Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Santé chien : soigner la démodécie canine & pyodémodécie

La démodécie et la pyodémodécie touchent surtout les chiots mais elles peuvent très bien concerner certains chiens âgés. Heureusement qu’il existe des remèdes naturels permettant de soigner les chiens qui en souffrent. Avant d’aborder ces remèdes, il est important de savoir davantage sur ce qu’est la démodécie, ce qu’est la pyodémodécie pour terminer avec les traitements et remèdes naturels permettant de soigner la démodécie canine et la pyodémodécie.

La démodécie est une maladie qui touche surtout les chiots nouveaux-nés jusqu’à leur sixième mois de vie. Cette maladie de la peau vient d’une infestation des follicules pileux suite à l’attaque d’un parasite nommé ” Demodex Canis “. D’autres acariens comme le cheyletellia et les sarcoptes peuvent aussi susciter la démodécie chez un chien. Cet acarien microscopique est source d’une intense démangeaison puisqu’il creuse la peau de l’animal pour déposer ses œufs. Pour ce qui est de la démodécie sèche, elle laisse des lésions au niveau des pattes du chien, sur les espaces interdigités et aussi autour des yeux du toutou. Il est à souligner que la majorité des chiens affectés par cette maladie ne présente aucun symptôme particulier mais ils peuvent présenter des dépilations diffuses ou encore une forte odeur cutanée si la forme est disséminée. En principe, le seul signe visible à l’œil est la perte de poils. Mais, si la démodécie n’est pas traitée convenablement à temps, il est probable qu’elle se transforme en une inflammation cutanée importante qu’on entend sous le nom de pyodémodécie.

La pyodémodécie ou encore démodécie suppurée est la forme grave d’une démodécie sèche. Elle touche l’animal quand la démodécie a engendré une infection cutanée bactérienne qui va être source d’une pyodermite profonde. Cette maladie sera source d’une peau suintante. D’ailleurs, la peau du chien sera couverte de croûtes et parfois de furoncles qui lui sont d’autant plus disgracieux qu’irritants. Par rapport à la démodécie, la pyodémodécie est beaucoup plus démangeant et il se peut même qu’on observe une hyperkératose. Si cette maladie n’est pas traitée rapidement, le chien deviendrait de plus en plus énervé, abattu tout en risquant d’être déshydraté. Il pourrait aussi perdre l’appétit et devenir amaigri rapidement par la suite.

Le vétérinaire pourrait prescrire un médicament actif permettant de se débarrasser du parasite Demodex. En fonction de la gravité de la situation, il se peut qu’il préconise des bains acaricides en utilisant une lotion adéquate. Bien évidemment, seul un vétérinaire sera en mesure de trouver la lotion qui sera la plus adaptée à l’animal. Il est toutefois à noter que le traitement de cette maladie est à long terme. En effet, il peut durer entre les deux et quatre mois voire plus s’il s’agit de la démodécie suppurée. C’est dans ce sens que les bains acaricides doivent être répétés au moins deux fois par mois. En plus, les raclages cutanés doivent être effectués régulièrement et ce, sous contrôle d’un vétérinaire. En fonction de la gravité de l’état de l’animal, une chienne gestante peut présenter une récidive. Dans ce cas, il se pourrait que le vétérinaire décide de retirer la reproduction afin qu’elle ne transmette pas aux chiots les parasites Demodex Canis.
Il est aussi probable que le vétérinaire demande la réalisation d’un antibiogramme ou une antibiothérapie surtout si le chien présente une forte infection cutanée. Ils seront d’une importance capitale pour arriver à identifier rapidement les bactéries puis les antibiotiques qui seront nécessaires pour le traitement de la maladie de la peau d’un animal à quatre pattes. Seulement, le traitement d’une démodécie suppurée n’est pas aussi facile. Certaines fois, le chien risque d’être victime de l’administration d’une quantité importante d’antibiotiques. C’est dans ce sens qu’il s’avère intéressant de recourir à des astuces naturelles pour soigner la démodécie et pourquoi pas la pyodémodécie.
A titre indicatif, il est vivement conseillé de tenir un chien souffrant de démodécie loin des autres animaux de compagnie afin d’éviter tout risque de transmission de cette maladie parasitaire.

Au cas où les traitements habituellement sembleraient ne pas être efficaces pour éradiquer la pyodémodécie, il s’avère utile de recourir à un praticien de santé en médecine naturelle. En effet, il pourrait être en mesure de traiter cette maladie en ayant recours soit à la magnétothérapie soit à l’homéopathie ou encore à l’argilo thérapie selon le cas et l’intensité de l’infection de la pyodémodécie. En outre, le recours à des remèdes naturels présente un grand nombre d’avantages aussi bien pour le chien en question que pour son maître.
En effet, d’une part, ce soin sera beaucoup moins onéreux qu’un traitement par médicaments qui devra durer des mois. D’autre part, les soins naturels n’ont aucun risque d’avoir des effets secondaires pour le toutou. Au contraire, ils assurent le bon fonctionnement de l’organisme du chien tout en respectant le Ph de sa peau. Et le plus surprenant, ils sont des stimulus du système immunitaire de l’animal de compagnie. Il convient également de noter que le traitement au naturel est beaucoup plus rapide. Plus concrètement, si un traitement par antibiotique d’une pyodémodécie est à suivre durant environ 4 mois, cette maladie peut être soignée en seulement un mois en suivant à la lettre les prescriptions d’un praticien de santé naturelle expérimenté.
L’animal peut retrouver son état cutané normal à la fin des 30 jours de traitement surtout s’il s’agit d’une démodécie sèche. Il est aussi à souligner que les remèdes naturels ne sont seulement des soins pour soulager la maladie parasitaire mais elles permettent aussi de désintoxiquer l’animal afin que le problème de démodécie ne revienne plus.

Le soin d’une démodécie au naturel commence toujours par l’identification des facteurs qui ont déclenché la maladie parasitaire. C’est à partir de là que le praticien va proposer un drainage progressif de la peau de l’animal ainsi que de ses émonctoires afin de prescrire le protocole thérapeutique qui convient le plus à l’animal de compagnie concerné.
Il existe en outre des huiles essentielles permettant de soigner une démodécie sèche ou suppurée. Elles sont à appliquer sur les zones affectées une fois par jour et ce durant au moins trois semaines. Il faut en appliquer par tamponnage en utilisant un coton-tige trempé dans le flacon. Pourtant, il faut faire attention surtout si la maladie parasitaire affecte le contour des yeux du chien. Les huiles essentielles les plus efficaces pour traiter la démodécie sont : la cannelle de Chine connu sous le nom de Cinnamomum cassa, le Palmarosa ou Cymbopogon martinii var motia, le clou de girofle ou Eugenia caryophyllus. Il y a aussi le tea tree ou mélaleuca alternifolia.
Mais seulement, il serait beaucoup plus préférable de consulter un praticien de santé naturelle pour chien avant d’en acheter une. Parfois, il est même possible d’utiliser plusieurs produits naturels à la fois afin d’obtenir une synergie beaucoup plus efficace et aussi pour plus d’action. Mais, seul un spécialiste en médecine naturelle saura prescrire ceux qui peuvent être associés parce qu’il est le seul à savoir tels ou tels produits ne sont pas combinables entre eux.