Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Comment prévenir le diabète sucré chez les chiens et les chats ?

Les animaux domestiques comme les chiens et les chats peuvent également, eux aussi être atteints d’une défaillance des mécanismes biologiques de répartition de la glycémie, pouvant mener à une hyperglycémie, ce qu’on appelle le diabète sucré. 1 animal sur 500 est atteint de cette maladie. Il existe néanmoins une couverture santé animale qui prend en considération les traitements.

Cette maladie se définit par le taux excessif de sucre sanguin. Effectivement après le repas, la décomposition des aliments est présumée au moment de la digestion. Lors de cette dernière, les aliments sont partiellement transformés en glucose afin d’être menés aux cellules du corps par le sang. Ce procédé doit se faire en présence de l’insuline qui est une hormone du pancréas. On présume qu’un chien ou un chat est atteint de diabète sucré si le taux d’insuline s’avère beaucoup plus fragile. Pourtant, on doit connaître que le diabète sucré se présente sous trois catégories.

  • Le diabète de type I, qui se présente rarement, touche particulièrement les petits animaux qui ont un taux d’insuline fragile dans le sang.
  • Le diabète de type II, dans ce cas, l’animal se sent fragile malgré son taux d’insuline qui est suffisant dans le sang. On ne constate donc pas une carence en insuline
  • Catégorie III, parfois, on le distingue souvent comme l’effet de la deuxième catégorie : une grande quantité d’insuline est secrétée par les cellules responsables. Des maladies ou des inflammations du pancréas peuvent aussi être associées à cette troisième catégorie.

Les symptômes du diabète sucré sont faciles à identifier : urines abondantes, massives ou visqueuses, l’animal a toujours faim et a toujours envie de boire. Mais soyez vigilant parce qu’on ne trouve pas les mêmes symptômes chez les animaux : la maladie peut se caractériser également par le vomissement, l’animal respire de manière lente, contrairement aux premiers symptômes, ils peuvent éprouver une manque d’appétit. Quand vous voyez ces signes, emmenez-le chez votre vétérinaire car c’est le seul capable d’offrir un bilan sûr par l’intermédiaire des analyses de l’urine et du sang. Après, une mutuelle santé animale pas chère assurera le traitement approprié que votre animal devrait suivre.

Si le diabète chez les humains se décompose en type I et type II, chez l’animal de compagnie, le type I correspond au fait que le pancréas ne produit plus d’insuline et le type II correspond au fait que le pancréas produit de l’insuline pas suffisamment ou bien il y a interférence avec l’efficacité.

Chez le chien, par exemple, on a identifié 2 formes de diabète, à savoir le diabète insipide et le diabète sucré. Le diabète sucré est la forme la plus répandue.

Le diabète sucré est causé par une perturbation avancée du métabolisme du chien. Selon les experts, le pancréas du chien ne produit plus assez d’insuline au risque d’augmenter le taux de glucose dans le sang.

Toutes les races de chiens peuvent être touchées par le diabète sucré, tout en connaissant que certains chiens sont prédisposés, surtout les chiens en surpoids, les chiens qui manquent d’activités physiques et aussi les femelles gestantes. Les chiens âgés sont également le plus souvent touchés par le diabète sucré, de même les chats en surpoids.

En effet, les facteurs de risque du diabète sucré chez les chiens sont :

  • l’âge (les chiens d’âge moyen à plus âgés sont plus touchés),
  • les femelles non stérilisées,
  • la génétique,
  • l’obésité,
  • la race dont le Cocker Spaniels, le Teckels, le Doberman Pinschers, les Bergers allemands, etc.

Chez les chats, les facteurs de risque sont :

  • l’âge (les chats plus âgés sont plus sensibles),
  • les mâles stérilisés,
  • la génétique,
  • l’obésité,
  • l’inactivité physique,
  • d’autres troubles ou pathologies qui risquent de causer une réduction d’insuline ou une résistance comme la pancréatite chronique (inflammation du pancréas) ou hyperthyroïdie (surproduction d’hormones thyroïdiennes)

Dès que votre chien et/ou votre chat présente les signes du diabète, à savoir : l’augmentation : de la soif et de la prise de boisson, de la fréquence et /ou du volume de miction, de l’appétit, de la perte de poids, il faut tout de suite consulter un vétérinaire. Il est également possible que vous remarquez ses urines malodorantes ou la léthargie / fatigue.