Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Santé chien : comment bien choisir les bonnes friandises pour son chien ?

À présent, il est possible de recenser une large gamme de friandises pour chien. Cependant, il n’est pas aussi facile de choisir des biscuits ou de petites gâteries pour un animal à quatre pattes. Les paragraphes serviront de guide afin de pouvoir trouver facilement les bonnes friandises pour un toutou. Alors, quels peuvent être les avantages d’offrir des friandises pour un chien ? Comment bien choisir les friandises ? Quels sont les différentes sortes de friandises pour toutou ? Quelques conseils seront donnés vers la fin pour la bonne santé de l’animal de compagnie.

Plusieurs maîtres croient que le fait de donner des friandises à son animal risque de nuire à la santé de ce dernier. Cependant, ils sont loin de mettre en danger le chien à condition qu’elles lui soient adaptées. En effet, les friandises peuvent au contraire contribuer à l’amélioration de la santé d’un toutou. Entre autres, certaines d’entre elles permettent de préserver la santé bucco-dentaire d’un chien. Mais, le choix de la friandise dépend dans ce cas des types de dents et de l’âge de l’animal, c’est dans ce sens que l’avis d’un vétérinaire aidera davantage à choisir celle qui convient le plus à un tel ou tel chien. En plus de cela, le fait de donner des friandises à un toutou renforce les relations entre l’animal et son maître. Plus exactement, en lui offrant une friandise le chien comprendra que son maître lui accorde un peu d’attention. Ce point est surtout important si le chien fait partie des races qui se sentent aussi facilement abandonner par son maître une fois que ce dernier ne lui tient pas compagnie assez souvent. Dans ce cas, en lui offrant une friandise, il oublie rapidement ce sentiment de solitude et sera content de l’affection de son maître. Il est aussi à souligner que les friandises sont de plus en plus utilisées dans l’éducation d’un toutou. En effet, elles serviront de récompenses à une bonne action d’un chien. Ainsi, le maître lui donne une friandise à chaque fois qu’il réussit une épreuve sportive canine par exemple.

Bref, le fait de donner des friandises à un toutou est d’une importance capitale pour n’importe quelle race de chiens.

Il existe plusieurs sortes de friandises pour chiens. En voici une liste des bonnes friandises pour chien :

  • Les biscuits : ce sont des petits gâteaux à croquer. Ce produit à base de blé complet fait partie des friandises les plus pratiques et très classiques pour toutes les races de chiens. Les biscuits sont très faibles en matière grasse, ainsi, ils ne risquent pas d’être source d’obésité de l’animal. Ils sont alors idéals pour récompenser un toutou durant son éducation.
  • Les snacks dentaires : ils sont considérés comme des alternatives aux os à mâcher. Ils ne sont pas assez solides et sont très agréables à manger. Les snacks dentaires sont idéals pour les chiens qui présentent des problèmes bucco-dentaires et surtout ceux qui ont des tartres.
  • Les os à mâcher : il s’agit de friandises à base de peau de bœuf et en forme d’os. Elles sont, dans la majorité des cas, préconisées par un vétérinaire pour les chiens âgés qui ont des problèmes de dents. Elles sont en mesure d’éliminer les tartres qui sont coincés entre les dents des grands chiens.
  • Les bâtonnets muchies : ils sont surtout destinés aux chiots. Ce type de friandise qui ressemble à des bâtonnets, est fait à partir de peau de buffle est assez souple. Elles incitent de ce fait l’animal à mâcher davantage tout en étant assez délicieux. C’est alors normal qu’elles conviennent aux petits chiens en les aidant à faire pousser leurs dents. Elles conviennent également à tout chien qui a du mal à mastiquer.
  • Les pâtes à lécher : elles sont surtout appétentes et sont pratiques à transporter lors d’un voyage. Un grand nombre de maîtres s’en servent pour administrer un médicament à son fidèle compagnon afin de limiter le risque de rejet.
  • Pour des occasions exceptionnelles, il est possible de donner à l’animal une friandise adaptée. Entre autres, il serait mieux de laisser les friandises qu’il a l’habitude de manger et penser par exemple à acheter une glace pour chien. Celle-ci est d’un goût délicieux et est à base de peau de buffle. A la différence des glaces pour humains, elle ne risque pas de faire tomber les poils d’un toutou. Outre la glace, il existe également des pizzas pour chiens. Comme de vraie pizza, elle peut contenir des viandes de bœuf, de poulet, du fromage ainsi que de carottes et d’autres ingrédients encore. Les cupcake pour chien sont aussi à acheter pour des grandes occasions. Il s’agit de petits biscuits qui ressemblent à une cupcake. À titre de remarque, les cupcake pour chien ne risquent pas d’abîmer les dents des chiens ou de causer des maladies comme le diabète étant donné que cette friandise ne contient pas de sucre.

    Il faut en choisir en fonction de ce que le maître attend de l’anima en lui offrant une telle ou telle friandise. En outre, avant d’acheter une friandise canine, il faut tout d’abord s’assurer qu’elle soit spécialement conçue pour les chiens. En effet, il est dorénavant possible de trouver sur le marché plusieurs marques de friandises seulement, elles ne sont pas toutes adaptées aux toutous, mais sont faits pour d’autres animaux. De plus, pour préserver la bonne santé de l’animal, rien ne sert de lui donner des gâteaux ou des bonbons conçus pour les hommes. Un des critères à ne pas négliger lors d’un choix d’une bonne friandise est la prise en considération du gabarit du chien. En d’autres termes, il serait déconseillé de donner à un chiot un gâteau de sa taille même s’il a très faim !

    À titre de remarque, il existe des friandises médicalisées adaptées à des exigences spécifiques comme les friandises hypoallergéniques ou celles qui sont destinées pour le soin des articulations et tant d’autres encore.

    Afin que les friandises ne risquent d’engendrer aucun problème de santé pour un toutou, il est important de ne jamais en donner assez à l’animal. En d’autres termes, les friandises ne sont pas en mesure de substituer les repas d’un chien. Il ne faut lui en donner qu’en petite quantité, donc, son trop le gâter. Donc afin de garantir la bonne santé du chien avant de lui en donner des friandises, il faut toujours avoir en tête qu’il ne faut donner à l’animal que les friandises conçues pour les chiens et ce, à une faible quantité et rien ne sert de lui en donner sans aucune raison. À part tout cela, lors de l’éducation d’un chien, il faut choisir les friandises canines qui sont à la fois pauvres en calories Masi riches en énergies. Ces critères sont d’une importance capitale pour permettre à tout compagnon de se dépenser sans perdre de poids. Enfin, les friandises sont à conserver dans un conteneur à croquettes pour le bonheur et la santé du chien !