Comment puis-je faire maigrir mon chat en surpoids ?
- Quelles sont les causes du surpoids chez le chat ?
- Comment savoir si un chat est obèse ?
- Comment faire maigrir l’animal ?
Plus de la moitié des chats domestiques dans le monde souffrent de l’obésité. La tendance est en hausse au cours de la prochaine décennie à cause du mode de vie sédentaire en appartement de ces animaux. Or, ce problème de surpoids réduit l’espérance de vie d’un animal tout en le rendant prédisposé à certaines pathologies. Le point sur ce problème de surpoids chez le chat et les solutions à recommander.
Quelles sont les causes du surpoids chez le chat ?
De nombreux propriétaires s’attachent à leur chat ou chien et leur donne une ration plus que la normale. Cette alimentation excessive conduit ces animaux à une surconsommation de calories qui n’est pas sans risque pour leur santé. En effet, le surpoids d’un chat est non seulement peu esthétique mais peut déclencher aussi des maladies comme les calculs urinaires, le diabète, l’insuffisance cardiaque ou une affection chronique des articulations. Ce qui impacte sur la durée de vie du matou.
Voici les causes les plus courantes de l’obésité d’un chat :
- le mode de vie d’un chat qui vit en appartement. Ces chats d’intérieur peuvent s’adapter bien à une vie urbaine qui ne lui permet pas de sortir de l’appartement mais ce manque d’exercice favorise leur embonpoint.
- tout comme chez les humains, l’absence de distraction, l’ennui ou le changement d’environnement développent aussi une forme d’anxiété chez l’animal qui trouve un soulagement dans la consommation des aliments.
- les aliments mal adaptés car trop riches en graisse font aussi augmenter l’appétit du chat.
- la stérilisation influe également sur le comportement alimentaire d’un chat. Un chat stérilisé ressent davantage de faim qu’un autre non stérilisé. Outre la baisse des hormones sexuelles, il brûle beaucoup moins de calories alors qu’il tend à manger beaucoup plus que d’habitude.
- Par ailleurs, toutes les races de chat n’ont pas le même appétit. Certaines éprouvent une sensation de satiété rapidement tandis que d’autres demandent toujours de nourriture. Et certains propriétaires donnent un gros repas à leur chat dès que l’animal demande même si ce dernier est déjà rassasié. Ces erreurs alimentaires entraînent une prise de poids de l’animal.
Comment savoir si un chat est obèse ?
Les astuces pour détecter le problème de surpoids chez le chat sont les suivants :
- le poids de l’animal ne dépasse pas normalement 3 à 5 kg au maximum hors certaines races. Ainsi, un chat ayant un poids normal a la taille et les creux du ventre visibles. Il est donc facile de palper ses côtes.
- mais si sa taille de l’animal est peu visible et il a un ventre étiré et si en le palpant, on a du mal à trouver la colonne vertébrale et à compter les côtes, il a acquis une accumulation excessive de graisse corporelle. Il pèse alors plus lourd de 15 % que son poids normal. Si le ventre est très étiré, il peut peser plus de 30 % de son poids normal. Il est alors considéré comme obèse. L’accumulation de graisse se fait surtout dans la région de l’aine du matou. Et si on observe une poche de graisse dans son bas ventre, l’animal est trop gros.
Comment faire maigrir l’animal ?
La solution dépend de la cause de l’obésité. Si la cause est liée à une erreur alimentaire, un environnement inadapté, un manque d’exercices physiques, quelques modifications suffisent pour faire perdre du poids à l’animal. Pour ce, il faut respecter la quantité journalière indiquée dans les emballages de nourriture pour chat et distribuer une portion en quantité limitée de croquettes. On doit aussi prendre le temps de faire promener, sauter, courir l’animal afin d’en finir avec sa sédentarité. Sinon, le vétérinaire peut aussi proposer un plan de perte de poids pour le chat en tenant compte de ses habitudes alimentaires.
- Vous aimeriez aussi
-
Quelles conséquences de la carence en taurine chez le chat ?
-
Comment prendre la température de son chien et de son chat ?
-
Mon chat vomit de la bile jaune que dois-je faire ?
-
Mon chat qui bave beaucoup que – puis-je faire ?
-
Quel hygiène est pratiquée dans les cliniques vétérinaires ?