Les bonnes réactions face à l’intoxication d’un chien ou d’un chat
- Les risques d’intoxication des chiens et des chats
- Grande variété de symptômes d’empoisonnement
- Les gestes à éviter
- Avertir la clinique
- Aider le vétérinaire dans son diagnostic
- Ranger en hauteur les produits dangereux
- Fermer et sécuriser vos poubelles
- Vérifier les produits que vous leur donnez
- Les barrières pour chien
Vomissement, perte de morale, agitation, paralysie, salivation excessive et bien d’autres encore : il peut y avoir différents signes en cas d’intoxication d’un chien. En effet, vos amis à quatre pattes peuvent ne pas supporter certaines substances. Comment leur assurer une meilleure protection ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Face à une intoxication, la réaction doit être immédiate. Cette intoxication peut provenir du contact avec une substance toxique ou de son absorption. Le premier réflexe est de l’amener chez le vétérinaire. Heureusement que les frais de soins sont remboursables.
Les risques d’intoxication des chiens et des chats
Les chiens et les chats sont exposés à plusieurs risques d’intoxication tels qu’un produit ménager ou un produit chimique (pesticide …). Ils peuvent être intoxiqués par le contact ou l’ingestion d’une plante, d’un médicament ou d’un aliment comme les champignons. Un aliment qui comporte un défaut de fabrication peut également empoisonner les animaux.
Les chiens et les chats ne se comportent pas de la même manière lors d’une intoxication. En effet, les chiens sont plus exposés que les chats car ces derniers se méfient plus des produits qu’ils ne connaissent pas.
Grande variété de symptômes d’empoisonnement
Les symptômes d’une chien malade sont très variés, selon la nature et l’origine des produits toxiques. En cas de contact, la peau s’irrite et se gonfle au niveau de la surface touchée. Les premiers secours en cas de contact avec un produit toxique est de laver abondamment la zone touchée avec de l’eau. Il faut ensuite amener d’urgence l’animal chez le vétérinaire.
Les symptômes sont aussi très variés en cas d’ingestion de produits toxiques, entre autres, les vomissements, la diarrhée, les embolies respiratoires, la toux ou la cyanose des muqueuses…. La gravité de l’empoisonnement dépend de la nature et de la quantité du toxique ingéré.
Certains symptômes n’apparaissent que tardivement, 10 jours après l’ingestion, comme le cas d’empoisonnement au raticide. Dans ce cas précis, les symptômes se présentent sous forme de saignement des gencives ou la présence de sang dans les selles ….
Les gestes à éviter
Quand l’origine et la nature du produit toxique ne sont pas connues de façon exacte, il ne faut pas le faire vomir ni lui donner du lait. Ces gestes ne feront qu’aggraver les effets de l’empoisonnement et peuvent causer de graves nuisances chez l’animal. Toute automédication est à proscrire.
Avertir la clinique
Il faut mettre l’animal bien au chaud, dans une bonne couverture dans le cas où il reste inerte après l’empoisonnement. En position couchée, sa tête doit être placée plus bas que le reste de son corps. Il ne faut pas hésiter à appeler la clinique pour avoir plus de conseils sur ces premiers secours et prévenir la clinique avant d’y emmener l’animal.
Au cas où l’animal s’agite beaucoup avec des convulsions, le fait de le placer dans une couverture, avec la même technique qu’auparavant, aidera à le maîtriser et à l’empêcher de se blesser.
Aider le vétérinaire dans son diagnostic
Le propriétaire de l’animal pourra aider le vétérinaire à faire son diagnostic en apportant tout ce qui se trouvait près de l’animal et qui aurait causé l’intoxication.
Ranger en hauteur les produits dangereux
Le mort au rat est l’une des sources les plus fréquences d’intoxications chez les chiens. Ce sont des produits très efficaces en cas d’invasion. Mais s’il vous en reste, pensez à les ranger en hauteur de manière à ce que ni les petits ni vos animaux domestiques n’en consomment par accident.
Fermer et sécuriser vos poubelles
Vous n’allez bien évidemment pas attacher votre chien tout le temps, et surement pas à l’intérieur. Ce ne serait pas humain et cela va à l’encontre des droits des animaux. Mais cela augmente aussi les risques d’intoxications avec des produits comme les carcasses des crevettes que vous avez consommées à midi, etc. Pour minimiser les risques, sécurité et fermer hermétiquement vos poubelles. À la maison, il est même conseillé d’adopter les poubelles sous-éviers qui permettent de limiter l’accès aux déchets pour les animaux et les enfants en bas âges.
Vérifier les produits que vous leur donnez
Certains produits qui sont inoffensifs pour les hommes peuvent être nocifs pour les chiens. Aussi, on vous conseille de toujours consulter un vétérinaire pour connaitre les régimes alimentaires idéaux pour votre ami à 4 pattes.
Les barrières pour chien
Afin d’empêcher votre animal de compagnie d’accéder à certaines zones de votre maison, pour sa propre sécurité, vous pouvez aussi investir et faire installer les barrières pour chien. Les marques vous proposent différents modèles en plastiques ou en métal, pour tous les prix.
- Vous aimeriez aussi
-
Les épillets et risque santé chez les chiens et chats
-
Morsure de vipère d’un chat ou chien : conduite à tenir
-
Ce qui est à savoir sur le coryza du chaton
-
Maladies des chats âgés
-
Est-il possible de soigner l'abcès de son chat à la Bétadine ?