Peut-on donner de l’aspirine ou du paracétamol à un chien ou à un chat ?
- Peut-on utiliser l’aspirine ou le paracétamol pour les douleurs d’un chien ou d’un chat ?
- Quels sont les effets et symptômes de l’ingestion du paracétamol ou de l’aspirine chez le chien ou le chat ?
- Comment traiter l’intoxication au paracétamol chez les animaux de compagnie ?
Le paracétamol est souvent utilisé chez les hommes pour les soins des maux légers et modérés ainsi que la fièvre. Il n’entraine pas des soucis majeurs d’intolérance. Mais chez la race canine et féline, ce médicament peut causer des intoxications surtout en cas de surdosage. Baloune vous explique les effets néfastes de l’aspirine et du paracétamol dans cet article.
Peut-on utiliser l’aspirine ou le paracétamol pour les douleurs d’un chien ou d’un chat ?
Le paracétamol figure parmi les médicaments ne nécessitant pas une ordonnance en pharmacie. Beaucoup de gens soignent leurs pathologies avec ce médicament sans avis pré-médical avec juste le conseil du pharmacien. Mais il faut souligner qu’il n’est pas conseillé de faire une auto-médication avec ce médicament pour les crises arthrosiques ou d’autres douleurs d’un animal de compagnie. En effet, la consultation vétérinaire et la prescription médicale sont utiles pour le traitement des maux des chiens et chats avec le paracétamol.
nbsp;
Le propriétaire d’un chien ou d’un chat peut être tenté d’administrer ce médicament en cas de fièvre de l’animal ou l’animal peut l’ingérer accidentellement. Or, ce médicament est connu pour sa toxicité pour les chiens. Si l’animal en ingère entre 100/200 mg par kg, cette dose peut provoquer sa mort. C’est dû au fait qu’on ne retrouve pas beaucoup d’enzymes chez les chiens. Ce médicament reste dans leur foie et provoque la destruction des cellules hépatiques. Le paracétamol a aussi un effet sur l’hémoglobine et la circulation de l’oxygène dans les organes.
Les chats sont même beaucoup plus intolérants au paracétamol que les chats. La dose toxique est évaluée à 50 à 100 mg/kg. Les chats ne possèdent pas du tout de l’enzyme située dans le foie indispensable pour le métabolisme. L’ammoniac s’accumule ainsi dans le sang de l’animal. Ce qui peut provoquer des symptômes nerveux et modifier l’hémoglobine dans les globules rouges. Cela entraîne le problème de transport d’oxygène dans le sang.
Quels sont les effets et symptômes de l’ingestion du paracétamol ou de l’aspirine chez le chien ou le chat ?
- Le chat est le plus sensible. L’effet d’une surdose de paracétamol est rapide et dangereuse. En quelques heures sans intervention médicale, l’animal peut mourir.
- Chez les chiens, l’effet toxique concerne notamment le foie. Le décès de l’animal pourrait survenir en fonction de la dose ingérée et la taille du chien. Il vaut mieux ainsi se rendre chez le vétérinaire en cas de problème de santé d’un chien surtout si l’animal a des problèmes hépatiques.
Les symptômes suivants pourraient apparaître suite à l’ingestion du paracétamol chez ces animaux de compagnie :
- dû à l’atteinte de l’estomac, le chien ou le chat peut saliver et avoir des vomissements.
- l’animal peut aussi perdre l’appétit et avoir l’air fatigué à cause de la destruction des globules rouges.
- le problème du transport d’oxygène lié à la défaillance du foie peut causer des œdèmes, des troubles de coordination, des convulsions, voire l’hypothermie ou la mort de l’animal.
Ces symptômes sont plus lents à apparaître et moins violents chez les chats. Les signes associés à la toxicité du sang sont les plus visibles chez la race féline tandis que les signes liés à l’atteinte hépatique prévalent chez les chiens.
Comment traiter l’intoxication au paracétamol chez les animaux de compagnie ?
Le premier réflexe à prendre est de se rendre rapidement chez le vétérinaire dans l’heure suivant l’ingestion du médicament. Le vétérinaire prescrira le médicament utile pour faire vomir l’animal. Il peut aussi mettre l’animal en perfusion pour réduire l’atteinte de foie. Dans les cas graves, il peut proposer également la pratique d’une transfusion.
- Vous aimeriez aussi
-
Vermifugation du chien et du chat comment procéder ?
-
Comment bien soigner son chat ?
-
Pourquoi faire une une sérologie a son animal de compagnie ?
-
Que faire pour un chat qui vomit de la mousse blanche ?
-
Les épillets et risque santé chez les chiens et chats