Cataracte du chien et du chat : symptômes, causes et traitement
Vous avez remarqué l’œil blanc de votre chien et vous vous demandez s’il n’est pas affecté par la cataracte ? En effet, cette pathologie de vue touche tout autant la race humaine que la race canine. Mais la couleur blanche de l’œil peut être associée aussi à d’autres infections oculaires comme la sclérose cristalline. Pour mieux savoir la conduite à tenir en cas de problème de vue de l’animal, retrouvez dans cet article les symptômes, les causes et traitement de cataracte du chien.
Les signes de cataracte du chien
La cataracte est une affection oculaire qui touche notamment les chiens avancés en âge et certaines races de chiens. Elle est caractérisée par une modification du cristallin qui devient opaque. Le blanchiment du cristallin se fait d’une manière progressive. Ce processus empêche la lumière de parvenir jusqu’à la rétine et réduit la capacité à voir de l’animal. On peut voir alors un reflet de nuance bleue dans l’œil tandis que l’intérieur devient blanc. Lorsque la cataracte est à un stade avancé, le chien devient complètement aveugle. L’animal se cogne alors sur les obstacles sur son chemin.
Les causes de la cataracte
La perte progressive de la vision due à l’opacification du cristallin peut être causée par plusieurs facteurs.
- En premier lieu, elle est souvent due à l’âge. On parle alors de pathologie sénile. Généralement, les chiens les plus affectés sont ceux âgés de plus de 7 ans. Elle peut alors toucher les deux yeux et évoluer progressivement.
- un choc brutal au niveau de l’œil peut aussi occasionner la cataracte. Dans ce cas, la maladie affecte uniquement un œil.
- une autre cause possible est la race du chien. Certaines races sont effectivement prédisposées à cette maladie. Ces chiens pourraient avoir un œil blanc dès leur plus jeune âge. On peut citer la race Yorkshire, le King James, le cocker, le Golden retriever, le Labrador.
- des maladies de rétine ou la luxation de cristallin peuvent aussi favoriser le développement d’une opacification cristalline. Certaines races comme le Shar-Pei sont aussi plus vulnérables à la luxation de cristallin.
- le diabète est également incriminé dans la perte de vue d’un chien suite à la cataracte. C’est dû à la perméabilité du cristallin au glucose. Le sucre rend épais et durcit les vaisseaux sanguins irriguant l’œil. La maladie affecte alors les deux yeux.
- Enfin, une intoxication alimentaire ou un empoisonnement peut entraîner la perte de vue de l’animal dans certains cas.
Diagnostic et traitement
Le vétérinaire effectue d’abord un examen de la vue de l’animal afin de s’assurer si l’opacification du cristallin n’est pas causée par une maladie sous-jacente. Pour ce, il vérifie si les paupières ou l’orbite des yeux n’est pas abimé et si l’œil ne ressort pas de l’orbite ou si la cornée n’a pas une épaisseur anormale. En cas de rougeur de l’œil, il examine aussi s’il s’agit d’une conjonctivite. S’il est en présence de luxation de cristallin, il mesure la pression intraoculaire. Le traitement dépend du résultat du diagnostic :
- le traitement médicamenteux : le vétérinaire prescrit la prise de médicaments si l’affection n’est pas à un stade avancé. Les médicaments visent à retarder le vieillissement du cristallin.
- l’intervention chirurgicale : cette intervention requiert un matériel spécifique comme un microscope ophtalmologique. Voilà pourquoi, le coût de cette opération est assez onéreux entre 800 à 1500 euros. Elle n’est pas aussi conseillée pour les chiens âgés à cause de leur faible résistance à l’anesthésie.
La souscription à une assurance santé animaux de compagnie permet de bénéficier d’un remboursement efficace des frais vétérinaires et de l’intervention chirurgicale. Le comparateur « assurance santé chien et chat » permet de dénicher en quelques clics le meilleur contrat en termes de cotisation et de prise en charge des frais santé de l’animal.
- Vous aimeriez aussi
-
Quand doit-on consulter un ostéopathe vétérinaire ?
-
Quels sont les symptômes et traitement de la péritonite infectieuse féline ?
-
Comment repérer et traiter la douleur d’un chat ou d’un chien ?
-
Intoxication au chocolat du chien ou du chat
-
C'est quoi Dirofilariose cardiaque du chien ou le chat et comment la traiter ?