qui l’emmène dans le grand air. Il peut vivre en appartement à condition d’avoir du temps pour lui consacrer pour ses loisirs. Vous pouvez demander des conseils veterinaire chien, car si ces conditions ne sont pas réunies, mieux vaut adopter une autre race de chien qui n’a pas de mal avec la vie au panier.
- Vous aimeriez aussi
-
Les races de chien les plus préférées de français : le Bouvier Bernois
-
Meilleures races de chien préférées des français : le Berger Allemand
-
Races de chien les mieux préférées des français : le Chihuahua
-
Races des chiens les plus aimées des français : le Bouledogue
-
Races de chien les plus préférées de Français : le Cocker Anglais