Comment soigner les plaies d’un chat qui se blesse ?
- Comment traiter les plaies d’un chat chez soi ?
- Le recours au vétérinaire pour les plaies plus profondes
Le chat peut se blesser suite à une bagarre avec ses congénères ou une chute. Ces blessures ne sont pas à prendre à la légère car elles peuvent s’envenimer sans le nettoyage de la plaie et le traitement adéquat. La question qui se pose : faut-il l’emmener chez le vétérinaire pour les soins d’urgence et la suture ou peut-on soigner soi-même l’animal pour une atteinte superficielle ? Baloune fait le point dans cet article.
Comment traiter les plaies d’un chat chez soi ?
Même si le rétablissement d’un chat qui s’est fracturé un membre est plus vite que celui d’un tout autre animal, il ne peut pas se soigner lui-même de ses plaies en se léchant. Il lui faut une intervention humaine pour nettoyer les blessures et les traiter. S’il s’agit d’une lésion superficielle comme une égratignure, une petite ecchymose ou écorchure et si l’animal ne manifeste pas d’inconfort qui l’empêche de manger ou de jouer d’une façon normale, il est possible de soigner ses plaies à domicile. Pour nettoyer une plaie superficielle d’un chat, on commence par éliminer les poils situés autour de la blessure puis rincer la plaie avec des compresses hydrophiles imbibées de sérum physiologique. On peut appliquer ensuite plusieurs fois par jour une pommade désinfectant et nettoyant les plaies comme le Dermafalon pour chat. Cette pommade possède des propriétés antimicrobiennes qui permettent une régénération rapide des tissus sains. Le Cothivet possède aussi des propriétés permettant la réparation rapide des lésions cutanées de l’animal. Son goût amer réduit aussi le léchage de l’animal. Le Bétadine peut servir également au titre de traitement d’appoint de plaies ou d’écorchures superficielles sur la surface. Il est préférable de la diluer un peu avec de l’eau claire avant son utilisation. Attention cependant car cet antiseptique ne doit pas être utilisé sur les muqueuses. Il est également recommandé de tester d’abord une petite zone pour voir si l’animal ne réagit pas en manifestant une allergie. Si on n’a pas ce médicament chez soi, on peut utiliser le sérum physiologique dans la pipette de nettoyage de nez de bébés. Mais les solutions comme l’alcool ou le Chlorhexidine et l’eau oxygénée ne sont pas à conseiller car elles peuvent piquer la peau de l’animal. Après l’utilisation d’une solution de nettoyage de plaie, on peut appliquer aussi en fine couche le miel de thym sur la plaie. Le miel aide également à la cicatrisation efficace d’une plaie. Le pansement doit être faite jusqu’à la guérison totale de l’animal.
Le recours au vétérinaire pour les plaies plus profondes
Pour les atteintes cutanées plus profondes conduisant ou non à une hémorragie et à une infection de la zone, la consultation vétérinaire s’impose. En effet, ces blessures sont susceptibles de causer des complications et des infections secondaires plus graves. En fonction de l’état de blessure de l’animal et de son état général, le vétérinaire choisira le traitement adéquat à l’animal. Il effectue d’abord le nettoyage et désinfection des lésions, puis il découpe les tissus morts pour permettre une cicatrisation rapide. Pour les plaies profondes, il aura à suturer la peau avec du fil résorbable. Il peut aussi être amené à poser des agrafes sur les coupures, utiliser une colle chirurgicale ou passer par la reconstruction chirurgicale des tissus en fonction de la gravité de la plaie. Par contre, si le chat est très faible suite à des plaies graves, il peut prescrire l’hospitalisation, la mise sous perfusion, la prescription des anti-douleurs ou des antibiotiques. Pour conclure, qu’il s’agit des soins à domicile ou de consultation chez le vétérinaire, le port d’une collerette permet au chat de ne pas gratter et lécher la partie infectée. Notez aussi que l’assurance santé animale rembourse ces différents soins. Le comparateur « assurance santé chien et chat » sur ce site aide à trouver en quelques clics le contrat le plus intéressant en termes de cotisation mensuelle et de taux de remboursement.
- Vous aimeriez aussi
-
Quels signes montrent que mon chat ou mon chien a de la fièvre ?
-
Les vaccins obligatoires pour le chat
-
Comment bien soigner son chat ?
-
Ce qui est bien de savoir sur le sida du chat
-
Comment puis-je faire maigrir mon chat en surpoids ?