Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

American Staffordshire terrier : la paralysie pharyngée et la polyneuropathie juvénile

L’American Staffordshire Terrier est un chien robuste mais qui n’est pas préservé de certaines pathologies. En effet, ce chien vigoureux peut être affecté de maladies génétiques comme la paralysie pharyngée et polyneuropathie juvénile. D’autres races comme le Rottweiler, le terroir noir russe peuvent aussi être affectées par cette maladie non contagieuse mais congénitale. Zoom sur les symptômes de cette nouvelle maladie.

L’American Staffordshire Terrier est un chien pesant et compact. Sa taille au garot mesure en moyenne 48 cm chez les mâles et 45 cm chez les femelles. Il a des oreilles courtes, un crâne large, des épaules bien musclés, des poils courts, durs et une robe unicolores ou panachée. C’est un chien en bonne santé mais il n’est pas exempt de maladies héréditaires comme la paralysie pharyngée et polyneuropathie juvénile. Cette pathologie peut toucher les chiens âgés entre 2 à 6 mois. Cette pathologie neurologique peut causer une paralysie laryngée et à son stade avancé, elle est susceptible d’altérer le système nerveux. Les symptômes courants sont les difficultés de respiration et de déglution, la fatigue de l’animal et son incapacité à faire des efforts. Il peut aussi avoir des lésions nerveuses lors des phases de déglution. L’évolution des signes indicateurs de cette affection est rapide. Généralement, les premiers symptômes sont la paralysie ou la faiblesse des muscles du larynx. Cela peut causer de problèmes lors de l’ingestion de nourriture ou de boissons. L’animal peut avoir aussi une respiration bruyante suite au relâchement de ses cordes vocales. L’aspiration de nourriture et d’eau peut causer de pneumonie. Passé ce stade du début, la maladie se propage ensuite vers le bas par le biais des nerfs du corps et les nerfs soutenant les muscles des membres postérieurs. Cela entraîne les difficultés de marche et les tremblements. Puis, les membres antérieurs seront affectés suivis des autres voies nerveuses du corps. Cette affection est héréditaire. Autrement dit, elle ne se transmet pas par contagion. L‘effet de cette affection sur le système nerveux touche le nerf soutenant la musculature du larynx et la boîte vocale de l’animal.

Il n’est pas possible de traiter ou de guérir cette affection grave. Elle peut conduire à la mort d’un chien âgé de moins de 1 an car elle affecte le confort et la qualité de vie de l’animal. C’est la raison pour laquelle, les vétérinaires optent pour les procédés permettant de provoquer la mort du chien atteint de cette maladie incurable.

Voilà pour les signes de la paralysie pharyngée et polyneuropathie chez l’amstaff. Mais Franck Fiquet, le président du club de race a attiré l’attention sur les efforts du laboratoire Antagene. Ce laboratoire effectue de recherche pour trouver la mutation responsable de cette affection. Pour apporter sa participation au programme de recherche, il faut réaliser un prélèvement de sang sur tube EDTA (2-4 mL). Le laboratoire a besoin de prélèvement de chiots ou chiens errants, des prélèvements de 2 parents, des frères et sœurs de portée si possible. Les personnes qui souhaitent emmener leurs chiens doivent apporter un certificat de prelèvement Antagène, une feuille de renseignements cliniques indiquant les symptômes et l’âge d’apparition ainsi que la copie du pedigree. Cette participation est anonyme et confidentielle.
Concernant le test génétique, il est réalisé en utilisant un écouvillon buccal. Mais on peut également utiliser une prise de sang dans un tube sec ou tube de sang EDTA. Les races disponibles pour ce test sont le rottweiler, le terroir noir russe et l’American Staffordshire Terrier.