Ce qui est important de savoir sur la dépression du chat
- Quelles sont les causes de la dépression d’un chat ?
- Les symptômes de la déprime chez le chat
- Quel est le traitement de ce trouble ?
Le chat peut passer par un état dépressif s’il perd le goût de vivre à cause d’un abandon, une séparation avec son maître, un déménagement brusque ou toute autre raison. La déprime est caractérisée par un ou plusieurs symptômes. Dans cet article, Baloune fait le point sur les causes de la dépression chez le chat, ainsi que les signes cliniques et le traitement.
Quelles sont les causes de la dépression d’un chat ?
Le chat comme le chien peut souffrir de dépression quelque soit leur âge. Ce trouble de comportement peut être passager, saisonnier ou chronique. La prudence est de mise car les symptômes de dépression ne diffèrent pas d’autres pathologies. La profonde tristesse peut masquer aussi la présence d’une autre pathologie. Sans prise en charge à temps, cette pathologie pourrait ainsi conduire au décès de votre boule de poils si elle est à un stade avancé. En fait, les causes de cette maladie sont nombreuses chez la race féline :
- en premier lieu, ce trouble de l’humeur peut être dû à l’absence de son maître. La déprime se déclenche souvent suite à une absence prolongée de ses maîtres, ou la perte de son maître ou d’un animal qui avait l’habitude de partager son quotidien avec lui. Cela peut être un autre chat ou un chien. Le chat change d’humeur car l’événement le rend anxieux, désorienté, vulnérable.
- le sevrage à trop bas âge : le chaton séparé très tôt de sa mère peut aussi avoir des manifestations de dépression car il se sent perdu et délaissé seul dans un univers inconnu.
- le changement d’environnement : les chats sont des animaux qui tiennent à leur routine. L’hospitalisation, le déménagement, la fugue peuvent être à l’origine de la léthargie, la perte d’appétit et la perte de repère de l’animal.
- l’ennui et le stress : la déprime peut aussi s’installer chez le chat dont le maître n’est pas souvent à la maison. Ce manque de contact social concerne notamment les chiens vivant en appartement. Il est recommandé d’apporter un aménagement ludique dans les pièces afin de stimuler l’animal. Le stress causé par l’adoption d’un autre animal peut être aussi à l’origine de la dépression chez le chat.
Les symptômes de la déprime chez le chat
Les signes cliniques d’un chat déprimé sont plus ou moins identiques aux symptômes observés chez un homme malheureux. Il devient apathique et ressent une profonde tristesse. Cela poussera l’animal à éviter le contact physique d’un être humain, à dormir plus qu’à son habitude et à perdre l’appétit. Il dédaigne aussi sa gamelle même s’il s’agit de sa nourriture préférée et perd l’intérêt pour les activités et les jeux. Le trouble dépressif s’accompagne aussi d’une mauvaise hygiène corporelle et d’une perte d’intérêt pour les jeux et l’exploration de l’extérieur pour l’animal.
Quel est le traitement de ce trouble ?
Si vous constatez que votre chat perd l’intérêt pour sa gamelle et les activités depuis quelque temps, essayez d’abord de le stimuler. S’il n’y a pas d’amélioration, vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier établira un diagnostic exact sur la cause de son mal-être. Il vérifiera si le trouble de comportement n’est pas associé à un autre problème de santé, à d’autres infections ou maladies. Il auscultera l’animal, vérifiera sa température et prescrira un prélèvement sanguin ou autres examens si nécessaire. Après la mise en évidence de l’état dépressif de l’animal, il prescrira le traitement adéquat. Le traitement peut être l’administration de psychotropes ou d’anti-dépresseurs qui agissent sur le cerveau de l’animal.
La souscription à une assurance santé animale permet de bénéficier d’un remboursement des frais vétérinaires et des soins des diverses maladies d’un chien et chat. Utilisez le comparateur assurance santé chien et chat sur ce site pour dénicher gratuitement la formule adéquate en termes de cotisation et de prise en charge.
- Vous aimeriez aussi
-
Comment prévenir le diabète sucré chez les chiens et les chats ?
-
Les aliments à éviter pour un chat
-
Morsure de vipère d’un chat ou chien : conduite à tenir
-
Que faire pour un chat qui vomit de la mousse blanche ?
-
Les aliments qu’un chat ou chien ne doit pas manger