Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de maladie causée par les griffes du chat ?

Préservez vos boules de poil des puces, car celles-ci peuvent engendrer une maladie appelée la « maladie des griffes du chat » ainsi que d’autres troubles pouvant les rendre vulnérables. Ainsi, pour mettre fin à ces petits insectes et pour améliorer la santé de votre chat, nous vous conseillons de procéder à un traitement efficace le long de l’année.

La maladie des griffes du chat, connue scientifiquement sous le nom de lymphoréticulose bénine, est due à une bactérie appelée Bartonella hensalae. C’est une maladie infectieuse bactérienne essentiellement engendrée, comme son nom l’indique, par une simple égratignure d’un chat. En effet, les puces sont les facteurs les plus courantes dans la propagation de cette bactérie, car au moment où elles ingèrent la peau de l’animal, le microbe se met immédiatement en mouvement à l’intérieur. A noter qu’il est presque difficile de constater que votre animal a été atteint par cette maladie, car les symptômes risquent de ne pas trop s’exposer et ne sont donc visibles que très tard. La seule chose dont nous sommes sûrs c’est que cette maladie peut parfaitement être transmise à l’homme surtout aux enfants par l’intermédiaire d’une simple égratignure de chat.

Chez un être humain, on constate différents signes de la lymphoréticulose, à savoir la fièvre, la fatigue, le manque d’appétit, l’apparition des ganglions, mais surtout les douleurs. Toutefois, n’ayez crainte, car la guérison de cette pathologie est belle et bien facile chez l’homme. Vous n’aurez donc pas la nécessité de recourir à votre médecin ni d’avaler des antibiotiques sauf dans les cas les plus graves.

La meilleure solution pour le prévenir consiste à se laver immédiatement les mains après avoir touché votre animal. Il faut absolument éviter de se faire égratigner ou de se faire mordre par ce dernier. Cependant, si c’est le cas, une désinfection de la blessure à l’aide d’un antiseptique qui tue les microbes sur les surfaces externes ou internes du corps humain peut s’avérer nécessaire.

A part la prévention chez l’homme, un traitement antiparasitaire de l’animal est également utile le long de l’année. Pour cela, il vous faut consulter votre vétérinaire pour vous fournir un parasiticide. Nous tenons également à vous informer qu’il existe certaines formules de mutuelle pour chat pouvant financer les dépenses dans les traitements anti-puces de votre animal de compagnie.

Il importe de faire vacciner votre chat à temps. Il en va non seulement de son bien-être, mais aussi de votre sécurité et de celle de votre entourage. En effet, les griffures et les morsures de cet animal peuvent présenter des risques pour les humains.

Les chats porteurs de germes
Les chats sont porteurs de germes. S’ils sont habitués à les porter et leur organisme en a besoin pour assurer leur bonne santé, ce n’est pas le cas des êtres humains. Une blessure causée par un chat peut entrainer de graves infections chez l’Homme. C’est le cas aussi bien pour les chats domestiqués que sauvage. Non seulement les griffures et les morsures peuvent affecter l’Homme, mais les infections sont contagieuses par la suite d’homme à homme. Tel est le cas par exemple de la Pastuerellose, la sporotrichose, etc.

La rage par morsure de chat
Pour les chats qui ne sont pas vaccinés, ils peuvent vous transmettre également la rage. Cela se fait notamment par morsure. Raison pour laquelle vous devez faire attention quand vous jouez avec un animal, quel qu’il soit. Inutile de revenir sur les symptômes de la rage. Une chose est sûre, si vous ne vous faites pas soigner rapidement, il est possible de mourir de la rage. En France, selon les sondages, une personne décède toutes les 9 minutes environ de cette maladie.

Faites attention même aux blessures les plus superficielles
Quand bien même la plaie vous semble superficielle, faites tout de même attention. Les infections peuvent se développer rapidement. Préférez donc aller consulter un médecin rapidement. Pensez également à isoler la plaie et à la nettoyer rapidement pour éviter toute contamination supplémentaire et des complications. Il n’y a pas que les morsures et les griffures qui sont à risque chez les chats. Leur langue est aussi porteuse de germes. Aussi, si vous avez déjà une plaie sur une partie du corps, ne les laissez pas vous lécher.